Grande boucle de Faget-Abbatial

Une randonnée Faget-Abbatial créée le mercredi 09 mai 2018 par BUCCIA. MAJ : lundi 21 mai 2018

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

Commune Commune : Faget-Abbatial (32450)
Faget-Abbatial Faget-Abbatial - Grande boucle Faget-Abbatial - Grande boucle Faget-Abbatial

Accès : De Simorre, prendre la D12, direction Saramon sur 5km et tourner à gauche sur la D242 jusqu'à Faget-Abbatial. Départ du parking de l'église.

(D/A) Du parking, face à l'église, traverser la route et prendre en face un chemin herbeux qui monte raide sur 50m. Au bout, prendre à gauche, passer sous le porche devant le logis abbatial et suivre à droite la route sur 100m.
Quitter la route et prendre à droite le chemin de terre qui monte sur 150m. À l'intersection des quatre chemins, virer à droite et continuer jusqu'à la route (500m environ).

(1) Poursuivre à droite et continuer jusqu'à l'intersection de la D242.

(2) Au croisement de la D242, continuer tout droit, sur la route goudronnée pendant 1,2km environ.

(3) À la ferme agricole Cap de Gèle, continuer tout droit sur le chemin de terre (balisage Jaune). Rejoindre un carrefour après la ferme au lieu-dit Pujos.

(4) Continuer à gauche sur la route qui monte (balisage Jaune).

(5) Au carrefour en T, prendre à gauche la petite route sur 100m et tourner à droite sur le chemin de terre (balisage Jaune). Continuer sur ce chemin pendant 1,2km environ. Continuer ensuite à gauche sur la partie bitumée/herbeuse jusqu'à la prochaine intersection.après le lieu-dit la Baraque.

(6) Prendre à gauche et suivre la route sur 300m.
À la patte d'oie, continuer tout droit sur le chemin de terre sur 2km environ.

(7) À la route (D283), obliquer à droite sur 150m puis à gauche sur 150m (balisage Jaune).
20m après le pont, suivre le sentier sur la gauche (balisage Jaune).

(8) Laisser le chemin qui suit la bordure du champs et prendre celui qui monte légèrement sur la droite. Le suivre pendant 1,5 km environ jusqu'à la route et continuer tout droit.

(9) Au carrefour, prendre à gauche, passer le pont et aller jusqu'à la D283.
Virer à droite sur 50m et à gauche sur la petite route qui monte.

(10) À mi-cote, avant le lieu-dit le Bosct, prendre à droite le chemin de terre qui descend, ne pas le quitter pendant 800m environ.

(11) Traverser la route, prendre à droite le chemin de terre et continuer pendent 1,5km environ jusqu'à la petite route. Prendre à droite sur 20m (balisage Jaune).

(2) Retour à l'intersection de la D242, prendre à gauche et suivre la route qui descend jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking face à l'église
10 : km 11.92 - alt. 221m - Chemin de terre à droite
11 : km 12.51 - alt. 236m - Traversée de la petite route
D/A : km 14.95 - alt. 243m - Parking face à l'église

Table de pique-nique derrière l'église coté Sud.

Table de pique-nique entre le départ et (1).

Table de pique-nique en retrait près du point (8).

Église Saint-Sauveur et jardin autour.

Logis abbatial (privé).

Panorama sur le coteaux gersois et la chaine des Pyrénées (par temps clair).

(3) Elevage de canards.

Simorre (12km), église fortifiée.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 03 juin 2019 à 09:09

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

la trace GPS est très bien programmée

remarque: au retour, à l'intersection des 4 routes, il est plus agréable de revenir par le chemin que par la Départementale

le vendredi 08 février 2019 à 23:08

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Belle randonnée dans les coteaux gersois, circuit varié et un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées. Chemin très bien balisé. A refaire.

le jeudi 25 octobre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Randonnée faite avec brouillard le matin mais beau soleil à partir de midi. Nous avons vu les canards, les ânes et les coteaux du Gers. C'est un circuit très agréable et à recommander. Merci à son auteur.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Le chemin des orchidées à Simorre
Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.

Chemin du Yané, partie Sud
Distance 9.19km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.

Chemin du Yané - Grande boucle
Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

Distance 10.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l'Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à Saint-Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

Chemin de Lourties-Monbrun
Distance 13.11km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.