Boucle au départ Nucourt

Une randonnée Nucourt créée le jeudi 22 septembre 2016 par AVCP. MAJ : vendredi 11 novembre 2016

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Région Région : Vexin
Commune Commune : Nucourt (95420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2212O

Parking de la mairie Place Jean-Marc Gernison.

(D) Depuis le parking, prendre la Rue de Bouterolle et dépasser un premier croisement (Rue de Paris).

(1) Tourner à droite dans le Chemin de l'Huisset et poursuivre dans un chemin de terre vers l'église.

(2) Au calvaire, prendre le chemin à gauche et rester à gauche à la fourche qui suit. Ignorer le chemin de droite et poursuivre tout droit.

(3) Au sortir du chemin, descendre à droite sur la route goudronnée et au croisement suivant, continuer à gauche Rue de Velannes la Ville. Dépasser le lieu-dit le Moulin de Bureau.

(4) Arrivé sur la D174, traverser et continuer en face vers l'école (repères JC1-V10/V5). Prendre le 1er chemin de terre à gauche qui longe l'arrière de l'école. Négliger un chemin qui arrive sur la droite.

(5) Au carrefour en « Y », prendre le chemin à gauche qui monte légèrement. Après le virage, atteindre un croisement.

(6) Continuer à droite (poteau avec repère) et aller tout droit jusqu'au deuxième croisement.

(7) Tourner à gauche (Vous apercevez la D206 à votre droite). Continuer tout droit et au débouché du chemin, tourner à droite dans la Rue de l'Arche. Passer sur le trottoir de gauche et suivre la route.

(1) Continuer dans la Rue de l'Arche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 115m - Place de la mairie de Nucourt
1 : km 0.29 - alt. 114m - Chemin de l'Huisset
2 : km 1.02 - alt. 109m - Calvaire avant Eglise de Nucourt
3 : km 2.87 - alt. 117m - Route à droite
4 : km 4.38 - alt. 88m - Carrefour routier avec la D174
5 : km 5.86 - alt. 125m - Fourche à gauche
6 : km 6.66 - alt. 136m - À droite (poteau repère)
7 : km 7.77 - alt. 129m - Tourner à gauche
D/A : km 9.55 - alt. 115m - Place de la Mairie de Nucourt

Pour se rendre au point de départ :

A14/N14 direction Magny-en-Vexin - sortie 18 - D206 Nucourt/Cléry-en-Vexin, parking de la mairie, Place Jean-Marc Gernison.

Il n'y a aucune difficulté particulière, le dénivelé est quasiment nul.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2212O.

Église de Nucourt

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le samedi 16 mars 2019 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Balade sympa et facile car peu de dénivelé et chemins larges. Ce jour là on a vu deux chevreuils et un sanglier en fuite (chasse oblige) ce qui a bien plu aux enfants. Une super première expérience du Vexin Français !

le lundi 03 septembre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe Petite randonnée dans la campagne du Vexin.

le mardi 17 octobre 2017 à 07:06

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Belle randonnée, beaux paysages

le mercredi 13 septembre 2017 à 09:57

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Tres bien. Randonnée facile, nous étions, et avons pris l'air pendant 02 heures 10. (Connexion 3G difficile sur place, heureusement que la carte était éditée.) Merci.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

Montjavoult et Parnes
Distance 12.74km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -181m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.