Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Une randonnée Saint-Maurice-Navacelles créée le dimanche 03 mai 2015 par christophe13930. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Maurice-Navacelles (34520|34190)
Moulin de la Foux cirque Panorama Passage du pont

Garer le véhicule sur le parking aménagé sur la D130, un peu avant le belvédère sur le Cirque de Navacelles.

(D) Dirigez-vous au fond du parking pour trouver le début du sentier, ainsi qu'un plan et des éléments concernant le balisage. Vous approchez rapidement de la falaise et découvrez très vite la vue d'ensemble du Cirque de Navacelles.

Quelques lacets puis un parcours plein Nord sur la croupe de la colline mènent, une vingtaine de minutes plus tard, à la D130 et aux premières maisons du village. Sur la carte IGN, c'est un chemin en tirets mais qui est bien visible sur le terrain.

(1) Traversez la route puis prenez à droite pour traverser le village en descendant jusqu'à la Vis que vous remontez vers la gauche en ne traversant pas le pont romain.

Continuez sur cette berge en suivant le balisage du GRP® Jaune et Rouge. 1km plus loin, vous rencontrez la D130 à hauteur d'un pont submersible. Le circuit emprunte cette route en remontant à gauche sur 300m environ. Le balisage avant le croisement est clair. Évitez le raccourci que vous apercevez en face.

(2) Arrivé au croisement des routes, continuez sur le GRP® toujours bien indiqué sur votre droite.
Vous allez ainsi remonter la Vis sur sa rive droite. Vous apercevez un barrage, et quelques zones de bord de rivière propices au pique-nique. Le parcours est ombragé et à proximité de la rivière, sans danger particulier (en ce début Mai).

(3) Au prochain croisement, laissez le GRP® continuer en face pour prendre à droite le sentier qui mène aux Moulins de la Foux. C'est bien indiqué. Une zone un peu délicate (terre glissante) est équipée d'une corde.

On arrive rapidement aux moulins où beaucoup d'explication sont fournies, tant sur les moulins que sur la résurgence de la Vis que l'on découvre en approchant. La traversée ne pose pas de problème avec les débits d'eau de cette période. Être très prudent en période de hautes eaux et, si nécessaire, renoncer.

Le chemin de retour est balisé en Jaune et prend assez rapidement de la hauteur pour donner de belles vues sur les gorges. Vous atteignez la route D713 dans une épingle à la cote 493.

(4) Empruntez cette route sur la droite en descente sur 350m environ jusqu'à trouver sur votre gauche un chemin bien indiqué qui descend vers Navacelles. Vous avez de nombreuses constructions en pierres sèches (ruines) sur votre chemin.

(5) A l'embranchement, continuez tout droit pour retrouver bientôt la rivière, tout en bas, avec de belles vues sur son cours et sur le fameux Cirque de Navacelles. Vous rejoignez le village à hauteur du pont romain.
Juste avant, un petit détour de 200m permet d'aller voir les cascades. Pour cela, continuez tout droit le sentier au pied des maisons et arrivez sur une terrasse d’où vous voyez bien les cascades.

Rebroussez chemin jusqu'au pont, traversez-le et remontez dans le village. Vous serez peut être attiré par la crêperie avant de reprendre en sens inverse le chemin du matin pour remonter jusqu'à la Baume Auriol et le parking du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 614m - Cirque de Navacelles
1 : km 1.21 - alt. 392m - D130, traverser et descendre vers le village
2 : km 3.14 - alt. 372m - Croisement de routes, à droite sur le GRP
3 : km 7.09 - alt. 408m - Quitter le GRP, prendre à droite vers les moulins
4 : km 8.19 - alt. 496m - D713, à droite en descente
5 : km 10.33 - alt. 369m - Embranchement, tout droit en descente
D/A : km 12.43 - alt. 614m - Cirque de Navacelles

A noter des toilettes publiques fréquentables dans le village après la D130.

