Dans la forêt de Fougères de Groslay jusqu'au Père Tacot

Une randonnée Fougères créée le jeudi 13 décembre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 17 décembre 2018

Une randonnée 100% en forêt de Fougères empruntant soit de grandes allées forestières, soit des chemins assez larges et même certains, non précisés sur les cartes IGN simplement marqués au sol par l'usure du temps.

Commune Commune : Fougères (35300|35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB

Se garer le long du Boulevard de Groslay, à hauteur du Centre social.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) Prendre à gauche le chemin de l'arboretum. Il longe le ruisseau de Groslay, en contrebas sur la droite.

Traverser avec prudence la route de Gorron et poursuivre en face sur la route (possibilité de prendre un sentier à gauche qu rejoint la route un peu plus loin).

Plus de balisage ou balisage Jaune intermittent

(1) À l'approche de l'étang, prendre sur la droite pour le contourner et poursuivre en prenant quelques marches en rondin sur la droite Continuer sur ce sentier en suivant les zones sans herbe.

(2) Avant d'atteindre la route, virer à gauche et continuer à travers les arbres pour parvenir à une grande allée à prendre vers la droite.

(3) À la Croix aux Morts, tourner à gauche dans le sentier en direction du Nord, puis du Nord-Ouest.

Traverser le Ruisseau de Groslay et parvenir à une allée forestière. Tourner à droite et la suivre en direction du Nord-Est.

(4) Avant la Parcherie, emprunter le sentier à gauche et rejoindre la Route Forestière de la Croix Janvier. La suivre en tournant à droite.

(5) Tourner à gauche avant le Carrefour du Moulinet et cheminer à travers la forêt en suivant les traces du sentier. Parvenir au Carrefour du Père Tacot.

(6) Traverser la Route Forestière de Pont Dom Guérin et continuer en face sur le sentier. Parvenir à la Ligne Forestière du Haley. L'emprunter en tournant à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Ignorer le sentier à droite qui sert de support au GR®34.

(7) À la fourche prendre à droite (on peut continuer tout droit mais la montée est plus raide).

Continuer sur la Ligne Forestière du Haley jusqu'à la barrière. Continuer dans le prolongement sur 100m.

(8)Virer à gauche dans le sentier en direction du Sud. Parvenu à une grande allée, la suivre sur la droite et poursuivre sur celle-ci.

(9) Attention, ne pas rater ce point. Tourner à gauche et retrouver après quelques centaines de mètres les rives de l'étang. Le longer en l'ayant à main gauche.

(1) Poursuivre tout droit en reprenant le chemin du début. Traverser la Route de Gorron avec prudence puis suivre le sentier de l'arboretum pour retrouver les voitures sur le Boulevard. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking du Centre Social, le long du boulevard
8 : km 8.43 - alt. 178m - Sentier à gauche
9 : km 9.37 - alt. 155m - Sentier à gauche
D/A : km 10.74 - alt. 124m - Parking du Centre Social, le long du boulevard

La Forêt de Fougères n'est pas une forêt dense et permet une orientation relativement aisée de part les nombreuses routes forestières qui la traversent et avec les nombreux sentiers qui relient celles-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.