Le Causse Noir au pays des cerises

Une belle montée sur le Causse Noir au départ de Pauhle, un joli village où il faut visiter la Maison de la Cerise. Une deuxième petite boucle, si vous avez le temps, permet de visiter les parties basses de la commune sans toutefois permettre un accès au Tarn, ce qui est bien dommage.

Fiche technique
n°11601856
Une randonnée Paulhe créée le mardi 13 juillet 2021 par grandin. MAJ : lundi 02 août 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 14.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 532m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 527m
Point haut Point haut : 842m
Point bas Point bas : 367m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Paulhe (12520)
Départ Départ : N 44.15047° / E 3.102546°
Carte Carte IGN : : Ref. 2540SB, 2641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En montant ...

Description de la randonnée

À Pauhle, garez-vous dans le bas du village, sur l'un des premiers parkings que vous trouvez après avoir franchi le Tarn sur la passerelle.

(D/A) Suivez la rue qui monte en lacets vers le village, allez tout droit Rue de la Forge, puis à droite Rue des Églantiers. Remarquez déjà un balisage Jaune. Débouchez sur une rue et prenez, en face, le Sentier des Cerises (sente herbeuse).

(1) Arrivez sur une autre route et continuez par le sentier en face, toujours balisé en Jaune et aussi Sentier des Cerises et aussi Monsieur Clapassou, sous la forme d’un petit personnage triangulaire. Le sentier devient chemin.

Ignorez, plus haut, le balisage Sentier des Cerises qui monte à gauche (vers la maison caussarde), continuez tout droit avec le balisage Jaune et Monsieur Clapassou sur le large chemin.

(2) À une intersection de chemins, avec sur la gauche un panneau d’informations sur les cultures de cerisiers et autres, abandonnez les balisages Sentier des Cerises et Monsieur Clapassou, pour suivre un sentier tout droit, un peu à gauche, balisé Jaune qui monte. Passez devant un panneau d’informations "Terra Incognita".

Continuez ensuite la montée en ignorant tous les départs de sentiers à gauche ou à droite et en suivant toujours le balisage Jaune. Ignorez donc successivement un sentier qui descend à droite, un qui monte à gauche, un sentier balisé Bleu à gauche, puis encore un sentier à droite. Arrivez en haut, sur le causse, au niveau d’un cairn et d’une balise Monsieur Clapassou qui indique ici l'itinéraire inverse.

(3) Poursuivez sur le chemin balisé en Jaune. Passez sur la gauche d’une maison en pierre et poursuivez sur le large, voire très large, chemin sableux, en ignorant tous les départs de chemins latéraux. Ignorez ainsi un chemin à droite, un chemin à gauche juste après, puis encore un à gauche, puis croisez un semblant de chemin mal entretenu (balisage Trail). Le balisage Jaune que vous suivez est toujours bien visible.

Cette longue portion sur le causse peut paraître un peu monotone.

(4) Quittez ce large chemin et suivez le balisage Jaune à droite, en passant d’anciennes barrières. Une centaine de mètres plus loin, suivez à gauche le chemin herbeux fermé par une barrière blanche et verte. Environ 200 m plus loin, à une fourche de chemins, suivez à droite le balisage Jaune, dans les bois.

(5) Repassez une barrière blanche et verte, puis arrivez sur un chemin et suivez-le à gauche, toujours avec le balisage Jaune.

(6) Attention, plus loin, repérez bien le balisage Jaune et virez à droite vers une barrière blanche et verte. Poursuivez sur ce chemin. Arrivez sur un autre chemin et suivez-le à droite. Vous êtes de nouveau en bordure de causse et quelques vues se dégagent parfois, entre les arbres, vers Millau.

(7) Attention, remarquez bien le balisage Jaune, au niveau d’un panneau pour véhicule "Interdit sauf service". Quittez alors le chemin pour un sentier à gauche. Franchissez, tout de suite, un passage canadien.

Attention à nouveau, quelques mètres plus loin : quittez ce sentier pour un autre plus étroit, à droite. Commence alors une longue descente en lacets qui peut être raide par endroit.

(8) Beaucoup plus bas, arrivez sur un chemin en forte pente. Suivez-le à droite, avec le balisage Jaune. Ignorez, plus bas, un sentier à gauche et poursuivez tout droit la descente, en passant un passage canadien un peu enterré.

Plus bas, à la sortie du bois, le chemin devient sentier alors que vous approchez de Carbassas. Arrivez sur une route.

(9) Suivez-la à droite, puis prenez tout droit la Rue des Hirondelles. Retrouvez aussi le balisage Monsieur Clapassou que vous suivrez pour la visite de ce village.

Passez sur la droite de la chapelle (un court aller-retour à gauche permet de la visiter, panneau d’informations), puis poursuivez sur la Rue de l’Aire Grande pour atteindre la belvédère (panneaux d’informations).

Suivez les balises Monsieur Clapassou : quittez le belvédère à droite, allez à gauche puis virez à droite. Allez encore à gauche, puis suivez la Rue du Ranquet.

(10) Arrivez à un carrefour de rues, avec une grande croix blanche sur la gauche, et suivez tout droit le Chemin du Rajal, balisé en Jaune, avec Monsieur Clapassou.

Poursuivez toujours sur cette petite route, avec Monsieur Clapassou et en Jaune, en ignorant les routes latérales. Près d’une croix, trouvez un panneau d’informations sur la vigne ; près du cimetière un panneau d’informations sur les murets de pierre.

