Le Camp de César

Une agréable randonnée dans le Vexin, à travers bois et champs. Elle permet de découvrir l'église de Nucourt, le Camp de César et l'ancienne gare de Nucourt.

Une randonnée Lierville créée le samedi 20 juin 2020 par HVannier. MAJ : mardi 04 août 2020
Région Région : Vexin
Commune Commune : Lierville (60240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2212O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Lierville, Rue Saint-Martin.

(D/A) Poursuivre sur cette rue vers les écoles et l’église. GR® 11. Balisage Rouge et Blanc.

(1) Tournez à gauche, Rue d’Hardeville.

(2) Après avoir longé le terrain de sport à main gauche, continuez sur le GR®11 en vous dirigeant vers la droite. Ignorez les départs de part et d''autre et rejoignez un nœud de chemins avec un calvaire.

(3) Poursuivez en face sur le GR®11. Traversez prudemment, la D157 et dirigez vous sur la gauche sur 20 m.

(4) Entrez dans le Bois de l’Île sur la droite et continuez sur 1,1 km.

(5) À l'intersection, vous remarquerez un panneau sur votre droite. Prenez à gauche, la direction de Velannes la Ville et longez les champs de cresson.

(6) Au bout du chemin, tournez à gauche, et 50 m plus loin, prenez le chemin à droite de la barrière.

(7) Laissez le GR® 11. Passez devant le calvaire et 100 m plus loin, longez l'église de Nucourt sur la gauche.

(8) De l'église, continuez tout droit et arrivez au Camp de César.

(9) Tournez à droite sur la Route de Serans.

(10) Remarquez sur votre droite l'ancienne gare de Nucourt. Continuez tout droit et après le virage, tournez à gauche pour prendre le Chemin des Carrières sur 800 m.

(11) À l'entrée de Hardeville, tournez à gauche sur le Chemin des Vergers. Longez les vergers et dirigez-vous plein Nord, sur le chemin qui se situera sur votre gauche. Poursuivez tout droit à travers champ sur 1,5 km et retrouvez le nœud de chemins avec le calvaire.

(3) Tournez à droite sur le Chemin du Bellay qui vire à angle aigu à gauche après 400 m puis rejoindre la bifurcation à proximité du terrain de sports.

(2) Continuez en face sur le chemin emprunté à l’aller et amenant Rue Saint-Martin à Lierville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Rue Saint-Martin
10 : km 6.7 - alt. 103m - Ancienne gare de Nucourt
11 : km 7.48 - alt. 114m - Chemin des vergers
D/A : km 13.53 - alt. 107m - Rue Saint-Martin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2212O.

(8) Église de Nucourt
(9) Camp de César
(10) Ancienne gare de Nucourt

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nucourt - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Boucle Cléry-en-Vexin - Guiry - Wy-dit-Joli-Village
Distance 8.1km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise

Découverte de trois jolis villages du Vexin français avec de belles églises, un beau château avec des paysages variés de champs, coteaux ensoleillés et même bois de pins.

Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon
Distance 14.31km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delincourt - 60 - Oise

Cette randonnée a pour premier objectif un imposant dolmen du Néolithique. À travers bois et champs, elle permet également de découvrir deux charmants villages de la Vallée du Réveillon.

Montjavoult et Parnes
Distance 12.74km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -181m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

Distance 12.02km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -58m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marines - 95 - Val-d'Oise

Randonnée agréable à travers champs et bois. Le randonneur sera surpris par les changements de paysage et de couleur.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.