Du refuge de Bostan-Tornay à Maison Neuve

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny.

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

Fiche technique
n°1489333
Une randonnée Samoëns créée le mardi 18 septembre 2018 par epoque. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 280m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1213m
Point haut Point haut : 1765m
Point bas Point bas : 702m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Samoëns (74340)
Départ Départ : N 46.123317° / E 6.779207°
Arrivée Arrivée : N 46.046748° / E 6.769475°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Rouge

(D) Du Refuge de Bostan-Tornay, prendre le sentier qui descend au Sud, puis s’orienter Sud-Est. Contourner une zone humide par le Sud et atteindre une intersection.

Balisage Rond Orangé

S’engager à gauche sur le sentier à flanc, descendre dans l’alpage et après un lacet, atteindre les Chalets de Bostan.

(1) Ignorer la piste pastorale à droite, poursuivre par le sentier, d’abord Ouest, puis Sud-Ouest. À une intersection, descendre à gauche. Longer un premier lacet de la piste pastorale, poursuivre la descente dans l’alpage. Ignorer la piste pastorale à droite et poursuivre la descente en sous-bois par le sentier.

(2) Au carrefour, descendre à gauche. Poursuivre, Ouest-Sud-Ouest dans le vallon par le Chemin Rural de Bostan.

(3) Au carrefour, prendre à gauche. Après deux lacets en forêt, descendre le raidillon à droite et traverser le Parking de Bostan (Plan aux Arches).

Balisage Blanc et Rouge

(4) Dans le lacet de la route (Voie Communale n°1), s’engager sur le sentier en face (ce sentier n’existe pas sur la carte) en direction des Allamands (Ouest). Descendre en forêt et déboucher dans un virage de la route que l’on suit alors en face. Traverser le hameau et atteindre un parking à une intersection.

(5) S’engager dans le sentier à l’Ouest du parking (ce sentier n'est pas figuré sur la carte). Le sentier vire au Sud et longe la route avant de la croiser dans un lacet. Poursuivre au Sud par le sentier, franchir le Clévieux par une passerelle et, toujours Sud, déboucher sur la Route des Allamands en aval du Pied du Crêt.

(6) Traverser la route et s’engager en face dans le sentier. S’orienter au Sud et cheminer dans le Grand Bois entre la route et le Clévieux. Ne pas emprunter les sentiers à droite qui débouchent sur la route. Atteindre le carrefour d’une large piste et de la route en amont du hameau des Fontaines.

(7) Emprunter la Route des Fontaines au Sud et traverser le hameau. Au Chevreret, ignorer la route à gauche et poursuivre en face. Au carrefour, descendre dans le virage à gauche et s’engager tout de suite à gauche. Passer devant le Gîte des Moulins et atteindre un carrefour.

(8) Franchir le pont à gauche, puis prendre à droite le Quai Rive Gauche du Clévieux. Traverser la Route de Sixt (D907), puis la Route du Nant d'Ant et arriver au niveau d’une passerelle avant le confluent du Clévieux et du Giffre.

(9) Prendre le chemin à gauche (ne pas franchir la passerelle), puis une petite route à droite sur 150m. À un coude de la route, poursuivre en face sur une piste en sous-bois.

(10) À l'intersection, s'engager sur le sentier à gauche. Longer la rive droite du Giffre, puis déboucher sur une piste.

(11) Ignorer le Pont de Revé à droite et poursuivre en face sur la digue rive droite du Giffre. Déboucher sur la Route de Sixt (D907) que l'on emprunte alors à droite sur une centaine de mètres.

(12) Franchir le pont du Perret à droite, poursuivre par le Chemin du Sougey au Pelly Renarde et traverser le hameau des Faix. S’orienter Sud-Est en forêt, puis descendre à travers champs (Nord-Est) et atteindre une passerelle sur Le Giffre.

(13) Monter à droite par le sentier en forêt (ne pas franchir la passerelle). Poursuivre dans un ancien lit du Giffre et grimper à l’aide des échelles métalliques.

(14) En haut des Gorges des Tines, ignorer un sentier qui descend à gauche vers le Giffre et poursuivre en face. Monter à flanc, puis descendre plusieurs lacets et traverser un pré. Passer entre des chalets et franchir le Pont des Nants à gauche.

