Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Une randonnée Saint-Maurice-Navacelles créée le dimanche 03 mai 2015 par christophe13930. MAJ : mardi 16 janvier 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Maurice-Navacelles (34520|34190)
Moulin de la Foux Moulin de la Foux cirque Panorama

Garer le véhicule sur le parking aménagé sur la D130, un peu avant le belvédère sur le Cirque de Navacelles.

(D) Dirigez-vous au fond du parking pour trouver le début du sentier, ainsi qu'un plan et des éléments concernant le balisage. Vous approchez rapidement de la falaise et découvrez très vite la vue d'ensemble du Cirque de Navacelles.

Quelques lacets puis un parcours plein Nord sur la croupe de la colline mènent, une vingtaine de minutes plus tard, à la D130 et aux premières maisons du village. Sur la carte IGN, c'est un chemin en tirets mais qui est bien visible sur le terrain.

(1) Traversez la route puis prenez à droite pour traverser le village en descendant jusqu'à la Vis que vous remontez vers la gauche en ne traversant pas le pont romain.

Continuez sur cette berge en suivant le balisage du GRP® Jaune et Rouge. 1km plus loin, vous rencontrez la D130 à hauteur d'un pont submersible. Le circuit emprunte cette route en remontant à gauche sur 300m environ. Le balisage avant le croisement est clair. Évitez le raccourci que vous apercevez en face.

(2) Arrivé au croisement des routes, continuez sur le GRP® toujours bien indiqué sur votre droite.
Vous allez ainsi remonter la Vis sur sa rive droite. Vous apercevez un barrage, et quelques zones de bord de rivière propices au pique-nique. Le parcours est ombragé et à proximité de la rivière, sans danger particulier (en ce début Mai).

(3) Au prochain croisement, laissez le GRP® continuer en face pour prendre à droite le sentier qui mène aux Moulins de la Foux. C'est bien indiqué. Une zone un peu délicate (terre glissante) est équipée d'une corde.

On arrive rapidement aux moulins où beaucoup d'explication sont fournies, tant sur les moulins que sur la résurgence de la Vis que l'on découvre en approchant. La traversée ne pose pas de problème avec les débits d'eau de cette période. Être très prudent en période de hautes eaux et, si nécessaire, renoncer.

Le chemin de retour est balisé en Jaune et prend assez rapidement de la hauteur pour donner de belles vues sur les gorges. Vous atteignez la route D713 dans une épingle à la cote 493.

(4) Empruntez cette route sur la droite en descente sur 350m environ jusqu'à trouver sur votre gauche un chemin bien indiqué qui descend vers Navacelles. Vous avez de nombreuses constructions en pierres sèches (ruines) sur votre chemin.

(5) A l'embranchement, continuez tout droit pour retrouver bientôt la rivière, tout en bas, avec de belles vues sur son cours et sur le fameux Cirque de Navacelles. Vous rejoignez le village à hauteur du pont romain.
Juste avant, un petit détour de 200m permet d'aller voir les cascades. Pour cela, continuez tout droit le sentier au pied des maisons et arrivez sur une terrasse d’où vous voyez bien les cascades.

Rebroussez chemin jusqu'au pont, traversez-le et remontez dans le village. Vous serez peut être attiré par la crêperie avant de reprendre en sens inverse le chemin du matin pour remonter jusqu'à la Baume Auriol et le parking du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 611m - Cirque de Navacelles
1 : km 1.21 - alt. 396m - D130, traverser et descendre vers le village
2 : km 3.14 - alt. 368m - Croisement de routes, à droite sur le GRP
3 : km 7.09 - alt. 392m - Quitter le GRP, prendre à droite vers les moulins
4 : km 8.19 - alt. 485m - D713, à droite en descente
5 : km 10.33 - alt. 372m - Embranchement, tout droit en descente
D/A : km 12.43 - alt. 612m - Cirque de Navacelles

A noter des toilettes publiques fréquentables dans le village après la D130.

Cette randonnée vous est proposée à partir du plateau, plus exactement de la Baume Auriol, qui est bien signalée sur les panneaux routiers. Il y a un assez grand parking. La route continue jusqu'à Navacelles, au fond du cirque, mais elle est étroite, avec quelques refuges pour se croiser. En période d'affluence ce doit être un cauchemar. Le départ de ce point donne un dénivelé supplémentaire compris dans le total de celle balade.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Les Moulins de la Foux et la résurgence de la Vis sont le but de cette randonnée.
Le Cirque de Navacelles est à admirer, de même que plusieurs maisons du village.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 11 novembre 2019 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Avec les grosses précipitations de la semaine dernière, la résurgence du Vis était vraiment impressionnante

le dimanche 27 octobre 2019 à 20:05

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Super randonnée réalisée avec nos 2 enfants de 6 ans.
Par contre juste un petit rectificatif pour la distance, avec mon GPS la distance est de 14,31km et non 12,43km. Au niveau de la durée nous avons réussi à réaliser le parcours en 4h15.

le vendredi 25 octobre 2019 à 06:40

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Très belle randonnées, super agréable pour la saison mais qui doit être très chaude en été sur sa partie ensoleillée. A faire dans le sens inverse du sens proposé donc, si on veut faire la partie ensoleillée le matin.
Nous avons fait cette randonnée un lendemain d'épisode cévenol, et je craignais un peu que le débit d'eau à la résurgence nous force à faire demi-tour, mais en fait non, ça passe très bien !
D'autre part pour épargner les mollets des moins habitués nous sommes partis du bas du cirque pour économiser la descente et la remontée, ce qui donne une balade de 9 à 10km au lieu des 12 annoncés.
Le balisage est bon, il n'y a pas moyen de se tromper, et la carte de Visorando très utile.
Merci pour ce topo, super site !

