Le château troglodyte de Nans

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Une randonnée Nans créée le mardi 09 juillet 2019 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Commune Commune : Nans (25680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E
Le château de Bournel Le château troglodyte de Nans Les roches de Nans Ferme à tourelle de Nans

Parking à l'entrée du village sur la droite en venant de Cuse-et-Adrisant.
Balisages: Jaune Bleu, Blanc Rouge GR® et quelques parties sans balisage.

(D/A) Allez vers le centre du village (route d'Uzelle) et à la passerelle à gauche, longez le ruisseau par la Rue des Fontaines pour passer devant la vieille ferme à tourelle qui appartenait au château de Bournel. Revenez sur la rue principale à la seconde passerelle et partez dans la Rue des Roches, à droite, passant devant d'autres maisons de caractère. Au N° 10, partez dans le chemin empierré à droite qui passe devant la maison. Restez sur ce beau chemin qui entre dans le bois et passe sous les falaises.

(1) Quand il sort du bois, montez le coteau boisé par le sentier balisé à droite. Continuez à monter, laissant rapidement un sentier balisé qui descend à main gauche. À un piquet- balise, le chemin vire tout à droite en montant (direction Neufchâtel - Gloriette).

(2) Sur le haut, vous arrivez à un carrefour de sentiers (poteau Neufchâtel). Poursuivez tout droit (ignorant pour l'instant la direction « Belvédère »). Vous rejoignez à 100 m un sentier plus large que vous empruntez sur la gauche (direction Cubry).

(3) Environ 400 m plus loin, repérez bien sur la droite des entrées de terriers. Poursuivez ensuite tout droit jusqu'à un carrefour repéré par un poteau balise. Partez à gauche dans une belle allée qui vous conduit à l'étrange gloriette perdue dans les sapins avec une vue sur les immenses dépendances du château de Bournel (la « Ferme » pour les gens du pays).

(4) Repartez, malgré la croix, par le sentier herbeux à gauche (quand vous faites face au château) qui devient vite une petite sente proprette et rejoint le carrefour du point (2).

(2) Poursuivez tout droit, empruntant cette fois-ci le sentier du belvédère. Vous retrouvez le GR® et, rapidement, un premier belvédère.

(5) Poursuivez de quelques pas et, à la bifurcation, suivez le GR® (Blanc et Rouge) et les corniches à droite pour atteindre un second point de vue plus large sur la vallée, les roches et l'étonnant château troglodyte. Repartez par le GR® à droite, toujours longeant les corniches.

(6) Vous arrivez à des tables pique-nique et au dernier belvédère sur la « ferme » du château. Poursuivez encore par le GR®, toujours le long de ligne de corniches.

(7) Après avoir cheminé un moment le long de la ligne de crête, arrivez à une bifurcation. Partez à gauche (malgré la croix), abandonnant le GR®, pour retrouver rapidement le beau chemin forestier du sentier de découverte. Suivez-le à droite jusqu'au parking de la D 29.

(8) Virez à droite, à la départementale, en direction de Nans. Une vue à gauche sur les éoliennes. Quand la route rentre de nouveau dans le bois, descendez par le chemin d'exploitation à gauche qui vous offrira encore de belles vues sur la vallée et le château. Vous retrouvez la départementale un peu plus bas qui vous reconduit au village et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking à l'entrée du village
7 : km 4.62 - alt. 436m - Côte de Gradyon
8 : km 5.43 - alt. 441m - Parking
D/A : km 7.79 - alt. 298m - Parking à l'entrée du village de Nans

Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées.
Pensez aux jumelles pour découvrir le château troglodyte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E.

le lundi 02 septembre 2019 à 17:28

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

très beau panorama sur nans et le château de bournel.

le mardi 27 août 2019 à 13:50

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Un vrai plaisir. Paysages superbes. Je conseille.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

De Néandertal au XXIe siècle
Distance 14.25km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -314m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne.

Sur la route du fer et des mirabelles
Distance 15.9km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Mélecey - 70 - Haute-Saône

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Distance 12.69km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villersexel - 70 - Haute-Saône

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Entre Sel et Charbon
Distance 14.07km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Villafans - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).