Le Ravin de l'Étoile

On poursuit la découverte du Ternois avec en point d'orgue le superbe Ravin de l'Étoile.

Une randonnée Monchy-Cayeux créée le mercredi 07 août 2019 par joorange. MAJ : jeudi 22 août 2019
Commune Commune : Monchy-Cayeux (62134)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305O

Départ : Monchy-Cayeux, petite place entre la mairie et l'école.

(D/A) Quitter la place et virer à gauche dans la Rue d'En-Haut. Au carrefour en T, partir à gauche pour traverser la voie ferrée et atteindre la D 343. La traverse (Prudence !) pour emprunter le large chemin en face. Il monte doucement sur 2km pour rejoindre une petite route goudronnée.

(1) La suivre quelques mètres sur la gauche et virer à droite sur chemin (parfois très) herbeux. Au goudron, virer à gauche en direction de Fleury. Traverser le village en gardant la même direction Pour atteindre une patte d'oie.

(2) Prendre à gauche le Chemin de Falempin. Ignorer le chemin qui file à gauche. 1km plus loin, virer à angle droit à gauche. Après un virage à droite, atteindre le hameau de Falempin que l'on traverse.

(3) Peu avant carrefour en T, ne pas rater le départ du Ravin de l'Étoile sur la gauche (il y a des piquets de randonnée). Ce sentier est très herbeux et suit le ravin (marcher dans le creux).

Franchir successivement 2 barrières et continuer dans le ravin en légère descente (attention, orties dans la partie haute et branches basses dans la partie basse). Finir par rejoindre une petite route (élevage sur la gauche) qui mène rapidement à la D 343 à Sautricourt.

(4) La suivre quelques mètres sur la droite, puis virer à gauche dans la Rue de l'Église (Prudence !). Traverser la voie ferrée, puis la Ternoise et monter vers l'église.

(5) Peu avant d'atteindre l'église, emprunter à droite le beau chemin sous les arbres. Rejoindre une petite route que l'on suit en face. À la patte d'oie, continuer tout droit. Un beau sentier traverse un cours d'eau sur une passerelle et rejoint la Rue de Tangry.

(6) La suivre sur la gauche. Au croisement, trouver le GR® 121A (également GRP® du Ternois) que l'on va suivre un moment. Prendre à droite, puis à la patte d'oie, partir en face sur petite route en montée.

(7) Au croisement, partir sur le chemin en face. Continuer toujours dans la même direction pour atteindre un carrefour en T près d'un calvaire.

(8) Partir à gauche (le GR® part à droite) en lisière de bois (chevreuils quand ils en ont envie), ignorer le large chemin venant de la gauche et passer sous la ligne électrique.

(9) Peu après, partir en épingle sur la gauche pour descendre dans la vallée. Virer à droite sur une petite route et on atteint la D87 au hameau de Béthonval. La suivre sur la gauche et virer à droite dans le 2ème chemin, sur le PR® de Saint-Benoît. À la fourche, rester sur la gauche et continuer l'ascension. Virer à gauche, passer devant le petit oratoire de Saint-Hubert et atteindre un carrefour en T.

(10) Partir à droite en direction de Conteville durant 300m
Variante: voir § infos pratiques ¹ .
Partir à gauche sur la D88 en forte descente. Tout en bas (peu avant le PR® part à droite), au carrefour en T, virer à gauche sur la D 99 sur une bonne centaine de mètres.

(11) Emprunter alors sur la droite un bon chemin montant. Ignorer le chemin venant de la droite. Tout au bout, virer à gauche et après un virage à droite, atteindre un carrefour en T.

(12) Virer à gauche vers l'antenne, puis immédiatement à droite en descente. En bas, au carrefour en T, partir à droite sur le GR® et GRP®.

