Le Bois Saint-Jacques

Circuit en partie ombragé, vue sur la très belle Abbaye de Saint-Wandrille, anciennement Abbaye de Fontenelle.

Une randonnée Saint-Wandrille-Rançon créée le vendredi 25 septembre 2020 par benoitrando. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Commune Commune : Saint-Wandrille-Rançon (76490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1910SB, 1911OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
D22 Rue de Caillouville Rue de l'Oiseau Bleu Le Clos Saint-Jacques Rue Saint-Jacques

Stationnement et départ au parking de la poste, Rue de l'Oiseau Bleu.

(D/A) Partir à gauche et après l'église, tourner à gauche dans la Rue Saint-Jacques. Passer devant l'entrée et le magasin de l'abbaye et monter la pente jusqu'au premier départ à droite.

(1) Prendre à droite vers le Clos Saint-Jacques et dans le virage qui suit, s'engager dans le chemin à main gauche.

(2) Quelques mètres plus loin, au croisement en Y, poursuivre à gauche sur 480 m.

(3) Ignorer le départ de gauche qui mène à la D33 et aller tout droit. Tourner à gauche dans le premier chemin qui vient tangenter la D33 puis s'en éloigne. Passer la barrière forestière. Continuer sur ce chemin, qui décrit une boucle à droite en montant jusqu'à arriver à la Route d'Étaintot.

(4) Traverser la route, prendre le chemin en face qui part sur la gauche. Aller jusqu'au croisement Y qui se situe 800 m plus loin environ.

(5) Prendre à gauche sur le chemin herbeux qui fait un coude à droite sur 200 m. Ensuite poursuivre sur le petit sentier qui rejoint un nouveau croisement en T. Aller à droite, poursuivre jusqu'au croisement en T suivant. Prendre de nouveau à droite en montée jusqu'au premier départ à gauche.

(6) Prendre à gauche jusqu'à rejoindre la Route d'Étaintot.

(7) Traverser la route et prendre à gauche sur 15 m. Prendre ensuite le chemin à droite et virer immédiatement à gauche pour descendre au Clos Saint-Jacques.

(2) Serrer à gauche. Retrouver la route que l'on vient de traverser plus haut et aller tout droit.

(1) Prendre à gauche et faire le parcours aller en sens inverse pour rejoindre le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 17m - Rue de l'Oiseau Bleu
6 : km 6.04 - alt. 44m - Croisement de chemins
7 : km 7.49 - alt. 82m - Route d'Étaintot
D/A : km 8.51 - alt. 17m - Rue de l'Oiseau Bleu

D22, route juste en face de l'église : il y a deux tables de pique-nique avec bancs et couvertes par un toit.
Tabac à côté de la poste fait petite épicerie pour dépannage.

Attention : entre (5) et (6), les sentiers sont pas mal encombrés, voire par endroit plus visibles.

(5) Variante possible : prendre le chemin à droite en descente pour retrouver le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1910SB, 1911OT.

Abbaye de Saint-Wandrille.
Église Saint-Michel de Saint-Wandrille.
Église Notre-Dame de Rançon.
Chapelle Saint-Saturnin.
Chapelle Notre-Dame (Caillouville).
Le moulin à blé sur la Rançon.
Le pont de Brotonne.

Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux
Distance 11.63km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

Abbaye et Forêt de Brotonne à Saint-Wandrille-Rançon
Distance 8.94km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -108m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ombragée en Forêt de Brotonne. Points de vue sur la Seine et l'Abbaye de Saint-Wandrille.

Forêt du Trait-Maulèvrier
Distance 20.57km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -454m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Maulévrier-Sainte-Gertrude - 76 - Seine-Maritime

Balade dans la Forêt du Trait-Maulévrier. Une grande partie sur des chemins en sous-bois pour les amateurs de forêt. Chemins en grande partie très agréable.

En Presqu'île de Brotonne
Distance 9.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -68m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit - 76 - Seine-Maritime

Située en Forêt de Brotonne, cette randonnée emprunte des chemins faciles sous les sapins ou en lisière de forêt. Elle se trouve à l'écart de toute circulation automobile, même si le départ est proche du Pont de Brotonne. C'est donc une sortie nature.

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance 8.96km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

À la découverte des alentours de Touffreville-la-Corbeline
Distance 20.68km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -219m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Touffreville-la-Corbeline - 76 - Seine-Maritime

Balade sur les petites routes de campagne à la découverte de plusieurs hameaux, de fermes (équestres, laitières et céréalières), de belles demeures çà et là et des vergers.

Circuit de Saint-Martin-de-l'If au départ de Fréville
Distance 15.72km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée sympathique dans la campagne avec passage dans cinq villages, quatre de ces villages ne constituant plus qu'une seule commune.
Les communes de Fréville, Mont-de-l'If, La Folletière, Betteville, fusionnent le 1er janvier 2016 pour former la commune nouvelle de Saint-Martin-de-l'If et prennent à cette date le statut de communes déléguées.

Une double boucle au départ de Fréville
Distance 25.86km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fréville - 76 - Seine-Maritime

Circuit composé essentiellement de routes de campagne avec un petit passage en forêt et à travers champs.
Traversée de jolies petits villages de la campagne Cauchoise.