Naurouze et les côteaux en boucle au départ d'Avignonet-Lauragais

Une première partie jusqu'au Seuil de Naurouze faite de découvertes historiques, architecturales et religieuses, et de panoramas magnifiques avec la surprise du hameau de Montferrand.
Une seconde partie en coteaux pour s'élever à nouveau vers les Pyrénées, malgré la présence d'un peu plus de routes vicinales. Une vraie évasion, une vraie respiration en Lauragais !

Fiche technique
n°17900932
Une randonnée Avignonet-Lauragais créée le samedi 18 décembre 2021 par écho09. MAJ : jeudi 10 février 2022
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 17.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 232m
Point haut Point haut : 287m
Point bas Point bas : 183m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Avignonet-Lauragais (31290)
Départ Départ : N 43.367055° / E 1.784692°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2145E, 2245O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Montferrand - Table d'orientation et panorama

Description de la randonnée

Départ de l’ensemble poste – mairie avec plusieurs possibilités de se garer (devant et derrière).

(D/A) Remonter la Rue de la Porte de Cers en suivant un balisage Jaune tout en scrutant les façades des maisons pour y découvrir cadrans solaires et petites niches remarquables.

(1) Parvenu à la Tour en Poivrière et son chevalier servant, délaisser un instant le balisage Jaune pour grimper au parvis de l’église de Notre-Dame des Miracles. Mais avant de découvrir celle-ci, traverser ce parvis pour dénicher la création en fer du Pèlerin de Saint-Jacques.

(2) Avignonet est en effet sur le Chemin d’Arles qui rejoint Toulouse puis Oloron avant de continuer en Espagne. Revenir à l'église de Notre-Dame des Miracles.

(3) Cette église aux dimensions impressionnantes reste ouverte aux visites et mérite bien l’attention des « curieux » tant le moindre recoin a été magnifiquement restauré.
Derrière l’église, prolonger par la Rue des Curatiers (panorama sur les éoliennes d’Avignonet installées en 2002) puis descendre la Rue des Bonnetiers pour retrouver le balisage Jaune et, en bas, celui du GR® de Compostelle (Rouge et Blanc).

Grâce au balisage du GR®, le cheminement est à présent évident sur le Chemin de Cantaranne puis à droite sur le Chemin de Metches-Hautes qui, en montée, rejoint le hameau de Montferrand. Après l’ancien moulin, le Chemin des Remparts mène à la table d'orientation.

(4) Profiter de superbe panorama sur la vallée du Lauragais, le Canal du Midi, Port Lauragais et les Pyrénées enneigées. A côté, l’anémomètre fait vigie d’entrée au cœur du village suivi de l’accueil par un Christ blanc derrière lequel se niche la chapelle de la Sainte-Trinité qu’il faut absolument admirer ! Lieu magnifique et surprenant au cœur de cet ensemble de maisons de pierre magnifiquement restaurées dont la Porte Fortifiée protège encore cet havre de paix.
Rejoindre la Porte Fortifiée

(5) En face de cette porte, l’ancienne église a été transformée en maison d’habitation privée.
Descendre par la gauche pour découvrir le puits médiéval et les anciens remparts par un antique chemin pavé. Aux premières maisons, prendre à revers à gauche et continuer à descendre, Chemin des Coustous puis Rue de la Barbacane et Chemin de Saint-Pierre. Atteindre l'église et son cimetière.

(6) C'est un site de fouilles archéologiques avec, Peyre Clouque (fermé), la statue de Saint-Pierre, diverses statues et plaques et l’Église de Saint-Pierre d’Alzonne (fermée, Saint-Pierre en aurait-il perdu les clefs ?)
Continuer à descendre, traverser la D6113 et rejoindre le Canal du Midi. Poursuivre sur la gauche sur le chemin de halage et atteindre l'Écluse de l'Océan.

