Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi

Une randonnée Avignonet-Lauragais créée le mardi 20 février 2018 par lippo. MAJ : dimanche 11 mars 2018

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.
Les intitulés des cartes IGN me laissent songeurs. La route de Toulouse à Carcassonne que tout le monde appelle "la 113" dans la région porte, sur la carte, différents numéros. Elle est D6113 dans la campagne et devient D813 en entrant Dans Avignonet-Lauragais. Je l'appellerai D113 dans le descriptif ci-dessous.

Commune Commune : Avignonet-Lauragais (31290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2145E, 2245O
La lutte contre les chenilles procéssionnaires La plaine du Lauragais Le Canal du Midi Avignonet-Lauragais

En venant de Carcassonne par la D113, dès votre entrée dans Avignonet-Lauragais vous trouverez à gauche la route de Port-Lauragais. Passez la voie ferrée, l'autoroute et le pont sur le Canal du Midi. Dès la sortie du pont tournez à gauche et 600m plus loin entrez sur le parking de Port-Lauragais.

(D/A) En sortant du parking, prenez à droite la route que vous venez de suivre en voiture. Rejoignez le pont du canal et sur le pont de l'autoroute.

(1) Passez sur ce pont et continuez la route sur 200m.

(2) Tournez à droite en épingle et continuez cette route qui longe un grand plan d'eau. Rejoignez Rosel.

(3) La route de la carte est condamnée par les propriétaires. Tournez à gauche devant la maison de droite et passez entre les deux corps de bâtiment pour reprendre votre chemin. Continuez cette voie, passez le ligne du chemin de fer et allez jusqu'à la D113.

(4) Attention cette route est un grand axe et il y a de la circulation.
Prenez-la à droite sur une centaine de mètres et partez à gauche par une route qui monte. Cette route va mener jusqu'à Montferrand. Traversez le bas du village en continuant la route. Au croisement en T, tournez à droite.

(5) La rue se continue par une voie de tracteur bien enherbée qui supporte également le GR®653 balisé Rouge et Blanc et qui est le Chemin de Compostelle. Après le cimetière Saint-Pierre-d'Alzonne retrouvez le goudron et descendez jusqu'à la D113. Traversez et un peu sur la droite continuez la route. Elle se transforme en voie herbeuse jusqu'au Canal du Midi.

(6) Prenez à droite le long du canal, quittez ici le GR®653. Une voie assez large et très bien entretenue longe le canal. Nous préférons l'ancien chemin de halage qui circule 2 ou 3 mètres plus près du canal. Vous aurez alors peut-être la chance de voir quelques colverts. Passez sous la voie ferrée et sous l'autoroute. Continuez jusqu'au pont du canal.

(1) Traversez le pont et prenez à gauche la route par laquelle vous êtes venus et arrivez au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking de Port-Lauragais
1 : km 0.62 - alt. 191m - Pont du canal
2 : km 0.98 - alt. 185m - À droite en épingle à cheveux
3 : km 1.39 - alt. 186m - Rosel
4 : km 1.97 - alt. 194m - La D113 à droite
5 : km 3.45 - alt. 229m - Voie herbeuse à droite
6 : km 4.21 - alt. 194m - À droite le long du Canal du Midi
D/A : km 6.69 - alt. 197m - Parking de Port-Lauragais

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2145E, 2245O.

Profitez-en pour visiter la Maison de la Haute-Garonne qui est en bas du parking, sur une île, au milieu du port.
Visite virtuelle du Canal du Midi

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 08 juillet 2019 à 17:44

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Il faut contourner le Hameau de Rosel par la gauche en passant entre la grange et la ferme.
La partie finale le long du canal du Midi est pleine de charme, pour le reste bof...

le lundi 25 mars 2019 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

A faire en famille pour un demarrage de saison mais sans plus

le samedi 13 octobre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Très belle randonnée pas loin de Castelnaudary. Il est en effet dommage de ne pas passer dans le village de Montferrand. La montée est rude mais le détour vaut le coût.

le lundi 08 octobre 2018 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Belle rando facile ,
la traversée de la N113: pas agréable car beaucoup de trafic,
Pourquoi éviter le village de Montferrand: il y a un phare de l'aéropostale à voir, ainsi qu'une petite chapelle récente mais originale.
Bonne ballade

le mardi 13 mars 2018 à 07:38

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Distance 4.31km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-la-Comptal - 11 - Aude

Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.

Distance 18.56km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -233m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

18 km sans difficulté particulière sur des chemins herbeux et sur des petites routes goudronnées
Sentier balisé en Jaune mais parfois les balises sont rares ou difficiles à trouver.
Toutefois avec la carte jointe, la trace n'est pas difficile à suivre.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

Du Lac de Saint-Ferréol à Peyre Bazal
Distance 11.4km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -380m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Un parcours au départ du Lac de Saint-Ferréol qui emprunte le Chemin des Amoureux le long du Laudot pour monter sur le plateau autour de Peyre Bazal. Il offre un magnifique point de vue sur la digue, le lac, la ville de Revel et les collines de Montgey, Saint-Félix et Saint-Julia.
Circuit non balisé

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits ou c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.