Le château troglodyte de Nans

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Fiche technique
n°2260046
Une randonnée Nans créée le mardi 09 juillet 2019 par tonnoguh. MAJ : lundi 06 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 186m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 184m
Point haut Point haut : 447m
Point bas Point bas : 298m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nans (25680)
Départ Départ : N 47.479044° / E 6.409686°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3422E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
château de Bournel Gloriette jonquilles Le château de Bournel

Description de la randonnée

Parking à l'entrée du village sur la droite en venant de Cuse-et-Adrisant.
Balisages: Jaune Bleu, Blanc Rouge GR® et quelques parties sans balisage.

(D/A) Allez vers le centre du village (route d'Uzelle) et à la passerelle à gauche, longez le ruisseau par la Rue des Fontaines pour passer devant la vieille ferme à tourelle qui appartenait au château de Bournel. Revenez sur la rue principale à la seconde passerelle et partez dans la Rue des Roches, à droite, passant devant d'autres maisons de caractère. Au N° 10, partez dans le chemin empierré à droite qui passe devant la maison. Restez sur ce beau chemin qui entre dans le bois et passe sous les falaises.

(1) Quand il sort du bois, montez le coteau boisé par le sentier balisé à droite. Continuez à monter, laissant rapidement un sentier balisé qui descend à main gauche. À un piquet- balise, le chemin vire tout à droite en montant (direction Neufchâtel - Gloriette).

(2) Sur le haut, vous arrivez à un carrefour de sentiers (poteau Neufchâtel). Poursuivez tout droit (ignorant pour l'instant la direction « Belvédère »). Vous rejoignez à 100 m un sentier plus large que vous empruntez sur la gauche (direction Cubry).

(3) Environ 400 m plus loin, repérez bien sur la droite des entrées de terriers. Poursuivez ensuite tout droit jusqu'à un carrefour repéré par un poteau balise. Partez à gauche dans une belle allée qui vous conduit à l'étrange gloriette perdue dans les sapins avec une vue sur les immenses dépendances du château de Bournel (la « Ferme » pour les gens du pays).

(4) Repartez, malgré la croix, par le sentier herbeux à gauche (quand vous faites face au château) qui devient vite une petite sente proprette et rejoint le carrefour du point (2).

(2) Poursuivez tout droit, empruntant cette fois-ci le sentier du belvédère. Vous retrouvez le GR® et, rapidement, un premier belvédère.

(5) Poursuivez de quelques pas et, à la bifurcation, suivez le GR® (Blanc et Rouge) et les corniches à droite pour atteindre un second point de vue plus large sur la vallée, les roches et l'étonnant château troglodyte. Repartez par le GR® à droite, toujours longeant les corniches.

(6) Vous arrivez à des tables pique-nique et au dernier belvédère sur la « ferme » du château. Poursuivez encore par le GR®, toujours le long de ligne de corniches.

(7) Après avoir cheminé un moment le long de la ligne de crête, arrivez à une bifurcation. Partez à gauche (malgré la croix), abandonnant le GR®, pour retrouver rapidement le beau chemin forestier du sentier de découverte. Suivez-le à droite jusqu'au parking de la D 29.

(8) Virez à droite, à la départementale, en direction de Nans. Une vue à gauche sur les éoliennes. Quand la route rentre de nouveau dans le bois, descendez par le chemin d'exploitation à gauche qui vous offrira encore de belles vues sur la vallée et le château. Vous retrouvez la départementale un peu plus bas qui vous reconduit au village et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 298m - Parking à l'entrée du village
1 : km 1.29 - alt. 337m - Sous les roches
2 : km 1.96 - alt. 423m - Poteau Neufchâtel
3 : km 2.44 - alt. 445m - Terrier de blaireaux
4 : km 2.75 - alt. 443m - Gloriette
5 : km 3.78 - alt. 423m - Belvédères du Gros Porron
6 : km 4.19 - alt. 432m - Tables de pique-nique
7 : km 4.62 - alt. 436m - Côte de Gradyon
8 : km 5.43 - alt. 441m - Parking
D/A : km 7.79 - alt. 298m - Parking à l'entrée du village de Nans