Sans balisage

(15) Laisser le GR®5 se diriger à droite vers le Pont de Sales. Faire un gauche-droite. Monter par la Route de la Côte du Fay et déboucher Route de Salvagny à Maison Neuve(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1751m - Refuge de Bostan-Tornay
1 : km 0.96 - alt. 1583m - Chalets de Bostan
2 : km 1.85 - alt. 1413m - Carrefour de sentiers
3 : km 2.51 - alt. 1232m - Carrefour de pistes
4 : km 3.28 - alt. 1098m - Parking de Bostan - Plan aux Arches
5 : km 4.21 - alt. 994m - Parking - intersection
6 : km 4.97 - alt. 868m - Le Pied du Crêt
7 : km 6.35 - alt. 763m - Les Fontaines
8 : km 7.3 - alt. 721m - Samoëns
9 : km 8.43 - alt. 702m - Le Clévieux - passerelle
10 : km 9.13 - alt. 708m - Intersection
11 : km 9.93 - alt. 715m - Pont de Revé
12 : km 11.03 - alt. 729m - Le Perret - Pont
13 : km 12.4 - alt. 741m - Le Giffre - Passerelle
14 : km 12.8 - alt. 827m - Gorges des Tines
15 : km 13.87 - alt. 769m - Pont des Nants
A : km 14.33 - alt. 826m - Maison Neuve

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 13/09/2018.

Avertissements :
- Pour descendre du refuge de Bostan-Tornay (D) au Parking de Bostan (4), on emprunte un sentier créé par un habitant de Sixt-Fer-à-Cheval qui permet d’éviter le (trop) large Chemin Rural de Bostan emprunté par le GRP® Tour des Dents Blanches. De (D) à (2), ce sentier est mal représenté sur la carte : suivre le descriptif et le balisage (Rond Orangé).
- Du Pied du Crêt (6) au carrefour d’une large piste et de la Route des Allamands en amont du hameau des Fontaines (7), le sentier est mal représenté sur la carte : suivre le descriptif et le balisage (Blanc et Rouge).

Cet itinéraire emprunte en partie le GR® 5. La description de cette partie d’itinéraire figure dans le TopoGuide « La Traversée des Alpes, Du Léman à la Vanoise par le Mont Blanc et le Beaufortain », édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence 504.

Chalets de Bostan (1) : eau.

Les Moulins (8) : gîte.

Samoens (8) : eau, nombreux hébergements, bars/restaurants, tous commerces.

Maison Neuve (A) : auberge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Torrents :
- le Clévieux de (5) à (9),
- le Giffre de (9) à (15).

Samoens : pour accéder à la Place du Gros Tilleul (planté en 1438), prendre la Route des Moulins à droite en (8).

Sixt-Fer-À-Cheval : passerelle sur Le Giffre (classée) en (13).

Gorges des Tines : marmites de géants, rochers polis, eaux tumultueuses, falaises de calcaire et passages impressionnants (site classé) de (13) à (14).

Le Fay : patrimoine architectural de (15) à (A).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.79km Dénivelé positif +1774m Dénivelé négatif -1773m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Longue randonnée présentant un bon dénivelé. L'effort est récompensé par le panorama tout au long du parcours.

Le Col de Coux par le Vanet
Distance 7.8km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

À proximité de Morzine, la vallée des Mines d'Or est restée sauvage et préservée. Cette randonnée variée de vallons en crêtes au fond de cette vallée, vous fera apprécier le calme de cette nature préservée. Superbes vues sur les Dents Blanches, les Dents du Midi et le plateau de Balme en direction de Champéry côté suisse.

Sur les crêtes de Joux Plane à la Bourgeoise
Distance 4.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Randonnée qui comporte des passages vertigineux sur les crêtes du Col de Joux Plane à la Bourgeoise, d'où l'on surplombe Samoëns et la vallée du Giffre.

La Pointe d'Angolon
Distance 9.63km Dénivelé positif +1267m Dénivelé négatif -1229m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

Un très beau parcours en boucle, dont le départ se situe à proximité directe du Col de Joux Plane. La Pointe d’Angolon et le parcours de crêtes qui y mène offrent une vue panoramique exceptionnelle.

Pointe de Nyon à partir de Joux Plane
Distance 8.02km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -657m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchaix - 74 - Haute-Savoie

En partant du Col de Joux Plane, cette randonnée traverse les pistes de ski descendant de la pointe d'Angolon (Domaine des Gets) . La montée vers la Pointe de Nyon donne de beaux points de vue sur la station des Gets et sur Morzine. Au sommet, la vue est superbe sur les sommets du haut Giffre (table d'orientation).

La Bourgeoise
Distance 5.21km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

C'est une balade assez courte et sans vraie difficulté. On bénéficie de très belles vues pendant une bonne partie du parcours et les paysages au sommet sont superbes.

Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Distance 20.98km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -531m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).

Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval en remontant le torrent du Giffre
Distance 14.24km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après avoir remonté le torrent du Giffre, franchissons l'impressionnante passerelle au-dessus des gorges des Tines. Rejoignons le hameau du Mont et sa petite chapelle pour regagner Samoëns, en traversant de pittoresques villages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.