Le Château de Joux

Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Fiche technique
n°844274
Une randonnée La Cluse-et-Mijoux créée le mercredi 25 octobre 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 6.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 285m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 285m
Point haut Point haut : 1025m
Point bas Point bas : 856m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : La Cluse-et-Mijoux (25300)
Départ Départ : N 46.871695° / E 6.372156°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT
Téléchargez : -
Le château de Joux Le Château de Joux La cluse de Joux Le Château de Joux

Description de la randonnée

Parking du Nid d'Aigle, au pied du Château de Joux. Balisage Blanc-Rouge, Jaune-Bleu. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Partez vers l'entrée du château si vous souhaitez le visiter tout d'abord. Sinon descendez par le sens interdit avec déjà de très belles vues des deux forteresses face à face. Au pied des murailles, descendez le sentier-escalier à droite, surplombé des roches escarpées aux chamois curieux. Prenez garde aux rondins glissants. Partez à gauche vers le hameau de la Cluse avec en face de vous l'anticlinal du Larmont surmonté du Fort Mahler. Aux premières maisons, remontez à droite vers la départementale.

(1) À droite sur la nationale. Traversez prudemment au premier passage piéton et longez (le point noir de cette balade) la route jusqu'au Frambourg. Au hameau, montez à gauche dans la première petite rue.

(2) Vous passez devant la distillerie des fils d'Émile Pernot et arrivez à la mairie-bibliothèque, partez vers l'arrière et grimpez le beau chemin empierré qui vous offrira de belles vues sur la vallée.

(3) Vous arrivez à un superbe point de vue sur le château de Joux avec bancs et tables de pique-nique. Peu après les tables, à la bifurcation, continuez à monter au Fort Mahler par le même chemin empierré à droite.

(4) Allez jusqu'au portail du fort. Attention ! L'entrée en est interdite. Rebroussez chemin de quelques pas et à l'angle des remparts, partez à droite (malgré les croix), longeant les murailles jusqu'au point de vue sur le château de Joux. Repartez en empruntant à gauche le chemin mi-pierre, mi-herbe descendant sous la fortification.

(3) Vous rejoignez le chemin précédent que vous descendez à droite, repassant devant les tables de pique-nique. Deux possibilités :

  • (3a) Vous redescendez au Frambourg par le même chemin ;
  • (3b) Peu après le banc, au niveau du virage, enjambez le grillage à droite par la petite marche en bois. Descendez en suivant la petite ligne de roches affleurant la pâture, vous rapprochant prudemment des corniches et virez tout à gauche à 90 °, une sente de chèvres ou de chamois vous reconduit au chemin. Au lacet et au banc suivant, quelques mètres après le virage, descendez le coteau par la sente à droite. Revenez à Frambourg.

(2) Vous traversez par le passage devant la distillerie. Traversez la nationale au passage piéton devant le salon de coiffure, puis partez à gauche et tout de suite à droite dans la petite route goudronnée en sens interdit qui monte au château.

(5) Rapidement, partez à droite dans le sentier gravillonné vers le mémorial Toussaint Louverture. Revenez à la petite route et remontez au pied du château (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 935m - Le Nid d'Aigle
1 : km 1.37 - alt. 862m - La Cluse
2 : km 2.11 - alt. 873m - Le Frambourg
3 : km 3.46 - alt. 1000m - Point de vue et tables de pique-nique
4 : km 3.78 - alt. 1020m - Fort Mahler
5 : km 5.68 - alt. 898m - Sentier vers le Mémorial Toussaint Louverture.
D/A : km 6.29 - alt. 935m - Le Nid d'Aigle

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

À la durée de la randonnée, ajoutez une bonne heure pour la visite du château. Places dans la limite de 60 personnes par visite, arrivez à l'avance. Vêtements chauds conseillés. Les chiens tenus en laisse sont autorisés. Visites uniquement guidées pour des raisons de sécurité, elles vous permettent de découvrir ses principales richesses : du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, 10 siècles d’Histoire de l'architecture militaire. Les guides sympathiques vous content les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

Ouverture

  • Du 8 juillet au 3 septembre : accueil ouvert de 9h30 à 17h30. Premier départ à 10h, dernier départ à 17h30. 12 départs en visite par jour.
  • Du 1er avril au 7 juillet et du 4 septembre au 5 novembre : départs à 10h30 - 11h15 - 14h30 - 15h15 - 16h.

+ de précisions sur le site du château : Château de Joux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 20:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.43km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -780m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Découverte du Grand Taureau
Distance 18.8km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -529m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

A travers alpages et forêts, par sentiers et pistes forestières, découverte d'un sommet au-dessus de Pontarlier, avec, par temps découvert, de beaux points de vue sur le massif alpin.

Le Château de Joux et le Fort Mahler
Distance 9.72km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Les Granges Dessus
Distance 10.53km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Du hameau de La Grange Dessus, vous parcourrez le Bois de Ban pour découvrir, situé au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombant sa cluse depuis l'an mille. En chemin, un point de vue sur le Mont d'Or et le Lac Saint-Point.

Distance 5.85km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.

Les miroirs
Distance 8.48km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous emmènera dans un milieu protégé et vous offrira une jolie vue sur la ville de Pontarlier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.