Un petit tour à Thimory

Découvrez en quelques pas le bourg de Thimory et la campagne boisée aux alentours de la commune.

Une randonnée Thimory créée le dimanche 15 janvier 2023 par Cedric LePirate. MAJ : samedi 21 janvier 2023
Distance Distance : 11,05 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10 m
Point haut Point haut : 112 m
Point bas Point bas : 96 m
Commune Commune : Thimory (45260)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2320ET, 2419O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Chemin en sous-bois Le chemin du Moulin Neuf Le chemin du Moulin Neuf - La treille La treille

Se garer au pied de l'église à Thimory.

(D/A) Dos à l'église, prendre sur la droite le chemin calcaire aménagé parallèle à la route en direction d'Oussoy. Virer à gauche sur le sentier avant la première maison puis à droite au Y. Laisser un passage entre clôtures sur la gauche pour prendre celui en face. Déboucher sur la Rue du Clos du Limetin.

(1) Tourner à gauche. Se diriger au fond à droite de la placette et y emprunter la voie puis le sentier. Virer à droite sur la Rue de la Cour des Pressoirs et poursuivre jusqu'à une intersection en T.

(2) Emprunter le chemin à droite. Passer le Limetin puis dépasser la station d'épuration. Virer à gauche au carrefour en T pour rejoindre un second carrefour en T.

(3) Tourner à droite à angle aigu. Retrouver la Route d'Oussoy (D39) et la traverser pour poursuivre droit devant. Laisser L'Epinoy à main gauche puis se diriger à vue vers le château d'eau.

(4) Au carrefour de la Croix Chuâtre, prendre le premier chemin à gauche (Chemin de la Croix Chuâtre). De retour sur la Route d'Oussoy, virer à droite et marcher environ 200 m : attention, circulation rapide.

(5) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin du Moulin Neuf. Y rester et laisser tous les départs latéraux pour retrouver un chemin en calcaire. Découvrir à droite le ruisseau de la Treille et plus loin le Solin.

(6) Tourner à droite. Dépasser la ferme à main droite et emprunter, sous les arbres, le chemin circulaire à gauche.

(7) Tourner dans le premier chemin à gauche. 250 m plus loin, celui-ci oblique à droite puis à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à un croisement.

(8) Tourner à gauche. Laisser les départs latéraux. Rejoindre un carrefour en T déjà passé à l’aller.

(3) Prendre à droite en suivant en sens inverse le chemin de l'aller et retrouver la Rue de la Cour des Pressoirs à une intersection en T déjà passée à l'aller.

(2) Tourner à droite et rejoindre la Route de Montargis (D961). Au Stop, continuer en face sur le Chemin du Trembloy. Rester sur la route et retrouver la D961 au niveau de la salle polyvalente et de la Mairie. Tourner à droite et regagner l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Église Saint-Germain (Thimory)
1 : km 0.2 - alt. 102m - Rue du Clos du Limetin
2 : km 0.72 - alt. 106m - Carrefour de le 1re boucle
3 : km 1.72 - alt. 106m - Carrefour de la 2de boucle
4 : km 3.55 - alt. 109m - Croix Chuâtre
5 : km 5 - alt. 99m - Intersection - Chemin du Moulin Neuf
6 : km 6.73 - alt. 101m - Chemin calcaire
7 : km 7.14 - alt. 100m - Croisement
8 : km 8.09 - alt. 105m - Croisement de chemins agricoles
D/A : km 11.04 - alt. 103m - Église Saint-Germain (Thimory)

La campagne boisée autour de Thimory
Distance 16,65 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -20 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thimory - 45 - Loiret

Entre champs de grandes cultures et bois, découvrez un bon exemple du paysage du Gatinais de l'Est. Vous pourrez voir ou même débusquer, entre autres, plusieurs chevreuils durant la randonnée (six pour moi lors du tracé).

Des racines et des ailes de Lombreuil à Vimory
Distance 10,18 km Dénivelé positif +6 m Dénivelé négatif -13 m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lombreuil - 45 - Loiret

Parcours entre ciel et terre de Lombreuil à Vimory Airport, étape 100% campagne aux aspects typiques du Gâtinais.
Immersion dans la campagne tranquille et spirituelle par la présence du Prieuré des Sœurs de campagne.
Prenez la clé des champs, le relief est relativement plat, le paysage est façonné par des boisements épars et des cultures bien ancrées, traversées depuis 1999 par l'autoroute A77 surnommée ¨Autoroute de l'Arbre ¨

Le Canal d'Orléans au départ de Chevillon-sur-Huillard
Distance 16,61 km Dénivelé positif +20 m Dénivelé négatif -20 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevillon-sur-Huillard - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.

Traversée verte en terre gâtinaise de Chevillon-sur-Huillard à Lombreuil
Distance 3,35 km Dénivelé positif +10 m Dénivelé négatif -7 m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon-sur-Huillard - 45 - Loiret

Depuis cette charmante bourgade fleurie de Chevillon-sur-Huillard et de son Église Saint-Martin au clocher imposant, cette randonnée traverse un cadre de verdure typique du Gâtinais sans relief, aux paysages alternants cultures et espaces boisés. Au terme de cette escapade, le tranquille village de Lombreuil où son Église Sainte-Baudele trône au milieu de ce paysage semi-bocageux entre la mairie et la quiétude spirituelle du Prieuré des Sœurs de Campagne.

Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Distance 14,55 km Dénivelé positif +29 m Dénivelé négatif -29 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-en-Gâtinais - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.

Terroir et territoire agricole de Vimory à Solterre
Distance 9,60 km Dénivelé positif +23 m Dénivelé négatif -10 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vimory - 45 - Loiret

Plateforme aéronautique de l'Agglomération Montargoise, Vimory vous invite au décollage et au survol à basse altitude de ses grands espaces environnants traversés par l'autoroute A77, la Rivière le Puiseaux et la célèbre Nationale 7. Atterrissage au village de Solterre au milieu du plateau agricole au cadre paisible et naturel.

Sentier de la Rigole de Courpalet depuis Lorris
Distance 16,27 km Dénivelé positif +19 m Dénivelé négatif -19 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lorris - 45 - Loiret

Cette randonnée bucolique longe la Rigole de Courpalet qui fut creusée à la fin du XVIIe siècle pour alimenter le Canal d'Orléans. Abandonnée après quelques décennies d'exploitation elle abrite depuis trois siècles de nombreux animaux sauvages qui viennent s'y abreuver ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Le parcours se termine par la vieille ville de Lorris avec sa halle, son église et son hôtel de ville.

Destination nature de Saint-Maurice-sur-Fessard à Chevillon-sur-Huillard
Distance 5,64 km Dénivelé positif +14 m Dénivelé négatif -6 m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Fessard - 45 - Loiret

Liaison verte de Saint-Maurice-sur-Fessard à Chevillon-sur-Huillard entre rivières, canal et étangs où une riche faune sauvage et oiseaux d'eau se partagent ce vaste espace naturel de plaines, de bois et zones humides à la flore très variée. Le territoire englobe des écosystèmes diversifiés qui sont des bons indicateurs de l'état de la biodiversité. À l'approche de Chevillon-sur- Huillard, l'Écluse du May offre un endroit idéal pour pique-niquer.