Les cascades de Tendon

Un circuit au cœur de la forêt des Vosges qui vous fera découvrir deux magnifiques cascades et franchir quelques petits torrents. Bien sûr, comme tous les circuits d'eau, il est préférable de le parcourir hors des saisons sèches, sans quoi il perd tout son intérêt. Un parcours assez bien balisé (Anneaux Rouges) tout au long duquel vous trouverez des tables de pique-nique (surtout dans sa première partie).

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Tendon créée le dimanche 21 juin 2020 par GUEREROUSSE. MAJ : mercredi 08 juillet 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Tendon (88460)
Départ Départ : N 48.110943° / E 6.681919°
Carte Carte IGN : : Ref. 3518OT, 3618OT, 3618OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La roche de Brostille La petite cascade La grande cascade

Le départ se fait à partir du parking de la petite cascade (environ un kilomètre sur la droite après Tendon en direction de Le Tholy).

(D/A) Du parking, vous apercevez déjà la petite cascade, ne pas y descendre mais suivre le chemin sur sa gauche quand vous y faites face. La grande cascade est à environ un kilomètre et à la belle saison difficile de se perdre car beaucoup font l'aller retour en famille.

(1) Toujours suivre le chemin principal, arrivé à une patte d'oie, de grosses pierres donnent l'impression d'une stèle écroulée. Prendre le chemin de gauche, passer devant une vieille maison d'habitation et, avant l'auberge, sur votre droite, arriver à "la Grande Cascade ».

(2) Prendre à droite le sentier qui monte vers la cascade. Le sentier part rapidement sur la gauche avant de remonter à droite en direction de la cascade. (Ignorer un sentier qui part tout droit dans cette épingle).
Arrivé au-dessus de la cascade, prendre la passerelle qui traverse le torrent et suivre le sentier en face, légèrement sur la droite.

(3) Alors que le sentier vire bien sur la gauche, vous aurez envie de reprendre ce chemin qui va tout droit. N'en faites rien et poursuivez à gauche jusqu'à une petite clairière où là, encore sur votre gauche, un petit pont de bois, vous invite à traverser un petit torrent. Faites le et poursuivez alors, tout droit, en légère montée, pendant un peu moins d'un kilomètre.

(4) Après deux petits étangs de pêche, au niveau d'un joli chalet prévu à la location, prendre à droite, le chemin qui part à angle droit, puis qui monte sur la droite en passant devant une vieille maison laissée à l'abandon. La pente est assez raide. Continuer en restant sur le chemin principal.

Ce n'est que lorsque le chemin commencera à redescendre, que vous trouverez à une patte d'oie, un panneau en bois dont il ne reste que la partie supérieure, indiquant, sur la droite, ce que l'on devine être "Roches de Brostille''. Le suivre. Encore un peu plus loin, à une intersection, prendre à gauche. Bientôt fini la petite descente, car il va falloir remonter pour atteindre les dites Roches.

(5) Les Roches de la Brostille offrent un joli point de vue sur le village de Tendon. Reprendre votre chemin qui va s'aplanir avant de repartir en descente.

(6) On arrive assez vite à une patte d'oie où il faudra prendre à droite, avant de trouver, encore un peu plus bas, un panneau indiquant "Petite Cascade", ce sentier repart à angle aigu, avant de redescendre sur la gauche, de façon plutôt abrupte.

À la fin de la descente, reprendre à droite, en descente jusqu'à apercevoir la route, sans aller jusqu'à elle ni jusqu'au ruisseau mais prendre le chemin qui part sur la droite.
Le suivre sur environ 500 m.

(7) Prendre le chemin à droite. Très rapidement, sur la gauche, un panneau vous indiquera le sentier pour descendre vers la petite cascade. En bas du sentier, traverser la passerelle, pour se retrouver face à la petite cascade. Remonter pour arriver au Parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 509m - Parking de la Petite Cascade
1 : km 1.42 - alt. 559m - Stèle écroulée
2 : km 1.92 - alt. 558m - Grande Cascade de Tendon
3 : km 2.46 - alt. 607m - Ponton de franchissement
4 : km 3.12 - alt. 647m - Chalet du bout des étangs de pêche
5 : km 5.12 - alt. 659m - Les Roches de Brostille
6 : km 5.83 - alt. 674m - Panneau directionnel "petite cascade"
7 : km 7.38 - alt. 516m - Chemin à droite
D/A : km 7.76 - alt. 509m - Parking de la Petite Cascade

Se munir de bonnes chaussures, bâton de marche, habit de pluie, bouteille d'eau, barres céréales, carte IGN, ainsi que tout le matériel nécessaire à la randonnée.
Deux petits chalets sont présents au pied de la grande cascade. On y vend des produits régionaux, des glaces.
Possibilité de restauration à proximité.

Le Lac de Gérardmer est à environ 30 minutes, avec toutes les activités nautiques qui l’accompagne (pédalo, promenade en bateau etc...), sous réserve de restriction COVID19.

Moyenne globale : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le vendredi 23 octobre 2020 à 12:38

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Superbe randonnée avec les enfants.

le samedi 12 septembre 2020 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Très beau petit parcours, mais attention places de parking limitées au départ de la petite cascade. Il vaudrait mieux démarrer à partir du parking de la grande cascade.

le lundi 24 août 2020 à 15:48

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Circuit agréable en famille, très fréquenté attention places limitées pour le stationnement des voitures.

le vendredi 31 juillet 2020 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Descriptif parfait. A faire, ça vaut le coup

le jeudi 16 juillet 2020 à 19:54

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Belle balade. Début très fréquenté, mais après les cascades, c'est beaucoup plus tranquille.

Distance 9.76km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -245m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Neuveville-devant-Lépanges - 88 - Vosges

Préférez ce parcours en automne pour pouvoir bénéficier des points de vue sur les village de Saint-Jean-du-Marché, La Neuveville-devant-Lépanges, Lépanges-sur-Vologne, le Boulay, Xamontarupt, Faucompierre, pour finir en apothéose avec la visite des ruines du château.

Fontaine Saint-Augustin, Col du Singe et tourbière de l'Abîme
Distance 9.93km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholy - 88 - Vosges

Randonnée facile et ombragée. Se rafraîchir à la Fontaine St Augustin ne vous fera que du bien.

Le Circuit du Haut-du-Bois
Distance 13.99km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Docelles - 88 - Vosges

Cet itinéraire serpente dans de belles forêts de feuillus et permet de découvrir le site du maquis du Haut-du-Bois, symbole des actions de nombreux maquisards durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 septembre 1944, ce maquis d'une trentaine de personnes est attaqué par les forces allemandes. Suite à l’ordre de repli de leur chef, plus de 20 seront sauvés mais 10 y laisseront la vie.

Entre Granges-sur-Vologne et Liezey
Distance 10.02km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -309m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Granges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Randonnée ombragée dans la forêt vosgienne en suivant un unique balisage (Losange Rouge).

Boucle de Fiménil
Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

La Boucle de Stéaumont
Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

Distance 9.34km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jussarupt - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis.

Distance 13.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roulier - 88 - Vosges

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.