Cette randonnée vous est proposée à partir du plateau, plus exactement de la Baume Auriol, qui est bien signalée sur les panneaux routiers. Il y a un assez grand parking. La route continue jusqu'à Navacelles, au fond du cirque, mais elle est étroite, avec quelques refuges pour se croiser. En période d'affluence ce doit être un cauchemar. Le départ de ce point donne un dénivelé supplémentaire compris dans le total de celle balade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Les Moulins de la Foux et la résurgence de la Vis sont le but de cette randonnée.
Le Cirque de Navacelles est à admirer, de même que plusieurs maisons du village.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le mardi 01 janvier 2019 à 15:13

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Rando agréable!
Avec un mélange d'ambiance
Effectivement un incontournable de notre région . . .
Merci a son auteur!

le dimanche 16 décembre 2018 à 19:42

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

Belle rando d'hiver qui allie paysages et patrimoines.
En prime, nous avons fait connaissance avec une femelle sanglier et ses 3 petits .
à faire par temps sec uniquement

le vendredi 23 novembre 2018 à 16:33

Date de la randonnée : vendredi 23 novembre 2018

Ballade riche en ambiances différentes, en couleurs en odeurs, en altitudes(si décente depuis le belvédère).
Je recommande vivement!
Merci a visorando!

le lundi 05 novembre 2018 à 20:29

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Quelques erreurs sur la description, sinon super balade effectivement incontournable dans la région
Attention = ne pas pratiquer en période de pluie abondante
Nous sommes passés suite à des jours de plui et certains passages sont très délicats

le lundi 05 novembre 2018 à 12:37

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Balade très agréable avec un débit impressionnant au moulin suite aux pluies abondantes des jours précédents.
Pour les moins courageux (comme moi....) possibilité de stationnement en bas au hameau de Navacelles.
On rate alors la belle vue sur le cirque pendant la descente mais on évite la dure remontée en fin de parcours....

le lundi 29 octobre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Magnifique circuit effectué sous un soleil radieux. Le parcours alterne sentiers arides avec points de vues sur le cirque et fond de vallée verdoyante avec en point d’orgue le moulin de la Foux.
Au final un peu plus de 14km avec la remontée à la Baume Auriol. Un bel effort !

le lundi 22 octobre 2018 à 23:54

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très bonne surprise, au final tracet de 18 km plutot il me semble, niveau moyen, à faire absolument

le lundi 15 octobre 2018 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

belle rando site agreable un peu physique a faire

le lundi 08 octobre 2018 à 20:44

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Magnifique randonnée sans véritables difficultés .

le lundi 08 octobre 2018 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Très belle rando, même en temps couvert.
Une remarque sur la description, la partie glissante équipée de corde se trouve entre le point 2 et 3.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

très beau circuit à conseiller, peu de difficultés. En suivant les explications '1' (croisement des routes au pont submergé, remonter la rte sur 300m) nous avons pris tout droit au lieu de remonter par la route et c'est très bien.....
BONNE BALLADE!!

le lundi 03 septembre 2018 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très joli parcours, nous avons adapté la rando: version flemmard ! Nous avons débuté le circuit au point 2, ce qui évite le dénivelé depuis le plateau, on peut se garer à cet endroit et partir le long de la Vis, c'est très beau avec beaucoup de coins pour tremper les pieds ou plus… Les moulins de la Foux sont le clou de cette balade, c'est magnifique ! La remontée sur l'autre rive est nettement pentue et permet une traversée en balcon dans les pierriers. A l'arrivée au village de Navacelles point 5 on remonte dans le hameau puis on prend la route sur environ 300 mètres pour retrouver la voiture. 3 heures.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

très belle balade que nous avons beaucoup appréciée ,la partie assez longue le long du cours d'eau est quelque peu monotone ,mais l'arrivée au moulin de la Foux nous a redonné de la motivation et le retour à flanc de coteau est superbe et nous en met plein la vue .et puis la descente comme la montée depuis le village jusqu'au parking est vraiment à faire .

le samedi 11 août 2018 à 14:44

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Nous avons fait cette magnifique randonnée par très beau temps et nous aurions dû la faire à l'envers car le retour après le moulin de la foux se fait à découvert et dans les pierres à flancs de montagne, il y a très peu d'ombre. Alors que l'aller suit la rivière et est très ombragé. Par forte chaleur, il vaut mieux faire l'inverse.

le mardi 31 juillet 2018 à 15:02

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Très belle randonnée dans un site remarquable. Attention toutefois a ne pas faire ce parcours par forte chaleur car le retour depuis le moulin de la Foux et peu ombragé.Le parcours semble long pour arriver à ce moulin mais l'effort et largement récompensé.La distance et le temps annoncé ne correspondent pas (15kms et 6h) pour ceux qui veulent éviter le retour pentu positif vers le lieu de départ à La Baume(environ 50mn depuis Navacelles) le départ peut se faire depuis le parking de la cascade à Navacelles.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.