Le Roc de Courlande à travers les prés d'estives

Cette boucle vous permet de découvrir le Roc de Courlande, en bordure de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy. Un pic acéré surmonté d'une croix où l'on admire un panorama unique sur Chastreix, les Monts du Cantal et même les Monts du Limousin. Un circuit à faire de préférence en fin de journée pour profiter des couleur du soleil couchant !

n°3152057
Une randonnée Chastreix créée le vendredi 17 avril 2020 par Terre d'Horizon. MAJ : dimanche 20 décembre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chastreix (63680)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le chemin des Bories - Vue sur le Roc de Courlande Vue du sommet du Roc de Courlande Le Roc de Courlande

Se garer au "p'tit café - Terre d'Horizon", aux Bories.

(D/A) Prenez Est le sentier à vaches bien tracé qui serpente sous les arbres puis sort du couvert végétal 500 m plus loin environ.

(1) Au poteau électrique, suivez le chemin à gauche. Franchissez une passerelle avant d'arriver aux ruines de l'ancien village de Chastreix, déserté pour cause d'épidémies de peste répétées. À l'intersection, prenez le chemin du haut sur la droite et marchez 250 m environ pour atteindre un nouveau croisement.

(2) Prenez le chemin qui monte à droite, se poursuit dans une magnifique forêt en montant légèrement et rejoignez une large piste forestière.

(3) Traversez-la et engagez-vous dans le sentier en face qui monte raide à travers les genêts jusqu'à une nouvelle intersection. Virez à gauche sur le sentier qui longe une pente raide jusqu'à rejoindre un ruisseau au pied du Roc de Courlande au niveau d'un petit parking.

(4) Prenez à droite le sentier de plus en plus raide et escarpé qui mène au sommet du Roc de Courlande.

(5) Après avoir profité du lieu,redescendez au parking par le même itinéraire.

(4) Au parking, un petit sentier descend dans les genêts pour rejoindre un autre parking dans un virage en épingle.

(6) Prenez le sentier qui monte en direction d'une maison. Vous rejoignez un bois, le sentier à suivre est celui qui descend à gauche et longe dans un premier temps la lisère du ce bois. Ensuite vous traversez une zone d'estives (présence de vaches) avec des franchissements de barbelés, avant de redescendre sur la route au hameau de Baffaud

(7) Traversez la routeavec prudence pour emprunter peu après le sentier qui descend à gauche entre deux maisons. Plus loin, ignorez un chemin sur la droite et poursuivez tout droit jusqu'au croisement du hameau de la Vessaire.

(8) Suivez la route à gauche pour rejoindre une autre route que vous prenez à droite pour atteindre une nouvelle intersection.

(9) Bifurquez à gauche sur la route qui monte jusqu'au hameau du Mont que vous traversez en allant tout droit jusqu'au premier virage à droite.

(10) Récupérez un sentier sur la gauche qui monte progressivement pour rejoindre le parking du "p'tit café - Terre d'Horizon" .(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1161m - Stationnement au "p'tit café aux Bories
1 : km 0.6 - alt. 1180m - Poteau électrique, à gauche
2 : km 1.19 - alt. 1186m - Croisement de chemins, à droite
3 : km 1.86 - alt. 1285m - Piste forestière
4 : km 3.44 - alt. 1336m - Parking
5 : km 4.09 - alt. 1454m - Roc de Courlande (1496 m)
6 : km 5.07 - alt. 1308m - Chemin qui monte vers une maison depuis la route
7 : km 7.66 - alt. 1170m - Baffaud, à gauche
8 : km 8.35 - alt. 1090m - La Vessaire, à gauche
9 : km 8.81 - alt. 1050m - Bifurcation à gauche
10 : km 9.77 - alt. 1101m - Le Mont, sentier à gauche
D/A : km 10.49 - alt. 1161m - Les Bories

Départ au "p'tit café - Terre d'Horizon" : crêpes, goûter, planches charcuterie fromage et même repas du soir sur réservation, tout ça avec une vue imprenable !

Prévoir crème solaire et chapeaux, la majorité de l'itinéraire étant à découvert !

L'itinéraire traversant des troupeaux de vaches et entrant dans la réserve, les chiens sont interdits même en laisse.

Au printemps et en été, vous traverserez un troupeau de vaches de race Salers.

Le Roc de Courlande est un Pic en trachy-andésite culminant à 1496 m d'altitude. Dédié à la Vierge Marie , il accueillait des pèlerinages ; trois statues de la Vierge sont positionnées le long du parcours menant à la croix au sommet.

