Le Chemin du Tacot

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Une randonnée Saint-Amand-en-Puisaye créée le jeudi 25 décembre 2014 par OT Puisaye-Forterre. MAJ : jeudi 19 avril 2018
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Amand-en-Puisaye (58310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2521SB, 2522SB
Arbre

Le départ à lieu au Champ de Foire de Saint-Amand-en-Puisaye.

Balisage trait Jaune rond Violet.

(D/A) Prenez la direction de la caserne des pompiers, au fond du Champ de Foire. Laissez celle-ci à droite et prenez le chemin longeant l'étang à main droite. Continuez sur celui-ci jusqu'au carrefour avec la D955 reliant Saint-Amand-en-Puisaye à Cosne-sur-Loire.

(1) Traversez cette route et poursuivez le chemin juste en face qui passe derrière les jardins des maisons. Après un petit passage bucolique sous les arbres, vous arrivez sur la D2 reliant Saint-Amand-en-Puisaye à Saint-Vérain. Tournez sur cette route à gauche, poursuivez sur 400m environ.

(2) Virez à droite en empruntant le chemin et poursuivez en déambulant au travers des champs, des haies, d'essences d'arbres particuliers et prenez le temps de les contempler.

(3) Au carrefour, traversez la D955 reliant Saint-en-Puisaye à Cosne-sur-Loire, allez tout droit jusqu'à la route communale et empruntez le chemin en face qui descend vers la Vrille.
Traversez la Gaularde, qui est le passage entre le Ruisseau des Prés Pillon et la Vrille. Poursuivez votre balade sur la petite passerelle enjambant celle-ci et rejoignez la D957.

(4) Tournez à gauche avec prudence et poursuivez jusqu'au deuxième chemin à main droite.

(5) Montez ce chemin qui rejoint le GR®3G.

(6). Tournez à droite, traversez le hameau des Lamberts et allez toujours tout droit pour emprunter finalement un chemin descendant. Traversez une première route et poursuivez en face.
Négligez un départ de chemin à gauche et continuez tout droit pour traverser une seconde route. Continuez en face, traversez un petit bois pour franchir le Ruisseau de la Maladrerie avec son lavoir et rejoignez la D2.

(7) Tournez à droite en direction du Champ de Foire et du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Place du Champ de Foire Saint-Amand
1 : km 1.27 - alt. 177m - Intersection avec la D955, tout droit.
2 : km 2.02 - alt. 189m - Changement de direction, à droite.
3 : km 2.56 - alt. 191m - Intersection avec la D955, tout droit.
4 : km 3.46 - alt. 174m - Intersection avec la D957, à gauche.
5 : km 3.81 - alt. 172m - Changement de direction, à droite.
6 : km 4.1 - alt. 198m - Jonction avec le GR 3G, à droite.
7 : km 6.36 - alt. 179m - Intersection avec la D2, à droite.
D/A : km 6.75 - alt. 180m - Place du Champ de Foire Saint-Amand

Par temps pluvieux, certains chemins sont boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521SB, 2522SB.

Saint-Amand-en-Puisaye, village de potiers.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 02 mai 2019 à 14:18

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

J'ai parcouru une grande partie de ce circuit que j'ai pris à l'envers pour le compléter par le chemin CARRIES.
Nous avons traverser de très beau paysage , dommage que le sentier du GR soit mal entretenu par endroit , peut -être qu'il y a eu de la tempête, nous avons trouvé des arbres couchés.
Les chemins creux sont bordés de haies et d'arbres tortueux et d'orchidées sauvages.
En variante au point 2 nous sommes allé jusqu'à Les Sables puis Les Perchers puis tourné à gauche avant Maison Fort pour repartir le long de l'étang de la Forge ensuite retour au point 1.
Belle promenade .
DAN 89

le mercredi 27 mars 2019 à 10:38

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Randonnée faite le 26/03/19 très facile d'accès, poteries sur le chemin intéressante randonnéee très sympa

le lundi 10 juillet 2017 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Très belle randonnée, accessible et bucolique, mais qui mériterait par endroits un entretien plus régulier : difficile de marcher dans un chemin d'orties

le dimanche 28 mai 2017 à 17:23

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Le Champ de Foire est un endroit superbe planté de grands arbres à l'ombre rafraîchissante.
Le circuit emprunte de très beaux chemins bordés de vieux arbres remarquables.

le vendredi 05 mai 2017 à 17:15

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

circuit agréable à l'ombre le long de l'ancienne voie de chemin de fer "le tacot"
par contre au point n.1 ne pas prendre le chemin tout droit bien délimité mais la trace le long de la haie de tuya
mais le fait de suivre ce chemin fait decouvrir un joli petit etang "l'etang de la forge" paradis des pécheurs bordée d'arbres centenaire qui nous ramene au point 1

le mardi 18 octobre 2016 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Tres belle randonnée qui sent bon la puisaye .....
Attention entre les points de passage 4 et 6
La végétation gagne un peu sur le chemin

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance 14.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée sur la commune de Bitry qui s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXème siècle.

La Boucle Vérinoise
Distance 4.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -48m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

Balade Médiévale à Saint-Vérain
Distance 1.1km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.

Le Chemin au fil de l'eau
Distance 14.1km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.
Suivez les gouttelettes.....

Le Chemin des Deux Visages
Distance 13.83km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -200m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.

Le Chemin des Bois au départ d'Arquian
Distance 9.7km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Arquian - 58 - Nièvre

Arquian est située en Puisaye Nivernaise, son territoire est traversé par la Vrille, affluent de la Loire.
Sur la place du village, le buste de Jean Carriès, réalisé par Charles Gaudry, rend hommage au célèbre céramiste.

Château de Ratilly et sources de la Vrille
Distance 11.18km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Patrimoine local et sources font de ce parcours un circuit ludique.