(11) À une fourche de routes, au niveau d’un verger conservatoire et de son grand panneau d’informations, poursuivez par la gauche avec le balisage Jaune et Monsieur Clapassou. Arrivez à une intersection empruntée à l’aller.

(1) Poursuivez sur la route. (Vous pouvez écourter la randonnée et revenir ici au parking, par l'itinéraire inverse de l'aller, ou à l’intersection suivante, avec une impasse sur la droite, vous pouvez aussi en allant à gauche pour descendre vers les parkings.) Sinon, virez à droite sur l’impasse et passez aussitôt devant une fontaine.

Poursuivez sur cette petite route. Plus loin, remarquez une balise Monsieur Clapassou, au niveau d’un panneau d’informations "L’une des plus belles contrées". Ne suivez pas le balisage Monsieur Clapassou qui descend à gauche mais poursuivez sur la petite route qui se transforme bientôt en chemin (le balisage Monsieur Clapassou indiquera, maintenant, l’itinéraire inverse du vôtre).

Passez un panneau "La fierté des gens du pays", puis un panneau "Éloge du vallon de Pauhle". À une intersection, appuyez à gauche et, à l’intersection suivante, suivez le sentier qui descend à gauche.

(12) Débouchez sur une route, traversez-la pour la suivre à droite, sur le bas-côté (prudence). Une centaine de mètres plus loin, virez sur le sentier à gauche (balise Monsieur Clapassou inversée). Passez le panneau "La légende de la Princesse Énimie" et poursuivez sur ce sentier en balcon sur le Tarn, mais qui n’offre malheureusement pas de vue sur la rivière (sauf l’hiver quand les arbres sont dénudés) !

Plus loin, le chemin herbeux longe des jardins. Passez un très beau chêne sur la droite et arrivez à une fourche chemin/route.

(13) Poursuivez à droite sur le chemin. Passez un panneau "Taronis, un dieu et une nymphe". Continuez sur le sentier herbeux qui débouche sur une route de Pauhle. Traversez pour prendre en face la Rue de la Mairie vers la droite. Aboutissez de nouveau sur une route et suivez-la à gauche. (Un escalier permet des descendre jusqu’au bord du Tarn, si l’envie vous en prend.) Peu après retrouvez les parkings en bas du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Parkings en bas de bourg
1 : km 0.3 - alt. 419m - Carrefour des deux boucles
2 : km 1 - alt. 496m - Balisage Jaune tout droit à gauche
3 : km 2.57 - alt. 794m - Haut du causse, tout droit en Jaune
4 : km 5.34 - alt. 819m - Vers les anciennes barrières à droite
5 : km 6.59 - alt. 838m - Chemin à gauche
6 : km 7.15 - alt. 828m - Vers la barrière à droite
7 : km 8.11 - alt. 828m - Sentier à gauche, puis à droite
8 : km 8.77 - alt. 671m - Chemin pentu à droite
9 : km 9.66 - alt. 474m - À droite vers Carbassas
10 : km 10.1 - alt. 442m - Tout droit Chemin du Rajal
11 : km 10.99 - alt. 431m - Verger conservatoire
12 : km 12.55 - alt. 399m - Route à droite
13 : km 13.49 - alt. 370m - Chemin à droite
D/A : km 14.11 - alt. 386m - Parkings en bas de bourg

Informations pratiques

Équipement classique de randonnée.
Attention, par temps humide, le calcaire est glissant.
Descente du causse très raide par enfroit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visitez la Maison de la Cerise : confitures, vins et liqueurs dans la boutique ; petit musée ; entrée libre.
Album photo disponible sur
https://www.facebook.com/groups/randonne...
recherchez "Le Causse Noir au pays des cerises"

Autres randonnées dans le secteur

Deux châteaux sur les hauteurs de Compeyre
Distance 13.84km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -323m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Compeyre - 12 - Aveyron

Une visite du joli village médiéval de Compeyre et une promenade sur les hauteurs, autour du Puech de Luzergue, en passant par les châteaux de Cabrières et de Lugagnac. Parcours essentiellement sur chemins et petites routes.

Une boucle autour du Cade
Distance 6.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Parcours à but thérapeutique.
Plus sérieusement, un périple tout simple, sans difficulté particulière.
La balade se déroule sur des sentiers qui serpentent entre les pins sylvestres puis sur des pistes forestières larges et faciles à marcher.
Très faible dénivelé, convient pour jeunes enfants et personnes à faible mobilité.

Le Causse Noir au départ de La Cresse
Distance 14.13km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -585m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cresse - 12 - Aveyron

Une montée sur la Causse Noir par le Ravin du Cambon en passant par le Belvédère de Caylus, un petit tour pour se reposer sur les larges chemins du causse, puis une longue descente par le Ravin de Font Auzal.

Petite boucle au départ du Camping Larribal
Distance 3.25km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Petite boucle pour remise en forme avec un peu de relief au départ du camping.

Le chaos du Caoussou
Distance 5.16km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -151m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Déférence gardée envers son illustre voisin (site de Montpellier-le-Vieux), le chaos du Caoussou présente un ruiniforme riche de concrétions, certes plus modeste mais tout aussi intéressant à découvrir.
Une balade familiale au dénivelé adapté pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

De la Cadènéde aux Aumières
Distance 5.07km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Promenade familiale qui vous emmènera en corniche sur le Causse.
Un œil sur le viaduc de Millau, un autre sur la magnifique ferme fortifiée de la Cadénède. Vous traversez une "bouissière" et prendrez un repos mérité auprès de la fontaine maçonnée des Aumières Basses.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.