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées.
Pensez aux jumelles pour découvrir le château troglodyte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.93/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le jeudi 18 août 2022 à 22:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à tonnoguh pour ce bel itinéraire. Malgré la pluie, de beaux panoramas depuis les roches et des chemins boisés agréables autour du beau village de Nans. Je n'ai pas trouvé le point de vue sur le château troglodyte, ce sera l'occasion d'y revenir. A noter, un balisage pédagogique sympathique en place informe sur la faune, la flore et la géologie locale.
Les laquais cerbères du chatelain ne montaient pas la garde pour interdire l'accès à la gloriette que le promeneur peut visiter sans déranger le moins du monde les nantis pensionnaires du château de Bournel qui auraient plus à craindre d'une randonnée laxative sur le parcours des 18 trous du golf.


Visorandonneur
le mercredi 27 juillet 2022 à 18:29

Oui c’est cela, il y avait quelques adultes qui nous ont envoyé leurs enfants qui nous ont gentiment dis qu’on ne pouvait pas passer parce que c’est un chemin privé, nous n’avons pas insisté, j’ai précisé qu’on aurait bien aimé juste faire une jolie photo et qu’on aurait continuer notre chemin mais visiblement nous dérangions… ils semblaient attendre du monde (c’était un vendredi soir et nous avons croisé un véhicule en faisant demi tour) , il y a effectivement un panneau indiquant le monument historique ainsi que le chemin privé, que les pic nic sont interdits mais aucun panneau signalant que l’accès est interdit… 🤷‍♀️ Bref, j’habite pas loin je pense que j’essayerai d’y retourner peut être plutôt un matin car je regrette vraiment de ne pas avoir pu voir ce monument !


Visorandonneur
le mercredi 27 juillet 2022 à 14:04

Bonjour,
Je souhaitais faire cette randonnée mais le commentaire d'Achaiah "m'inquiète" un peu, j'ai un peu de route pour aller faire cette randonnée alors si on ne peut même pas s'approcher de la gloriette je trouve cela beaucoup moins intéressant En fait il y avait quelqu'un sur place qui vous refusait le passage / l'accès c'est cela ?
Merci d'avance pour la réponse !


Visorandonneur
le samedi 16 juillet 2022 à 11:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa, à noter quand même que les 200m de dénivelé sont à grimper en une fois 😅🥵 quand on est un peu rouillée et chargé (bébé sur le dos) ça pique !

Attention également : l’accès à la gloriette, si jolie à voir , nous a été refusé sous prétexte de « chemin privé » (effectivement noté sur le panneau indiquant le monument, couplé à l’interdiction de pic nic) , nous sommes déçus car nous n’avons même pas pu nous approcher !

On retentera une prochaine fois !


Visorandonneur
le vendredi 06 mai 2022 à 19:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce qui est décevant dans ce circuit, on domine le château troglodyte et on ne le voit pas vraiment et sinon beaucoup d arbres tombés à enjamber ou contourner sur le sentier. Beau pont de vue depuis la gloriette sur les dépendances du Château de Bournel. Lys martagon pas encore fleuri…


Visorandonneur
le jeudi 25 novembre 2021 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Complément des avis précédents.
Un bien joli parcours (balisage OK) sur lequel il est possible de pratiquer une rando sympa, proche de l'eau, de l'air et des animaux. Beaux belvédères ou simples points d'observation sur Nans, traces de cervidés.
Balade d'automne sans effort particulier. Panneaux descriptifs sur les points hauts.
Il est possible aussi de relier cette balade a l'espace ludique des Forges (Coucoo park) après Rougemont ou de visites locales (abbaye, lavoirs, ferme et châteaux).