le mercredi 02 octobre 2019 à 10:05

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

Très belle balade.
Nous sommes partis du parking de Navacelles pour éviter le retour en montée jusqu'au belvédère.
Circuit agréable et ombragé en sous-bois jusqu'au moulin de la Foux.
Le retour est plus caillouteux et en plein soleil.
Belle randonnée.

le lundi 30 septembre 2019 à 08:57

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Belle randonnée, paysages superbes, à faire absolument

le mardi 24 septembre 2019 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Nous nous sommes garés sur le parking de belvédère comme indiqué sur le descriptif, et déjà au départ on ne sait pas trop de quel côté il faut partir, c'est caché les panneaux mais d'autres randonneurs nous on aiguillés donc on est parti du bon côté. La randonnée se passe très bien jusqu'au moulin de la foux, après c'est le flou pour savoir de quel côté on continue notre circuit, la encore on a partagé nos infos avec d'autres personnes en regardant la carte, il faut donc traverser le moulin et repartir sur l'autre côté et suivre le sentier au bord de la falaise pour rejoindre le hameau de navacelles après ça va, on remonte par le même chemin que l'aller pour rejoindre le belvédère et la en p'ein soleil à 15h c'est coton 😎😱. Mais cette randonnée est magnifique et vaut le coup d'œil, total en kms c'est plus 16 kms que les 12 indiqués sur le départ au panneau #grand circuit de navacelles #panneau que malheureusement on ne retrouve pas partout autour du circuit c'est ce qui nous a induit en erreur quelquefois

le mardi 10 septembre 2019 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Nous sommes partis directement de Navacelle après une en cas au café du mas Guilhou (a conseiller fortement d'ailleurs)
La rando est très bien balisée et très facile a suivre . Le tracé en bordure de la Vis est très agréable ,très ombragé.
A conseiller

le lundi 09 septembre 2019 à 21:00

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Belle randonnée - faire attention à bien remonter la route lors du 1er temps de cette randonnée (nous sommes allés en face, et avons réussi à retrouver le PR après la retenue EDF)
Belles perspectives sur la VIs tout le long de la remontée, avec de belles perspectives sur les montagnes environnantes (prenez le temps de vous retourner de temps en temps pour admirer ces belles vues)
moment rafraichissant autour des moulins
Sur le retour, à flanc de collines, pierreux et bien exposé au soleil avant de replonger vers le village de Navacelles.
Compter 4h en marche soutenue et en comptant des pauses.

le lundi 02 septembre 2019 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Le circuit est maintenant officiellement et très bien balisé en jaune. Pas d'erreur possible.

le jeudi 22 août 2019 à 08:29

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Très belle randonnée.
La remontée vers le belvédère est très rude surtout par temps chaud. Des navettes gratuites permettent de remonter du village de Navacelles au 2 belvédères.

le dimanche 04 août 2019 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Cette rando est superbe.
Je remercie les internautes pour le conseil de faire la balade dans le sens inverse par temps de grosse chaleur, ça nous a aidé 😊
En effet, la partie qui longe la vis se fait la plupart du temps sous les arbres et à l'occasion une petite trempette dans la vis translucide, ça rafraîchit!
Nous avons été accompagnés par des dizaines de papillons, le moulin est super et la vue du cirque magnifique.
Attention à la remontée qd il fait chaud, la montée en elle même n'est pas compliquée mais le soleil peut vite cogner, bien penser à s'hydrater et se couvrir la tête pour les plus sensibles.

le lundi 15 juillet 2019 à 10:21

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

rando magnifique. Le retour peut être rude s'il se fait en plein soleil de fin d'après midi.
La vis, rivière de résurgence, est à 13 degrés; baignade à l'arrivée à Navacelle.
La crêperie n'existe plus, mais boissons, glaces, salades etc ...

le mardi 25 juin 2019 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Par temps de grosse chaleur je recommande d'inverser le parcours à partir du village de Navacelle. Ne pas remonter le cours de la Vis mais traverser le pont Romain. Cheminer sur le sentier en balcon, pratiquement sans arbres jusqu'au moulin de Faux Revenir à Navacelle par un très beau chemin très ombragé le long de la Vis.
Nous avons souffert de la chaleur en suivant le sens préconisé.

le dimanche 23 juin 2019 à 15:57

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Site absolument magnifique. Impossible de se perdre car pas mal de monde en ce 23 juin 2019. Heureusement car j'avais oublié le tracé chez moi et pas ou peu de connexion. Par contre, la prochaine fois, je partirai du village car la montée du retour m'a un peu séché. (et je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose, ni en descente comme en montée). Je recommande vivement (mais pas en haute saison, la circulation doit être un enfer).

le mercredi 19 juin 2019 à 21:24

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Une très belle randonnée, assez facile. Il suffit de garder quelques forces pour la montée au retour

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Corniche de la Vis au départ de Blandas
Distance 10.29km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.

Cirque de Navacelles
Distance 15.96km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -533m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.

Les Besses- Saint-Guilhem
Distance 23.65km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -879m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Retour vers Saint Guilhem le Désert depuis les Besses.

Distance 8.1km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Alzon - 30 - Gard

Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.

Distance 13.79km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -729m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.

Distance 15.81km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -259m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campestre-et-Luc - 30 - Gard

Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs. Intérêt historique avec les vestiges de la colonie disciplinaire agricole du Luc.
Elle débute par un aller-retour jusqu'à l'abîme de St Féron, anciennement aménagé en cave à fromage par les jeunes colons. Un long tunnel (200 m environ) y conduit. Prévoir une bonne lampe torche.
Malheureusement un peu de goudron sur la fin de parcours mais largement compensé par l'intérêt du reste de la randonnée.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.