Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux

Une randonnée Saint-Wandrille-Rançon créée le samedi 04 juin 2016 par Francoisduparc. MAJ : vendredi 10 juin 2016

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

Commune Commune : Saint-Wandrille-Rançon (76490)

Parking sur la D22 à l'entrée du village entre la boulangerie et la poste.

(D/A) Passer devant la Poste et se diriger vers l'église. Tourner à gauche, longer le mur de l'abbaye et suivre la Rue Saint-Jacques.

(1) Au croisement en haut de la côte, tourner au Clos Saint-Jacques à droite puis, 50m après, suivre en face le chemin à flanc de coteau. Le chemin va s'approcher de la route puis s'en écarter pour arriver à un croisement.

(2) Suivre le chemin à gauche jusqu'à la route (D33).

(3) Suivre la route à droite et se diriger vers le hameau. Passer les 2 ponts sur le Rançon, arriver au carrefour et prendre à droite la RD37. Dans Rançon, à l'église, monter la rue à gauche sur 50m. Elle se prolonge avant le virage par un sentier herbeux qui monte en face et se termine par un talus très raide de quelques mètres.

(4) Partir à droite sur quelques mètres pour rejoindre le carrefour. Traverser la route (D490) par la gauche puis suivre à droite le chemin. Après le virage, il va se transformer en sentier un peu difficile (grandes herbes et orties sur 400m puis terrain raviné). Récupérer un chemin venant de gauche et poursuivre jusqu'au hameau.

(5) Prendre en face la Rue de la Haie des Prés jusqu'à la sortie du hameau. Au panneau chambre d'hôtes, suivre à gauche le chemin herbeux jusqu'à l'entrée de la forêt.

(6) Partir à gauche sur la route et tout de suite à droite (laisser la route la plus à gauche). Après la maison forestière, s'engager à gauche sur le large chemin forestier. Poursuivre jusqu'après les 2 virages en épingle.

(7) Peu avant la sortie de forêt, prendre le chemin de droite et continuer jusqu'à la Rue Edouard Herriot.

(8) Virer à gauche et descendre cette rue sur 50m puis suivre à droite la Sente de la Vignette. Au bout, tourner à droite et rejoindre la Rue de la République. La traverser et suivre la rue en face entre la Collégiale et les maisons anciennes. Devant la Collégiale, prendre en face légèrement sur la gauche la Rue du 8 Mai jusqu'au Quai Guilbaud.

(9) Traverser la route, passer devant la mairie, tourner à gauche et longer la Seine sur 1300m jusqu'à un parking.

(10) Sur le parking, tourner à gauche, traverser la D982, monter en face la Sente des Pêcheurs. En haut, tourner à droite sur la Rue Corniche de Retival et se diriger vers le Pont de Brotonne jusqu'à sa route d'accès.

(11) Traverser la route (D37) et se diriger en face pour traverser la peupleraie. Au bout, tourner à gauche et aussitôt à droite jusqu'à la barrière de la zone aménagée.

(12) Après la barrière, tourner à gauche et suivre le balisage Abbaye en longeant la Fontenelle. Au bout du chemin, devant l'abbaye, tourner 2 fois à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking sur la D22 à l'entrée du village
11 : km 9.8 - alt. 14m - Traverser la peupleraie
12 : km 10.22 - alt. 7m - Suivre le balisage Abbaye
D/A : km 11.63 - alt. 18m - Parking sur la D22 à l'entrée du village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911OT.

Moyenne globale : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 31 juillet 2017 à 16:40 : Re: Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

cela fait 2 fois que nous essayons de faire cette randonnée mais pour l'instant nous n' avons pas réussi à la faire correctement même avec les explications ,le tracet et l'application
En plus quand il n y a pas de réseau cela ne sert à rien
Nous allons donc recommencer 1 troisième fois car on ne reste pas sur un échec

le vendredi 21 juillet 2017 à 18:40 : Re: Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Très bonne rando, merci.
Nous avons un peu bricolé en sortant de la forêt en rentrant dans Caudebec (point 7, n'avons pas trouvé le chemin de droite après les 2 virages en épingle), du coup nous sommes arrivés directement sur les quais au niveau du syndicat d'initiatives mais ce n'est pas bien grave.
Je conseille sur le point 10 de ne pas aller jusqu'au parking mais de traverser la route juste en face le monument Latham 47 pour prendre la sente des pêcheurs.
Rando à conseiller fortement

le lundi 29 mai 2017 à 19:20 : Re: Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Très agréable balade en famille. Aucune difficulté particulière mis à part qu'il faut aller à l'étape 10 Arrivé au second parking, après le monument à la mémoire de l'équipage du Latham 47, continuer sur la droite et prendre sur la gauche la Sente des pêcheurs et tout en haut partir sur la droite et passer sous le pont de Brotonne. Mis à part ce détail, c'était parfait!
A faire par temps chaud car le parcours traverse beaucoup de forêt et c'est très appréciable! C'était notre première sortie avec VISORANDO et je nous allons récidiver c'était génial!Merci pour ce descriptif bien expliqué!
Hervé

le lundi 03 avril 2017 à 08:32 : Re: Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Une rando bien agréable faite par beau temps.....pas de doute, nous la referons.

Autour du Mesnil-sous-Jumièges
Distance9.47km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-46m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Mesnil-sous-Jumièges - 76 - Seine-Maritime

Petit circuit aux paysages variés : bourg de Mesnil-sous-Jumièges, forêt, bord de lac, marais, vergers, chemin de halage.

En bord de Seine et en forêt de Roumare à Saint-Pierre-de-Manneville
Distance11.21km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade sur des petites routes très peu utilisées, des chemins et des sentiers qui traversent le village et le marais, longent la Seine, sillonnent la plaine et la forêt.

A pied Autour de Vieux-Port (Téléchargez : PDF)
Autour de Vieux-Port
Distance14.44km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-243m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers navigant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance8.96km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-37m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

Rocquefort entre les sources de la Durdent et le Vert Buisson
Distance10.35km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-106m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocquefort - 76 - Seine-Maritime

Rocquefort, un village rural au cœur du pays de Caux, son château, les sources de la Durdent à Héricourt-en-Caux, le Vert Buisson, le tout via des chemins de plaine et des bois.

Entre Seine et Forêt à Duclair
Distance11.03km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-126m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duclair - 76 - Seine-Maritime

Circuit qui longe la Seine à deux reprises, la surplombe à un autre endroit, traverse le bourg et décrit une boucle en Forêt. Tous types de terrains: de la route bitumée peu passagère sur 2,5km en trois tronçons, des chemins forestiers et des petits sentiers.

Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance10.19km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Entre Hautot-le-Vatois et Roquefort
Distance11.4km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-81m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hautot-le-Vatois - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de plaine et de sous-bois au cœur du pays de Caux avec un passage dans le charmant hameau du Veraval.

Distance8.2km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de chemins de plaine pour randonneurs et VTT. 400m de route de campagne, tout le reste est en chemin caillouté.

Circuit forestier au départ de Saint-Nicolas-de-la-Haie
Distance10.8km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-158m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nicolas-de-la-Haie - 76 - Seine-Maritime

Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.