Visorandonneur
le dimanche 05 septembre 2021 à 20:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je recommande vivement cette randonnée.
Le départ se fait dans le charmant village de Nans. Depuis le bas du village, on observe la superbe colline qui domine le petit bourg. On s'enfonce ensuite rapidement dans un petit sentier de forêt qui nous emmène progressivement vers les hauteurs de la colline.
Un des points d'orgue est la vue sur le château de Bournel et ses dépendances depuis la superbe gloriette perdue dans les sapins. la pause s'impose.
Ensuite la randonnée vous emmène vers la corniche avec vue sur les grottes à flanc de falaise. 2 belvédères nous offrent alors un point de vue remarquable. le panorama est grandiose. vue sur les éoliennes au loin.
Le retour vers le village est loin d'être désagréable à travers des petits chemins forestiers.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 15:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

parfait ce circuit! n'avions que la trace Gpx et le descriptif. Nous l'avons pris à l'envers, par mégarde, et même ainsi, on ne s'est pas perdu!! vue magnifique, village de Nans adorable. Bref à faire et refaire. Merci!


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 10:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec de belles curiosités historiques et plusieurs beaux points de vue. C'était agréable même si le soleil n'était pas présent et il faisait un peu froid, il y avait beaucoup de "campenottes" et bien sûr des cueilleurs !!!
Nous avions combinés les 2 parcours "Château troglodyte" et "Rochers de Nans" et le parcours est relativement bien fiable, nous ne l'avons pas toujours suivi. C'est ce qui nous a permis de surprendre 4 chamois et plus loin, avec des jumelles, d'observer 3 biches dans une prairie ... bels rencontres !


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super balade, la forêt est remplie de jonquilles à cette époque: magnifique.
Beaux points de vue sur la région.
La découverte de la gloriette au milieu de la forêt est surprenante


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade, variée, beaux points de vue sur la région vallonnée.
Le Château troglodyte garde tout son mystère mais cela pimente bien la rando.
Les travaux forestiers ont laissé des petits branchages sur le sentier gênant un peu la marche sur environ 500 m entre les points 6 et 7 mais la progression reste tout a fait possible.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous n'avons pas pu faire la totalité du tracé pour cause de chantier forestier mais les points de vue et la forêt en font un circuit très agréable.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 13:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit agréable, à l'ombre dans la forêt.
Malheureusement énormément d'arbres abattus empêchent une progression aisée
sur le GR


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 14:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade en famille. Mais beaucoup d'arbres sont tombés en travers des sentiers et donc obligation de contourner ces obstacles. Parfois un peu sportif mais largement faisable.
Je conseille vivement.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau panorama sur nans et le château de bournel.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Visorandonneur
Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Visorandonneur
Boucle au Sud de Rougemont par la Croix de Rognon
Distance 20.59km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Boucle sympathique entre forêts et prairies avec de beaux points de vue tout au long des sentiers. Plusieurs aires de pique-nique. Au printemps, une multitude de fleurs (plus de 20 espèces) s'étalent pour le plaisir des yeux.

Visorandonneur
Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Visorandonneur
Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.

Visorandonneur
De Néandertal au XXIe siècle
Distance 15.12km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -315m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la Grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !

Visorandonneur
Sur la route du fer et des mirabelles
Distance 16.35km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mélecey - 70 - Haute-Saône

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Autre
Sentier de la Goutte d'Eau au départ de Montbozon
Distance 4.69km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Montbozon - 70 - Haute-Saône

Sentier de La Goutte d'Eau : un circuit famille pour découvrir la cité de caractère de Montbozon et le petit village voisin de Thiénans, magnifique belvédère sur la vallée de l'Ognon.

Sentier inscrit au PDIPR.

À découvrir : la maison forte de Montbozon ou maison Bouday, la fontaine du Cygne classée Monument Historique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement