En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Sentier du Puech du Caylou

Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech ou pic du Caylou culminant à 329m.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Fiche technique
n°2703598
Une randonnée Réalmont créée le lundi 28 octobre 2019 par Office de Tourisme Centre Tarn. MAJ : jeudi 07 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 325m
Point bas Point bas : 212m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Réalmont (81120)
Départ Départ : N 43.776184° / E 2.188566°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Téléchargez : -
Croix du Puech de Caylou

Description de la randonnée

Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Dos à l'Office de Tourisme, longer les couverts sur la gauche, puis prendre en face, la Rue du Sellier.

(1) Au bout de la rue, prendre à droite le Boulevard Dupuy puis virer dans la première rue à gauche afin de faire une halte à la fontaine de la Fréjaire, construite au milieu du XVII° et érigée à l'initiative de Guérin de Bouscal, consul de la ville, dramaturge et auteur grandement reconnu.
Faire demi-tour, traverser à nouveau le Boulevard Dupuy et prolonger par la Rue Jean Jaurès en face.

(2) Une fois dans la Rue Jean Jaurès,virer dans la deuxième à gauche (Rue du Crossic) puis à droite dans la Rue de la Bertuyé. Continuer tout droit sur la rue étroite Bertuyé et prendre la première à droite (Rue Badou) jusqu’à la Place Louisa Paulin, une des auteures occitanes les plus importantes de sa génération.
Prendre à gauche et continuer sous les couverts derrière l'Église Notre-Dame du Taur, ancien temple protestant, devenu église catholique.

À la fin des couverts, continuer sur la gauche par la Rue Cabrouly et traverser le Boulevard Gambetta.

(3) Poursuivre en face sur la Rue Albert 1er. Obliquer à droite dans le Chemin des Ramières en direction de Cantemerle. Passer devant les chemins de Malpel, de la Clotte, du Puech et continuer sur 170m environ.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin qui mène au Puech de Caylou. Après quelques méandres, le goudron laisse place à un chemin de terre qui amorce brusquement la montée vers les coteaux. Un premier palier propose une petite halte pour admirer la vallée du Dadou et le Sud de Réalmont. Le sentier devient plus sauvage, longe une ancienne vigne puis un champ cultivé et débouche à nouveau sur le goudron. Poursuivre à droite.

(5) Au carrefour routier, continuer tout droit. Dans le virage à gauche, virer à droite vers le Puech.
Voici maintenant la ferme de Caylou, ne pas hésiter à traverser la cour, le passage est autorisé. La récompense n'est pas loin : le chemin en colimaçon conduit jusqu'au sommet.

(6) Découvrir l'admirable panorama, la ville de Réalmont et le Tarn dans toutes les directions. Pour le retour, reprendre le cheminement de l’aller.

(5) Prendre à gauche la route du Caylou en direction de Réalmont. Plus loin, obliquer à droite dans le Chemin de la Janade. Quitter le goudron pour suivre un sentier qui rejoint de Chemin de la Corniche. Virer à droite puis, devant les HLM, emprunter les escaliers sur la gauche. Après les escaliers, descendre la rue à droite vous ramenant sur la Rue Albert 1er .

(3) Emprunter à gauche l'itinéraire inverse de l'aller afin de rejoindre le point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 214m - Office de Tourisme
1 : km 0.18 - alt. 213m - Boulevard Dupuy
2 : km 0.36 - alt. 212m - Rue du Crossic
3 : km 0.71 - alt. 215m - Carrefour de la boucle
4 : km 1.31 - alt. 215m - Chemin de Rullan
5 : km 2.5 - alt. 294m - Carrefour de la boucle
6 : km 3.26 - alt. 324m - Puech du Caylou
D/A : km 5.5 - alt. 214m - Office de Tourisme

Informations pratiques

Office de Tourisme Centre Tarn
8, place de la république
81120 Réalmont - Tél. 05 63 79 05 45

