Circuit de la Garenne au Nord de Fougères

Ce circuit, essentiellement en zones périurbaines offre malgré tout des passages très intéressant dans des chemins creux ou sur une colline boisée offrant un magnifique panorama sur la ville basse de Fougères et sur la campagne environnante.

Fiche technique
n°18734572
Une randonnée Fougères créée le dimanche 23 janvier 2022 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 17 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 93m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Départ Départ : N 48.356513° / O 1.202549°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le Parking du Nançon, appelé également Parking du Jardin des Fêtes.

(D/A) Quitter le parking en partant à droite par la Rue du Jardin des Fêtes qui monte jusqu'au rond-point. Franchir le rond-point en suivant les passages piétons pour prendre le Boulevard Jacques Faucheux (direction Rennes) en prenant le trottoir de gauche.

(1) Après une centaine de mètres, emprunter sur la gauche les grands escaliers qui descendent dans les jardins du Val Nançon. Admirer à votre gauche l'Œuvre à la vie. Franchir le Nançon grâce à la passerelle et partir à droite et suivant au plus près la rivière. Emprunter le plan incliné et bifurquer à droite pour emprunter une autre passerelle.

(2) Traverser la Rue de la Pinterie et suivre les douves du château en traversant la Place Raoul II. Continuer par la Promenade Pauline Montembault. Partir ensuite à gauche, en contournant le château par la Rue Le Bouteiller. Pénétrer à droite dans l'enceinte de l'Église Saint-Sulpice que l'on contourne à main gauche et rejoindre la Rue de Lusignan.

(3) Après quelques mètres, virer à droite en direction de la Butte à Bigot. C'est un chemin pentu parfois en escalier qui monte sur la colline. En haut, prendre à gauche et admirer le panorama qui s'offre à vous à travers la verdure.
Suivre le sentier qui oblique à droite à angle droit pour rejoindre un autre sentier perpendiculaire.

(4) Virer à droite. Le sentier devient l'Avenue des Poètes pour longer un lotissement. Tourner à gauche dans la première rue et continuer sur la gauche. Franchir un rond-point de retournement et continuer dans le sentier en face pour prendre à droite la Rue de la Vigne.

(5) Traverser le carrefour et continuer en face pour emprunter rapidement un sentier à gauche qui longe une demeure remarquable par sa tour ronde avec une toiture en pointe. Le sentier oblique à gauche puis à droite pour s'orienter Ouest et aboutir sur une route. Suivre celle-ci par la droite jusqu'à son extrémité.
Traverser avec prudence le Boulevard de Bliche. Partir à droite puis emprunter après 50 m la rue à gauche.

(6) Après 150 m, virer à droite dans la Rue de la Rousselais, bordée de belles propriétés et continuer tout droit dans le Chemin de la Rousselais qui aboutit Rue de la Mésangère qu'il faut traverser pour la suivre à droite jusqu'aux feux tricolores.

(7) Traverser et prendre à gauche le chemin protégé. Avant le Parking des Maisons Guillaume, obliquer à droite dans le sentier qui se prolonge par la Rue du Martrais jusqu'à la Rue Auguste Berthelot.
Vous êtes dans le centre ville de Lécousse : se dresse sur votre droite l'Église Saint-Martin dont la voûte de la nef est charpentée en carène de bateau à sept pans et proche d'une magnifique Croix Montoise (route de pèlerinage vers le Mont Saint-Michel).
Contourner l'église et passer devant l'Hôtel de Ville.

(8) Au rond-point qui suit, partir à droite dans la Rue de la Basse Porte et la suivre jusqu'au bout par le trottoir de gauche. Traverser la Rue de la Croix Dorée et poursuivre en face par la Rue de Brocéliande. Traverser avec prudence le Boulevard de la Cote du Nord et continuer en face dans le Chemin de la Forêt.