Four à pain restauré au hameau de la Vessaire.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.6/5

le dimanche 02 août 2020 à 22:32

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Parcours varié entre partie boisée, partie sur les sommets avec beaux points de vues et partie dans les prairies.
Possibilités de stationnement limitées sur le parking indiqué au point de départ.

le mardi 30 juin 2020 à 16:59

Cette randonnée n'a pas été effectuée car elle est inadaptée pour les enfants.

le lundi 01 juin 2020 à 16:39

Merci Joël et à bientôt!

le lundi 01 juin 2020 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Totalement bien. A recommander. Entraîné là par une amie, je me promets bien d'y en entraîner d'autres. Merci à mon entraîneuse (MFR) et bravo à Terre d'Horizon., l'auteur du tracé et du descriptif (https://www.terredhorizon-auvergne.fr/).

le samedi 23 mai 2020 à 18:11

bravo pour cette idée de rando je viens de la faire 2 fois en amenant des amis différents et pense bien en amener d'autres bientôt pour la faire connaitre et donc
je pourrai donc boire un "café" ou un "chocolat"...ou peut être mieux

le samedi 23 mai 2020 à 16:21

On rouvre le 2 juin, à bientôt!

le vendredi 22 mai 2020 à 16:25

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Magnifique parcours avec un démarrage en sous bois puis ensuite traversée d'estives avec paysage merveilleux.
Très belle vue du roc de Courlande. Le retour au départ dans les près devient moins agréable en fin de parcours sur goudron.
La trace GPX n'est pas exacte au point 1: En fait il faut bien aller jusqu'au poteau après la maison (comme précisé en descriptif) pour tourner à gauche et non 300 m avant comme le dit le GPS.
La montée au roc de Courlande suit un tracé différent de la trace GPX.
Nous n'avons rencontré personne jusqu'au parking (3-4)avant l'ascension du roc et seulement 3 voitures au parking avec des randonneurs loin devant qui se dirigeaient sur le mont Redon.
Malheureusement pas de rafraîchissant au retour devant le p'tit café pour cause sanitaire !!!

le mardi 19 mai 2020 à 20:15

mardi 19 mai 2020
c'est la deuxième fois en 7 jours que je la fait
avec des amis différents et tout le monde conquis
la semaine dernière dans les nuages mais rayon de soleil au sommet ambiance particulière mais bien sympa (c'est cela l'auvergne surtout la face ouest du Sancy qui prend en premier le mauvais temps c'est normal)
aujourd'hui grand soleil et superbes vues
tout est bien sauf la carte un peu touffue à cause des PR et GR surimprimés mais avec sa carte IGN pas de souci et avec la trace sur le mobile impeccable
un seul regret n'avons pu boire un café au gite qui a crée la randonnée et faire la connaissance des propriétaires à cause des conditions actuelles ce sera pour la prochaine fois!!!!

le mardi 19 mai 2020 à 19:13

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Dés le départ la carte nous dit de passer à la balise landes donc nous avons perdu du temps on ne savait pas qu il fallait passer carrement chez les proprietaires du petit café ensuite on a encore perdu notre chemin avant le roc mais tant pis la balade est superbe les paysages sublimes avec un temps magnifique. On n a pas compris pourquoi on n avait jamais le nom des balises ( nombreuses ) pour nous guider!

le lundi 18 mai 2020 à 10:15

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

parfait étions dans la brume mais rayon de soleil au sommet dond très bien

Cirque de la Fontaine Salée depuis le hameau des Bories à Chastreix
Distance 10.79km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle avec peu de dénivelé qui vous fera emprunter de très beaux sentiers entre pré, forêt et estives et vous mènera au cœur du cirque glaciaire de la Fontaine Salée, au cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, au pied du Sancy. À faire par temps clair.

Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix
Distance 3.54km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Cascade des Essarts
Distance 4.54km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs

Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix
Distance 15.39km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -698m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Le Puy de Sancy par son versant Ouest, cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy.
Un patrimoine naturel de grande qualité où de nombreux milieux naturels sont bien conservés. La flore exceptionnelle, une faune remarquable s'épanouissent sur une géologie d’exception. Les paysages sont grandioses.

Découverte du petit patrimoine bâti aux alentours de Chastreix
Distance 5.76km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -126m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable.( Des Pupitres sont installés avec des Infos !) Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.

Chareire - Mont-Dore Station
Distance 13.85km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -616m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Chareire, vous entamerez l’ascension du Puy de Sancy (alt. 1883m), point culminant du massif central en passant par le Col du Couhay et de la Cabane pour ensuite redescendre vers la station Mont-Dore par le Val de Courre.

Parc des volcans d'Auvergne - Massif du Sancy-Puy de Sancy-Chambon sur Lac
Distance 18.86km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -1285m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée au départ du Puy de Sancy (situé à 1h de route au sud de Clermont-Ferrand) jusqu'à la ville de Chambon-sur-Lac.
Cette randonnée permet d'admirer la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour depuis le sentier des crêtes du massif du Sancy ainsi que le fond de la vallée.
L'arrivée au lac Chambon est agréable notamment pour la baignade (si les température le permettent) mais également pour le coucher de soleil.

Distance 20.4km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -584m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l'impressionnante crique glaciaire de la Fontaine Salée dont l'activité pastorale est aujourd'hui protégée par une réserve naturelle.