Forêt du Trait-Maulèvrier

Balade dans la Forêt du Trait-Maulévrier. Une grande partie sur des chemins en sous-bois pour les amateurs de forêt. Chemins en grande partie très agréable.

Fiche technique
n°2207870
Une randonnée Maulévrier-Sainte-Gertrude créée le vendredi 21 juin 2019 par pascal.bellanger. MAJ : lundi 22 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 20.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 451m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 454m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 20m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Maulévrier-Sainte-Gertrude (76490)
Départ Départ : N 49.556002° / E 0.72084°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1810SB, 1910SB, 1911OT
Téléchargez : -
Église de Sainte-Gertrude Église de Sainte-Gertrude Église de Maulévrier Mairie de Maulévrier

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Mairie de Maulévrier.

(D/A) Partir vers la Rue Saint-Léonard et prendre à droite la Rue Saint-Léonard. Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue du Clos Saint-Pierre. Continuer toujours tout droit pour arriver sur le chemin en continuité de la rue. Continuer sur le chemin.

(1) Obliquer à droite avec le GRP® Caux Vallée de Seine. (Marquage du GR®). Longer le bois pour y entrer rapidement. Effectuer une boucle vers la gauche et atteindre rapidement un carrefour en patte d'oie.

(2) Prendre à droite le chemin. Laisser le GRP® Caux Vallée de Seine qui continue tout droit. Le chemin monte progressivement et parvient à un virage en lacet.

(3) Virer sur la gauche, le chemin fait un S et continue à monter. Laisser le chemin qui continue tout droit. Suivre le chemin qui arrive sur un faux plat. Le chemin redescend et tourne en épingle. Continuer le chemin qui tourne progressivement en descendant légèrement et longeant des champs à main droite pour arriver au carrefour avec un chemin perpendiculaire.

(4) Tourner à droite sur le chemin qui monte et longe encore des champs pour arriver sur un faux plat. En haut prendre à gauche et aussitôt à droite. Au prochain carrefour, obliquer à droite le chemin.

(5) Avant le champ, virer complètement à gauche en épingle pour arriver sur le GR® 211.

(6) S'engager à droite sur le GR® 211 et le suivre. Après la montée, au carrefour du Chemin de l'Ouraille, aller tout droit pour continuer sur ce sentier. Descendre, en bas, à la croisée des chemins, prendre à droite pour arriver sur le faux plat.

(7) Tourner à droite et poursuivre vers l'Ouest sur le GR®. Retrouver le carrefour de la Route des Vaux qui supporte aussi le GR®. Continuer à droite sur cette route jusqu'au carrefour du sentier pénétrant dans la Forêt du Trait-Maulévrier.

(8) Laisser le GR® 211 qui continue par le petit chemin et suivre la route des Vaux à gauche, continuer encore à gauche pour passer la barrière et prendre le chemin qui monte. Après la montée et le replat, prendre le chemin qui tourne sur la gauche et suivre la lisière du bois. Continuer le chemin toujours tout droit. Quand le chemin redescend, le suivre pour arriver sur la Route des Vaux. Suivre la route à droite et continuer jusqu'au parking.

(9) Peu avant le parking, prendre à gauche, pour apercevoir le panneau du départ du chemin du Hêtre Serpent que l'on suit. Le chemin monte raide par endroit. Monter et virer à gauche sur le chemin plat (Panneau Hêtre du Serpent) pour arriver au Hêtre Serpent un peu en contre bas sur la gauche.

(10) Repartir en suivant le chemin tout droit dans les fougères et après, prendre à droite le chemin qui est plat à cet endroit. Continuer et descendre le chemin. Au carrefour, prendre à droite. Continuer en descendant pour arriver sur le chemin en bas. Tourner à gauche sur le chemin qui longe la route en contre bas. Retrouver au carrefour le GR®211.

(11) Le prendre à droite (attention : marques du GR® inexistantes). Descendre entre les talus (marqué par un point noir sur un arbre en face de vous, une croix noire sur un arbre à votre gauche et une croix noire derrière vous) pour arriver directement sur la route.

(12) Attention ici à la circulation.
Prendre à gauche la route. Passer l'Église de Sainte-Gertrude et partir tout de suite à gauche dans la petite rue qui monte. Laisser le GR® 211 qui part à droite. Au panneau de randonnée Bleu, tourner à droite dans la sente qui monte très raide pour arriver sur un autre chemin que l'on prend à droite. Retrouver plus loin le GRP® Caux Vallée de Seine.

