Les Collines du Vent : Avignonet-Lauragais - Mas-Saintes-Puelles
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les Collines du Vent.
Itinéraire en ligne emblématique du Lauragais, long de 55 km, les « Collines du Vent » relient Avignonet-Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant du vent généreux qui souffle alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (le cers). La 1re étape de cet itinéraire balisé longe le Canal du Midi avant de monter tout doucement à l’assaut des collines, offrant de larges vues.
Les Collines du Vent












Description de la randonnée
Garez-vous à l’entrée du chemin de halage à hauteur du camping du Radel : cinq places en épi après la barrière du camping.
Balisage Jaune et Bleu
(D) Partez sur le chemin de halage, large chemin en herbe qui longe le Canal du Midi sur la rive opposée à la piste cyclable aménagée de la Voie Verte.
(1) Franchissez le pont de Marbail à gauche pour changer de rive et emprunter tout de suite à droite la piste cyclable. Passez devant Port Lauragais, petit port de plaisance dont les installations sont reliées à l’aire de repos et de service de l’autoroute.
(2) Passez sous l’autoroute (ouvrage d’art impressionnant) puis sous la voie ferrée et retrouvez un cheminement en stabilisé et plus tranquille au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’autoroute. Le Canal du Midi retrouve son calme d’image d’Épinal.
(3) Au niveau de l’écluse de l’Océan, franchissez le pont vers la droite et suivez la petite route toujours tout droit. Repassez par-dessus la voie ferrée puis par-dessus l’autoroute.
(4) Après l’autoroute, prenez le chemin à gauche qui conduit à la propriété de Mandore. Devant le portail, appuyez sur le chemin de terre à droite pour monter sur la colline. Restez sur le chemin principal et en haut, continuez tout droit. Le chemin de crête surplombe l’autoroute à gauche mais la vue porte loin des deux côtés.
.(5) Traversez la route départementale et continuez sur le chemin en face (vue sur l’usine de Ségala). En haut, ce chemin de crête offre une vue magnifique vers les Pyrénées avec en premier plan l’ancien moulin nommé « Moulin Neuf ». Au carrefour du panneau n°3, continuez tout droit sur le chemin de crête.
(6) Avant la descente, bifurquez à droite sur un sentier plus étroit. De l’autre côté du vallon, appuyez sur le chemin bien large vers la droite puis empruntez l’allée caillouteuse vers la gauche pour monter vers la crête.
(7) En haut, prenez à gauche le chemin de crête que vous suivez pendant près de 2 km, toujours tout droit.
(8) Au carrefour du lieu-dit Bigorre, continuez tout droit puis empruntez le chemin vers la gauche qui offre de belles vues vers les Pyrénées.
(9) A la hauteur de Labexen, continuez tout droit en restant sur le chemin principal pendant plus d'un kilomètre jusqu'à la petite route proche du château d'eau - antenne.
(A).Le château d'eau - antenne de téléphonie offre des possibilités de stationnement pour laisser une voiture à l'arrivée ou au départ d'une randonnée en ligne
Points de passage :
D : km 0 - alt. 189m - Entrée du chemin de halage - Canal du Midi
1 : km 1.82 - alt. 189m - Pont Marbail - Port Lauragais
2 : km 2.52 - alt. 188m - Ouvrage d'art sous l'autoroute - Port Lauragais
3 : km 4.01 - alt. 191m - Pont devant l' - Écluse de l'Océan
4 : km 5.06 - alt. 205m - Chemin de Mandore
5 : km 6.73 - alt. 238m - Traversée de la D217
6 : km 8.23 - alt. 255m - Bifurcation
7 : km 9.16 - alt. 277m - Chemin de crête
8 : km 10.95 - alt. 279m - Lieu-dit Bigorre
9 : km 11.9 - alt. 295m - Devant l'ancienne ferme de Labexen
A : km 13.34 - alt. 320m - Petite route avec bas-côtés et proche de l'antenne
Informations pratiques
Stationnement: possibilité de laisser une voiture au départ à hauteur du camping et à l'arrivée sur le bas-côté près de l'antenne et accéder par Mas-Saintes-Puelles
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Bien visibles depuis le chemin :
- Les anciens villages fortifiés d’Avignonet-Lauragais et de Montferrand.
- Les châteaux de Baraigne et de Molleville autour du point (6)
- L’ancien moulin de « Moulin Neuf ».
- Le Lac de la Ganguise.
Curiosités sur le chemin:
- les ouvrages sur le Canal du Midi dont le pont Marvail et l'écluse de l'Océan.
Curiosités proches :
- Le site de Naurouze, point le plus haut du Canal du Midi où sont réparties les eaux descendant de la Montagne Noire par la Rigole qui alimente le canal.
- Port Lauragais (accès libre par le parking donnant sur la RD) : exposition permanente sur Pierre Paul Riquet.
Autres randonnées dans le secteur







Une première partie jusqu'au Seuil de Naurouze faite de découvertes historiques, architecturales et religieuses, et de panoramas magnifiques avec la surprise du hameau de Montferrand.
Une seconde partie en coteaux pour s'élever à nouveau vers les Pyrénées, malgré la présence d'un peu plus de routes vicinales. Une vraie évasion, une vraie respiration en Lauragais !






Voici une magnifique randonnée patrimoniale entre Haute Garonne et Aude autour du Canal du Midi. Au départ d’Avignonet-Lauragais, vous rejoindrez le Canal du Midi en passant par Montferrand.







Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.







Le Canal du Midi, en automne, est un véritable ravissement.
Ce très agréable circuit en aller-retour, emprunte le chemin de halage et passe par cinq écluses, simple, double et triple.
À pied ou à bicyclette (plutôt VTC ou VTT), pour un pique-nique, une partie de pêche ou une sortie en bateau.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée, en faisant demi-tour n'importe où.






Cette randonnée vous permettra d'avoir un beau point de vue sur les Pyrénées et le Lauragais et de goûter à la quiétude du canal, tout en appréciant ses ouvrages d'art, comme le petit port de Gardouch, l'aqueduc des voûtes qui lui permet d'enjamber l'Hers ou encore l'écluse de Renneville.







Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.







Boucle qui passe sur les communes de Montmaur, Les Casses et Saint-Paulet, permettant de découvrir, les Châteaux de Montmaur, de Biès et de Saint-Paulet ainsi que le Mémorial Cathares des Cassés.







Au travers de la campagne typique du Lauragais, ce circuit vous fera découvrir le village de Vallègue et son plan d'eau et vous permettra de profiter de beaux points de vue, notamment sur les Pyrénées, en empruntant des chemins de crête.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.