(13) Au 1er carrefour, quitter le GR® et le GRP® et suivre la petite route sur la gauche pour rejoindre Monchy-Cayeux. Après avoir viré à droite, traverser la Ternoise, passer devant le château et rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Monchy-Cayeux : place près de la Mairie
12 : km 17.4 - alt. 135m - Carrefour en T près de l'antenne
13 : km 19.06 - alt. 80m - Croisement à l'entrée de Monchy-Cayeux
D/A : km 19.67 - alt. 65m - Monchy-Cayeux : place près de la Mairie

Mis à part le Ravin, les chemins sont corrects. Les chaussures de randonnée sont tout de même hautement recommandées (pour peu que la nuit ait été humide, le parcours herbeux en haut du ravin mouille autant que la marche dans un ruisseau).

¹ Variante : il est possible avec une rallonge d'un peu pus de 3km, d'éviter la D88 à Conteville.
=> Après le (10), continuer tout droit, passer devant l'église (belle place avec table) et arriver à une patte d'oie (chapelle). Quitter le goudron pour prendre en face. 700 m plus loin (bel arbre à droite), on emprunte un sentier sur la gauche (À l'inverse du Sentier de Saint-Benoît). On descend pour arriver en bas d'Hestrus (table). Virer à gauche pour monter vers le village. Au niveau d'une ferme, virer à gauche sur beau sentier. Après une courte mais bonne descente, il vire à droite pour rejoindre la D99. La longer sur la gauche (sentier herbeux) puis virer à gauche pour emprunter le Riez Patare. Beau chemin, qui aboutit à la D88 que l'on suit sur la droite avant de virer à gauche sur la D 99 vers le (11).

En partant d'Anvin ou de Fleury, on peut facilement combiner ce parcours avec "Le mont de Fleury" pour un long périple d'une trentaine de km.

Au point 5, il est possible de continuer jusqu'à l'église. En passant à gauche de l'église, on atteint un carrefour en T où l'on trouve le GR®. On le suit à gauche, puis tout de suite à gauche pour rejoindre le point 13. On a alors un parcours d'une dizaine de km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305O.

le dimanche 08 septembre 2019 à 14:45

En période de chasse, le passage est déconseillé.
Personnellement, je l'emprunte en toutes saisons. Le plus simple étant de démarrer la balade à Fleury, ce qui permet de descendre le ravin avant l'heure d'ouverture de la chasse.

Cependant, la "déviation chasse" n'est pas trop désagréable : quelques hectomètres sur une toute petite route, puis un chemin pas très facile pour rejoindre la D 343.

le dimanche 08 septembre 2019 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Très agréable randonnée
Le parcours majoritairement sur chemins ( quelques petites routes très peu fréquentées et très peu de départementales ), met en valeur la beauté des paysages du Ternois . Le Ravin de l'Etoile, à ne pas manquer !! ( point 3 dans le descriptif ) Bien suivre la précision marcher dans le creux ( ou le longer par la gauche ) pour trouver la deuxième barrière. Attention, en période de chasse le chemin est fermé.
Merci !

le lundi 02 septembre 2019 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Des beaux paysages
De belles portions de chemins
Mais énormément de routes bitumées.

Distance 9.96km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.

Où la Justice peut mener en Enfer
Distance 18.13km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Le Bois de la Justice
Distance 11.56km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrus - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.

La boucle Sud de Bergueneuse
Distance 16.92km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.

De Bergueneuse à la Fosse aux Loups
Distance 11.79km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Encore un petit parcours pour découvrir le Ternois : beaucoup de chemins, bois et, si vous avez de la chance, quelques chevreuils.
Les 3/4 du parcours empruntent le GRP® du Ternois qui est correctement balisé.

Distance 15.28km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teneur - 62 - Pas-de-Calais

Vieux parcours balisé autour d'Ambricourt malheureusement peu ou pas entretenu. Cela fait 25 ans que nous le pratiquons et, à chaque fois, nous y avons rencontré des difficultés (balisage défectueux, chemins enfouis sous les orties ou difficilement praticables).
Le départ de Teneur permet de passer (deux fois) devant le superbe coteau calcaire de Teneur. Chevreuils souvent visibles dans ou autour du Bois de Crépy.