(9) Å cet endroit, le balisage du circuit de la Garenne indique qu'il faut prendre à droite. Dans les "Informations pratiques" est décrit l'itinéraire à suivre comprenant le passage sous le Boulevard Jean Monnet qui parfois peut se montrer impraticable. Nous proposons ici un itinéraire sûr et praticable par tous puisqu'il s'agit de la Voie Verte.
Continuer tout droit et parvenir au carrefour avec la Voie Verte. La suivre sur la droite.
Traverser le Boulevard Jean Monnet avec beaucoup de prudence et continuer sur la Voie Verte. Arrivé Rue du Parc, faire un droite/gauche pour quitter la Voie Verte et prendre le chemin qui descend vers le Nançon.

(10) Partir à droite pour faire le tour du plan d'eau par le chemin aménagé et de retour sur le chemin, prendre en épingle à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 108m - Parking du Nançon
1 : km 0.37 - alt. 114m - Escaliers
2 : km 0.68 - alt. 101m - Esplanade du Château - Château de Fougères
3 : km 1.22 - alt. 94m - Église Saint-Sulpice
4 : km 1.72 - alt. 114m - Chemin à droite
5 : km 2.23 - alt. 125m - Carrefour de la Vigne
6 : km 3.23 - alt. 147m - Rue de la Rousselais
7 : km 4.24 - alt. 173m - Boulevard de La Mottel
8 : km 5.32 - alt. 159m - Mairie de Lécousse
9 : km 6.58 - alt. 131m - La Dorissais
10 : km 8.81 - alt. 105m - Le Nançon
D/A : km 9.36 - alt. 109m - Parking du Nançon

Informations pratiques

Ce circuit est issu du rando-guide du pays de Fougères. Bien qu'indiqué avec un balisage Rose celui-ci est actuellement très épars parfois peu visible et malheureusement souvent absent. Le présent descriptif est donc nécessaire pour l'effectuer sans problème. Nous avons effectué une modification à la fin du circuit, au lieu-dit la Dorissais (9) (précisé dans le texte) afin d'éviter un passage qui est parfois très problématique.

Le circuit initial :
Emprunter la route en descente à droite. Après une bonne cinquantaine de mètres, continuer tout droit dans le chemin. Passer sous le périphérique en empruntant le tunnel (peut être très boueux en cas de pluie). Continuer tout droit puis prendre à gauche pour longer le centre équestre. Ignorer une première route à droite et suivre la route dans un coude à droite. Aux maisons, continuer dans la même direction, légèrement à gauche. Poursuivre ensuite tout droit dans le chemin. Rapidement, le chemin redevient carrossable : c'est le Chemin de Robinson qui, après un coude à droite, arrive au Gué Landry. Au Stop, prendre à gauche la Rue du Gué Landry. Traverser le Nançon. Dans la grande courbe à gauche, prendre le premier chemin à droite qui descend vers le Nançon. Continuer sur ce chemin qui conduit au parking.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château
L'Église Saint-Sulpice
L'Église de Lécousse et la Croix Montoise

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 10:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

cicuir très agréable avec de superbe vu sur le chateau et sur le ville de fougères

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 6km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit sur la Voie Verte au Nord de Fougères, offrant une boucle indépendante de 1,5 km pour un peu de dénivelé.

Visorandonneur
Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Visorandonneur
Distance 7.93km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -152m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.

Visorandonneur
Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Visorandonneur
Distance 8.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir, très rapidement, quitté les bruits urbains en longeant le Ruisseau de Groslay et son arboretum, le promeneur pénètre dans la forêt ou, sentiers naturels et allées forestières entretenues se conjuguent pour, au final, traverser une zone pavillonnaire et retrouver son point de départ.

Visorandonneur
Distance 10.74km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Visorandonneur
Distance 8.6km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Suivre le GR®34, à travers la campagne, par des chemins creux, pour atteindre la petite commune de Laignelet. Puis, s'engager dans la forêt de Fougères au milieu des aulnes, sapins et autres variétés d'arbres par des cheminements larges et naturels pour rejoindre le point de départ en longeant le Ruisseau de Groslay par une allée pédagogique sur les variétés d'arbres.

Visorandonneur
Distance 9.74km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.