(13) L'emprunter à droite et le suivre pour arriver à la route principale.
Traverser la route de Caudebec-en-Caux (D131) et rester sur le GRP® qui part en face. Le suivre, passer sous la ligne à haute tension et continuer toujours pour arriver à la route.
Monter la route par la gauche pour arriver au carrefour du GRP® Caux Vallée de Seine et le GR® 211A. Laisser le GR® 211A qui part à droite.

(14) Laisser le GRP® Caux Vallée de Seine qui part à droite, continuer encore un peu la route dans le virage et prendre le GR® 211A qui part à droite. Repasser sous la ligne à haute tension et continuer pour arriver à la route.

(15) La prendre à droite et traverser le Hameau La Haie des Près. La route et le GR® 211A tournent à gauche. Continuer jusqu'au prochain carrefour.

(16) Traverser la route pour suivre en face la Route du Panage. Laisser le GR® 211A qui part à droite. Continuer la route toujours tout droit en gardant sa gauche. Laisser les rues qui partent à droite. Continuer pour arriver à la route de Caudebec-en-Caux.

(17) Traverser la route de Caudebec-en-Caux (D131) pour emprunter en face la Rue Saint-Léonard. Passer devant les écoles et l'église et arriver au parking de la Mairie de Maulévrier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking de la Mairie de Maulévrier
1 : km 1.07 - alt. 108m - Carrefour du GRP Caux Vallée de Seine
2 : km 2.76 - alt. 77m - Carrefour du GRP Caux Vallée de Seine
3 : km 3.71 - alt. 123m - Virage en lacet
4 : km 4.38 - alt. 96m - Carrefour champ
5 : km 5.02 - alt. 124m - Sentier forêt
6 : km 5.52 - alt. 98m - Carrefour GR 211
7 : km 7.56 - alt. 115m - Carrefour du GR211 et du chemin
8 : km 8.58 - alt. 65m - Fin du GR 211
9 : km 11.51 - alt. 36m - Départ du chemin du Hêtre Serpent
10 : km 11.97 - alt. 94m - Fin du chemin du Hêtre Serpent
11 : km 13.02 - alt. 59m - Carrefour de chemins (Marques noires) GR 211
12 : km 13.17 - alt. 24m - La route de Sainte-Gertrude GR211
13 : km 14.62 - alt. 69m - Carrefour du GRP Caux Vallée de Seine
14 : km 17.1 - alt. 111m - Carrefour GRP Caux Vallée de Seine GR 211A
15 : km 17.83 - alt. 118m - À droite à la route
16 : km 18.64 - alt. 117m - Carrefour la route et le GR 211A
17 : km 19.99 - alt. 113m - Route de Caudebec
D/A : km 20.57 - alt. 119m - Parking de la Mairie de Maulévrier.

Informations pratiques

Des arbres empêchent certains passages qu'il faut enjamber ou contourner. Des parties de chemin avec un fort dénivelé qui ne sont pas très longs mais très pentus. Chemin mal entretenu : herbes hautes et fougères.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1810SB, 1910SB, 1911OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- École de Maulévrier.
- Église de Maulévrier.
- Le Hêtre Serpent.
- Église de Sainte-Gertrude.

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte des alentours de Touffreville-la-Corbeline
Distance 20.68km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -219m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Touffreville-la-Corbeline - 76 - Seine-Maritime

Balade sur les petites routes de campagne à la découverte de plusieurs hameaux, de fermes (équestres, laitières et céréalières), de belles demeures çà et là et des vergers.

Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux
Distance 11.63km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

Abbaye et Forêt de Brotonne à Saint-Wandrille-Rançon
Distance 8.94km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -108m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ombragée en Forêt de Brotonne. Points de vue sur la Seine et l'Abbaye de Saint-Wandrille.

Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance 10.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Des bords de Seine au Château de Villequier
Distance 13.68km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -207m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villequier - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui vous permet de voir le musée Victor Hugo en bord de Seine, le Château de Villequier et surtout de jolies vues sur la Seine.

En Presqu'île de Brotonne
Distance 9.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -68m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit - 76 - Seine-Maritime

Située en Forêt de Brotonne, cette randonnée emprunte des chemins faciles sous les sapins ou en lisière de forêt. Elle se trouve à l'écart de toute circulation automobile, même si le départ est proche du Pont de Brotonne. C'est donc une sortie nature.

Circuit forestier au départ de Saint-Nicolas-de-la-Haie
Distance 10.8km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Haie - 76 - Seine-Maritime

Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.

Les fonds Saint-Clair et le Val Au Cesne
Distance 12.85km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -82m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvetot - 76 - Seine-Maritime

La randonnée se déroule pour une partie urbaine et la majorité à l'orée des bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.