Le bout du Monde à Fleury

Randonnée au départ de Monchy-Cayeux, avec son marais et son château. On pourra découvrir les deux coteaux de la vallée sur des chemins bien sympathiques. Cette marche a un dénivelé positif de 123 m, rien d'insurmontable pour des randonneurs.

Une randonnée Monchy-Cayeux créée le dimanche 20 octobre 2019 par Bouli62. MAJ : mardi 14 avril 2020
Commune Commune : Monchy-Cayeux (62134)
Carte Carte IGN : : Ref. 2305O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de la Mairie de Monchy-Cayeux.

(D/A) En sortant, prendre la Rue d'En Haut sur la gauche.

(1) Au carrefour en T, suivre la route sur la gauche, traverser le passage à niveau. Arrivé au croisement avec la départementale, la traverser avec une grande prudence à cause du manque de visibilité. Prendre la route en face, la suivre sur 1.5 km environ tout en montant et parvenir à un croisement en T.

(2) Prendre la route sur la gauche vers Fleury sur environ 200 m puis partir à droite sur le chemin herbeux, parfait pour nettoyer les chaussures. Arrivé à la route, la suivre sur la droite sur 500 m environ jusqu'au croisement à quatre directions.

(3) Tourner à droite sur le GRP® 121A, qui s'incline légèrement à gauche 400 m plus loin et poursuivre plein Nord. Attention, le chemin est parfois cultivé sur environ 300 m. En bas du chemin, au carrefour en T, virer à droite, direction le nouveau cimetière d'Anvin.

(4) À la chapelle, prendre la D343 sur la gauche direction Nord, la suivre jusqu'au passage à niveau puis bifurquer immédiatement dans le chemin sur la droite. Passer le tourniquet et la passerelle et rejoindre la D70.

(5) Suivre la route par la droite, emprunter un peu plus loin les petites rues et le chemin piéton qui longent la D70.

(6) Juste avant un long virage à droite, prendre la Rue d'Eps sur la droite, retrouver la D70 et la suivre sur la droite jusqu'au prochain croisement : attention à la circulation, rester en file indienne si on est en groupe.

(7) Prendre la petite route qui monte sur la droite en suivant le GRP®121A. Au croisement, le quitter pour continuer tout droit vers l'antenne et suivre le chemin qui vous conduira vers les Bois de l’Église et de la Justice en faisant un virage marqué à droite. Après la traversée des bois, prolonger en face sur la route.

(8) Au carrefour, suivre le GRP®121A retrouvé par le chemin à gauche qui débouche sur un chemin d'exploitation. Filer tout droit et au croisement suivant, prendre la route à droite qui descend sur 200_ _ m.

(9) Après le S, laisser la Rue du Marais sur la gauche et continuer tout droit ; passer devant des terrains de sport, suivre la route qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking de la mairie
1 : km 0.28 - alt. 67m - Croisement en T, à gauche
2 : km 2.25 - alt. 119m - Route de Fleury, gauche
3 : km 3.34 - alt. 121m - Jonction GRP121A, à droite
4 : km 5.58 - alt. 69m - Chapelle et D343 - Vers la passerelle sur la - Ternoise (rivière)
5 : km 6.24 - alt. 57m - D70
6 : km 6.8 - alt. 62m - Carrefour Rue d'Eps, à droite
7 : km 7.77 - alt. 66m - Carrefour GRP121A, à droite
8 : km 10.26 - alt. 80m - Jonction GRP121A, à gauche
9 : km 11.44 - alt. 66m - Terrains de sport
D/A : km 12.76 - alt. 65m - Parking de la mairie

Port de bonne chaussures de randonnée fortement conseillé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305O.

Distance 19.67km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -211m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Monchy-Cayeux - 62 - Pas-de-Calais

On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.

Distance 9.96km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.

Où la Justice peut mener en Enfer
Distance 18.13km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Le Bois de la Justice
Distance 11.56km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrus - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.

La boucle Sud de Bergueneuse
Distance 16.92km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.

De Bergueneuse à la Fosse aux Loups
Distance 11.79km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Encore un petit parcours pour découvrir le Ternois : beaucoup de chemins, bois et, si vous avez de la chance, quelques chevreuils.
Les 3/4 du parcours empruntent le GRP® du Ternois qui est correctement balisé.