(7) Continuer tout droit et abandonner pour un temps le balisage du GR® pour parvenir à l’entrée du Seuil de Naurouze. Effectuer la traversée qui est encadrée par une allée de platanes magnifiques au bout de laquelle trône la tête de Louis XIV ''(en principe car pas de mention, à ne pas confondre avec celle de la Statue de la Liberté !)
Prendre à gauche puis à droite pour monter à l'Obélisque de Riquet.

(8) Les grilles sont fermées et il faut se contenter d’en faire de tour avant de redescendre et revenir à l’ancienne minoterie et la Tête de Louis XIV. Prendre à droite de la station de pompage en direction du partage des eaux.

(9) Les eaux de la Rigole, par le Seuil de Naurouze, alimentent le Canal du Midi à son point le plus haut (Atlantique-Toulouse / Méditerranée-Sète).
Rejoindre à nouveau l'Écluse de l'Océan.

(7) La traverser et reprendre à gauche le GR® le long du canal. Passer en face du partage des eaux et faire attention car l’itinéraire, 200 m environ après le partage, quitte le GR® pour monter le petit talus de droite et reprendre un balisage Jaune, c'est le croisement de Restitution du Canal du Midi.

(10) Redescendre immédiatement en face de cette montée (ne pas prendre les chemins de gauche ou de droite). Une piste s’ouvre qu’il faut suivre sur la droite jusqu’à une petite route. Tourner à gauche sur celle-ci et la suivre pour traverser les rails et l'autoroute

(11) Traverser le Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude et à la route prendre à gauche sur environ 150 m avant de bifurquer à droite vers Barbette.
Dès la première montée, suivre le sentier qui s’ouvre à gauche, très agréable, et monte en pente régulière jusqu’à trouver une piste herbeuse.

(12) Prendre à droite, passer un premier petit col et à la bifurcation à l'angle du bois, prendre à gauche. Après une croix en fer, atteindre un second petit col avec un carrefour à quatre directions. La vue sur les Pyrénées est magnifique.

(13) Partir à gauche et descendre. En fond de vallon, ne pas prendre à gauche vers La Goutille et remonter jusqu’à une route transversale.

(14) Partir à droite, traverser Brougues et descendre, après une bifurcation à droite le long d'une haie, jusqu’au camping de l’aire naturelle qui jouxte le Canal du Midi.

(15) Prendre à gauche puis à droite pour traverser l'Écluse d'Emborrel.

(16) Continuer par la route jusqu’au passage à niveau. Ne pas le traverser, prendre la piste à droite et, 150 m après le paint-ball, tourner à gauche par le passage souterrain sous les rails. Remonter vers le cœur d’Avignonet. Parvenu à la route nationale, tourner à gauche puis à droite et retrouver l’ensemble poste-mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 198m - Poste – Mairie - Gare d'Avignonet-Mairie
1 : km 0.3 - alt. 211m - La Tour en Poivrière
2 : km 0.49 - alt. 220m - Le Pèlerin de St Jacques
3 : km 0.64 - alt. 220m - L'église de Notre-Dame des Miracles
4 : km 3.93 - alt. 282m - Table d'orientation
5 : km 4 - alt. 287m - La Porte Fortifiée
6 : km 4.92 - alt. 200m - St Pierre d'Alzonne
7 : km 5.56 - alt. 190m - Écluse de l'Océan
8 : km 6.57 - alt. 205m - Obélisque de Riquet
9 : km 7.56 - alt. 190m - Partage des Eaux - Déversoir de Naurouze
10 : km 8.98 - alt. 191m - Croisement Restitution du - Canal du Midi
11 : km 10.16 - alt. 204m - Prendre à gauche la route après le - Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude
12 : km 11.45 - alt. 255m - Piste herbeuse
13 : km 12.84 - alt. 241m - Carrefour à quatre directions
14 : km 13.58 - alt. 256m - Route
15 : km 15.61 - alt. 188m - Aire naturelle (camping) du Padel et Canal du Midi
16 : km 15.91 - alt. 186m - Écluse d'Emborrel
D/A : km 17.54 - alt. 198m - Poste – Mairie

Informations pratiques

Variante
Possibilité d'éviter les routes en revenant le long du Canal du Midi entre l'Écluses de l'Océan (7) et l'Écluse d'Emborrel (16).