Point d'accueil de Montredon-Labessonié
2 avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 19 décembre 2019 à 09:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Personnellement, j'ai fait le circuit un jour de marché (mercredi). Stationné et attaqué la randonnée par un point situé entre les points 3 et 4 (pas de stationnement à l'office du tourisme ce jour-là).
Au niveau du point 4, la pente est raide pendant 300 ou 400 mètres. A l'issu de ces quelques hectomètres, vous pourrez être accueillis par deux petits rockets (taille micro) que le propriétaire d'une maison laisse en liberté. Mais ils ne sont pas bien dangereux, juste un peu hargneux.
Après, la balade est très sympa et plutôt tranquille, en majorité sur des petites routes goudronnées, en partie sur des chemins très bien entretenus. Au sommet de la ferme du Caylou, vous aurez un joli panorama.
En suivant la suite de l'itinéraire, il doit y'avoir un fanatique de la sculpture sur arbre qui réside quelque part par là. Vous trouverez les arbres sculptés sur votre gauche (il n'y en a pas beaucoup donc il vous faudra veiller pour les voir).
La descente sur Réalmont est ensuite tranquille et aboutit sur la place du marché. Si comme moi vous faites la randonnée le mercredi, vous pouvez en profiter, c'est un des plus beaux marchés de la région. Pensez dès le départ à prendre du contenant pour vos achats. Pour retourner à la voiture, si vous vous êtes garé comme moi, il vous restera moins de 500 mètres.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Tendes à la Bancalié
Distance 19.55km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -354m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réalmont - 81 - Tarn

Le sentier des Tendes à la Bancalié prend son départ derrière la fontaine de la Fréjaire. Vous allez poursuivre la montée sur les hauteurs de Réalmont et traverser les coteaux de Sainte-Catherine et Croix d'Albi. Le sentier se poursuit par une descente en direction du ruisseau du Siès avant de prendre la direction du plateau surplombant le lac de la Bancalié, puis de revenir par Lafenasse.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Le Chemin des Mineurs au départ de Lafenasse
Distance 10.41km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lieux-Lafenasse - 81 - Tarn

Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Le chemin secret de l'Autan
Distance 7.31km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lombers - 81 - Tarn

Le chemin secret de l'Autan vous fera découvrir le village de Lombers et ses alentours. En partant du bourg, vous aller rejoindre la voie verte, le « chemin des droits de l'homme » allant d'Albi à Castres, avant de remonter en direction de Réalmont. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de mûriers avec un vue panoramique jusqu'à la Montagne noire.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Sentier des Romains
Distance 8.49km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lombers - 81 - Tarn

Le sentier part du village de Lombers. L'histoire de ce bourg se situe entre 1165/1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort permettant de voir approcher les ennemis. Le chemin passe derrière ce pic, en faisant le tour de la Combe Maussou par de vastes chemins à travers champs. Il rejoint ensuite la voie verte Albi-Castres.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Sentier du Lac de la Bancalié
Distance 9.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Boucle des Archéologues
Distance 9.07km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lombers - 81 - Tarn

Cette boucle part de l'Église de Saint-Sernin. Sa construction date du XIIIè siècle, marquant ainsi la fin de la croisade des Albigeois et du catharisme. La boucle continue afin de rejoindre le bord du ruisseau d'Agros et ses anciens moulins de Racco et de Vitrac. Entre temps, vous aurez la possibilité de voir le pigeonnier de Saint-Sernin, qui est un édifice de type pyramidal. Vous aurez le choix entre une variante courte de 5,5 km (1h30) ou une une plus longue, de 9 km.

Les Terres Blanches
Distance 14.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sieurac - 81 - Tarn

Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais. Il traverse deux petits villages : Sieurac, charmant village qui rappelle la toscane et Laboutarié, dont le nom occitan (Botaria) signifie "atelier de tonnellerie".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.