Autour de Fougères par Laignelet

Une randonnée Fougères créée le mercredi 07 février 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 21 février 2018

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Se garer sur le parking du Centre Social situé Boulevard de Groslay.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) Descendre le boulevard en direction du Moulin de Groslay.
Après avoir longé l'étang, à main gauche, virer à gauche pour atteindre le Moulin de Groslay. Prendre le sentier à gauche qui fait un coude à droite pour s'orienter Est et aboutir sur une route. Se diriger vers la gauche pour passer sous le pont de la voie rapide.

(1) Prendre à gauche pour contourner la zone de stockage des eaux de pluie; continuer Sud puis Sud-Est.
Le sentier aboutit aux Hauts Arons. Suivre la route sur la gauche puis, prendre le deuxième sentier à gauche, orienté presque Nord.
Il fera un coude à droite pour s'orienter Est. Oublier un départ de chemin à gauche, continuer tout droit pour faire un deuxième coude à droite afin de s'orienter Sud.

(2) Après les premières maisons, tourner à gauche, puis poursuivre à gauche sur le Chemin des Gautrais. La route devient sentier et longe à droite plusieurs petits étangs reliés par le Ruisseau de la Pichonnais.
Le sentier aboutit à une route.

Hors balisage

Le GR® continue à droite avec la route.

(3) Continuer tout droit. Après 150m, le sentier se termine sur la route qui conduit au bourg de Laignelet.
Avant le panneau d'entrée de commune, prendre la route à gauche. Dans un virage serré à gauche, poursuivre tout droit dans le sentier.
Bien que ne figurant pas sur les cartes IGN, ce sentier est très praticable. Le suivre dans un coude à droite, partie pouvant être très boueuse par temps de pluie, ne pas hésiter à longer le champ à droite, puis un coude à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre un chemin.

(4) Bifurquer sur la droite et aboutir sur une route goudronnée au droit de la Croix aux Morts.
Traverser la D806 et continuer à gauche. Après 50m, quitter la route par la gauche, prendre le sentier de droite (ignorer le sentier de gauche plus large). Ce cheminement en forêt peut présenter quelques passages boueux par temps de pluie mais le cadre vaut bien un petit effort.
Enjamber le Ruisseau de Groslay et atteindre l'allée forestière. La prendre à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Le GR® arrive par un sentier de droite.

(5) Continuer tout droit sur l'allée forestière.
Avant que l'allée ne s'élargisse, à une croisée de chemins, virer à gauche, vers le Sud. Tourner à gauche, pour passer, grâce à une passerelle, sur le Ruisseau de Groslay et longer l'étang à main droite.

(6) Bifurquer à gauche, vers la zone aménagée de pique-nique (barbecue, tables et bancs).
Traverser, avec prudence, la Route de Gorron, et continuer en face.
Le sentier longe le ruisseau et est bordé de panneaux explicatifs sur les différentes essences d'arbres plantés.
Au bout du sentier, c'est le Boulevard de Groslay. Le stationnement est sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking de Centre Social
1 : km 1.37 - alt. 121m - A gauche après la voie rapide
2 : km 2.99 - alt. 116m - Route à gauche
3 : km 4.23 - alt. 140m - Tout droit, hors GR
4 : km 5.66 - alt. 169m - Chemin à droite
5 : km 6.59 - alt. 167m - Tout droit, sur le GR
6 : km 7.8 - alt. 145m - À gauche en épingle
D/A : km 8.6 - alt. 124m - Parking de Centre Social

Attention, certains passages peuvent être très boueux voir inondés après de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

le lundi 24 juin 2019 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Belle randonnée qui a l'avantage d'être à l'ombre sur une bonne partie

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.