Option
Le parti a été pris de délaisser le balisage Jaune à la Tour en Poivrière pour monter immédiatement à gauche au Pèlerin de Saint-Jacques et à l’Église Notre-Dame des Miracles. Mais bien sûr, il est possible de continuer ce balisage, de passer aux anciens remparts et d’admirer ces merveilles au retour.

Balisage
Conseil : bien suivre les traces GPS.
D'Avignonet (sauf écarts au Pèlerin et à l’église) au Canal du Midi : Jaune et dès la sortie d'Avignonet, Rouge et Blanc.
Canal du Midi : GR® (Rouge et Blanc).
Seuil de Naurouze : sans balisage.
De l’Écluse de l’Océan à l'Écluse d’Emborrel par les coteaux, puis Avignonet : Jaune

Tables de pique-nique
Montferrand (une), au Seuil de Naurouze.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Avignonet :
La Tour en Poivrière.
Le Pèlerin de St Jacques de Compostelle.
L'église Notre-Dame des Miracles.

Montferrand :
Table d'orientation.
L'anémomètre
Chapelle de la Sainte-Trinité
Porte Fortifiée.
Le site de Saint-Pierre d'Alzonne.

Le Seuil de Naurouze :
Le Canal du Midi
L'Obélisque de Riquet
Le Partage des Eaux
L'Écluses de l'Océan et (beaucoup plus loin) l'Écluse d'Emborrel.

Autres randonnées dans le secteur

Autre
Distance 10.31km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Voici une magnifique randonnée patrimoniale entre Haute Garonne et Aude autour du Canal du Midi. Au départ d’Avignonet-Lauragais, vous rejoindrez le Canal du Midi en passant par Montferrand.

Office de tourisme
Les Collines du Vent : Avignonet-Lauragais - Mas-Saintes-Puelles
Distance 13.34km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -20m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Itinéraire en ligne emblématique du Lauragais, long de 55 km, les « Collines du Vent » relient Avignonet-Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant du vent généreux qui souffle alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (le cers). La 1re étape de cet itinéraire balisé longe le Canal du Midi avant de monter tout doucement à l’assaut des collines, offrant de larges vues.

Visorandonneur
Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Visorandonneur
Le Canal du Midi de Port Lauragais à l'écluse de La Planque
Distance 22.86km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -27m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Le Canal du Midi, en automne, est un véritable ravissement.
Ce très agréable circuit en aller-retour, emprunte le chemin de halage et passe par cinq écluses, simple, double et triple.
À pied ou à bicyclette (plutôt VTC ou VTT), pour un pique-nique, une partie de pêche ou une sortie en bateau.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée, en faisant demi-tour n'importe où.

Visorandonneur
Distance 10.52km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Renneville (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous permettra d'avoir un beau point de vue sur les Pyrénées et le Lauragais et de goûter à la quiétude du canal, tout en appréciant ses ouvrages d'art, comme le petit port de Gardouch, l'aqueduc des voûtes qui lui permet d'enjamber l'Hers ou encore l'écluse de Renneville.

Visorandonneur
Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Visorandonneur
Boucle des Couestas
Distance 16.03km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -212m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmaur (Aude) - 11 - Aude

Boucle qui passe sur les communes de Montmaur, Les Casses et Saint-Paulet, permettant de découvrir, les Châteaux de Montmaur, de Biès et de Saint-Paulet ainsi que le Mémorial Cathares des Cassés.

Visorandonneur
Autour de Vallègue
Distance 10.66km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallègue - 31 - Haute-Garonne

Au travers de la campagne typique du Lauragais, ce circuit vous fera découvrir le village de Vallègue et son plan d'eau et vous permettra de profiter de beaux points de vue, notamment sur les Pyrénées, en empruntant des chemins de crête.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement