Favoris Le Bois du Domaine et le Ru de la Rouase

Une randonnée Bazemont créée le lundi 06 novembre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Au départ du bourg de Bazemont, riche en patrimoine, une boucle forestière pour une bonne moitié, avec des passages entre les champs et le long des rus qui les drainent.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bazemont (78580)
Départ Départ : N 48.928286° / E 1.866172°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2214ET
Téléchargez : -
La Rouase GR 26 Mirador Pompe à incendie

Description de la randonnée

Départ de l'église de Bazemont (accès sur la D45, depuis Maule ou Aubergenville). Se garer sur les places délimitées sur les rues adjacentes.

Cet itinéraire combine plusieurs circuits fléchés par la Commune de Bazemont ou balisés par la FFRP. Le fléchage de la commune est unilatéral, dans le sens de la présente description ; il est essentiellement présent aux intersections importantes. Sur les tronçons où fléchage et balisage se superposent, priorité est donnée au balisage dans la description, car plus dense.

Sans balisage

(D/A) Dos au rond-point d'où descend la Route de Flins, partir au Sud-Ouest et remonter la Rue des Écoles. Laisser à main droite le chevet de l'église puis l'école primaire. Au croisement, prendre à gauche la Rue des Sablons. Au 1er Stop, obliquer à droite, Rue des Lilas. Au 2ème Stop, obliquer à gauche, toujours Rue des Lilas. Au 3ème Stop, traverser la route et poursuivre en face dans le Chemin d'Equevilly (impasse). Le goudron laisse rapidement place à une piste, avec un beau panorama côté gauche.

Fléchage Bleu foncé + Fléchage anneau Noir sur fond Blanc

(1) Au carrefour (plan des randonnées), prendre le 2ème chemin à gauche, en descente vers la Fontaine Pleureuse. En bas (panneau "Impasse"), quitter la piste et prendre à droite un chemin qui passe une barrière forestière et monte dans le bois. Après quelques dizaines de mètres, ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte). Monter régulièrement en sous-bois (passages humides). En haut, le chemin, qui est devenu plus étroit, vire à gauche. Ignorer un vague départ sur la gauche et passer une nouvelle barrière forestière.

(2) Tourner à gauche, plein Nord, et demeurer en lisère de bois à main gauche et de champ à main droite (la carte IGN représente plus de chemins qu'il n'y en a sur place). Au bout du champ, pénétrer dans le bois. Au carrefour des Treize Voies, obliquer à droite (les barrières mises en place font qu'il n'y a qu'un seul chemin à suivre). Cheminer au Nord-Est avec quelques passages humides, passer une barrière forestière et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc + Orange + Jaune

(3) Tourner alors à gauche à angle aigu et suivre le GR®26 sur un large chemin (passages humides).

Balisage Rouge et Blanc + Orange

Au croisement avec un chemin forestier (cote 178 ; panneau), continuer tout droit (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à droite). Côté gauche, passer au pied d'un beau chêne apparemment vivace puis d'un beau chêne apparemment mort.

Balisage Jaune

(4) Au croisement suivant, continuer tout droit, passer une barrière forestière et suivre Ouest-Nord-Ouest un agréable chemin en légère descente. Longer une clôture à main droite puis un bois de bouleaux à main gauche.

(5) Au bout du chemin, tourner à gauche et descendre franchement. À l'abord de maisons, passer une barrière forestière et virer à droite. Au croisement en T, prendre à droite une ruelle goudronnée qui laisse rapidement place à un chemin. Longer une clôture de propriété à main droite.

Fléchage Bleu pâle

(6) Une centaine de mètres après la fin de la clôture, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier en descente (Chemin des Prés Poulains). En bas, effectuer une baïonnette droite-gauche et continuer entre 2 clôtures. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(7) Juste avant le passage piétons, emprunter à gauche et en descente une ruelle goudronnée (pas de fléchage ici). Au portail "La clé des champs", prolonger sur un chemin herbeux. À l'angle d'une haie, virer à droite dans le Chemin des Prés Poulain. Cheminer en bordure de champ à main gauche et de haies ou clôtures à main droite. À la hauteur d'un banc, obliquer à droite en sous-bois, passer au pied d'un petit bâtiment de jardin et continuer sur un sentier avec une clôture à main droite.

Sans balisage

(8) Au bout du sentier, prendre à droite un chemin plus large. Traverser une rue et continuer en face dans un chemin gravillonné. Après un portail vert côté gauche, passer une chicane et longer une friche à main gauche (ancien stade de foot à en croire la carte ; passage humide). Au croisement en T, tourner à gauche sur un chemin herbeux. Au bout, passer une barrière métallique et suivre une rue à droite.

Fléchage Bleu pâle

(9) Au croisement en T, prendre à gauche le chemin en impasse (Chemin de L'Orme sur la carte ; le panneau "Grand Chemin de Maule" désigne le chemin qui vient de la droite). Au bout de ce large chemin, descendre dans un sentier encaissé. En bas, tourner à gauche sur un chemin herbeux et longer le Ru de la Rouase à main droite. Après environ 500m (arbuste isolé côté droit), virer à droite, franchir le ru et continuer entre les champs. Au croisement en T, tourner à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Au croisement en T, tourner à gauche pour voir après quelques dizaines de mètres un lavoir (hélas peu entretenu et dans une propriété privée). Revenir sur ses pas.

Sans balisage

(10) Poursuivre en face et en montée sur une rue goudronnée. Croiser à droite l'Allée des Gibecières puis à gauche la Rue de Bellevue, et continuer tout droit en montée. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue d'Aulnay (abri-bus côté droit). Au Stop, continuer tout droit, avec le clocher de l'église bien en vue. Noter la chapelle et sa mare en contrebas sur la gauche. Longer la mairie sur la droite, qui est dans un ancien château : ne pas hésiter à faire un aller-retour à l'intérieur du jardin.

Continuer Rue d'Aulnay et aboutir immédiatement au pied de l'église de Bazemont. Virer alors à droite et passer sous le porche qui assurait le passage entre le presbytère et l'église. Virer à gauche sur le parking et longer l'église à main gauche. Au bout, virer à gauche pour retrouver immédiatement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 135m - Église de Bazemont
1 : km 0.89 - alt. 142m - Carrefour - Plan des randonnées
2 : km 2.02 - alt. 188m - Croisement en lisière de bois
3 : km 3.33 - alt. 180m - Carrefour de la Vente des Dames
4 : km 4.6 - alt. 186m - Croisement
5 : km 5.2 - alt. 168m - Croisement en T
6 : km 5.64 - alt. 141m - Départ de sentier
7 : km 5.88 - alt. 119m - Intersection
8 : km 6.22 - alt. 111m - Croisement en T
9 : km 7 - alt. 106m - Croisement en T
10 : km 8.18 - alt. 74m - Croisement en T
D/A : km 9.5 - alt. 135m - Église de Bazemont

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides (en saison) entre (1) et (2), entre (3) et (4), entre (6) et (7), et peu après (8). Randonnée à entreprendre de préférence en saison sèche.

Point d'eau face à l'entrée de l'église de Bazemont.

Les chemins empruntés sont publics mais traversent des propriétés privées : de très nombreux panneaux le rappellent de place en place. Donc, ne pas s'écarter des chemins...

Entre (2) et (4), on note de nombreux miradors de chasse : en saison (septembre-février), se renseigner sur les jours de chasse.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 mars 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Illiers (XIIe-XVIIIe) (D/A).
- Agréable cheminement entre (4) et (5) et le long du Ru de la Rouase.
- Chapelle (XVIIIe) avant le retour (D/A).
- Mairie-château de Bazemont (XVIe), juste avant l'église et le point de stationnement (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 14:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

IL serait bien de repeindre le balisage bleu ciel ; il est devenu blanchâtre ou grisâtre ;
Balade sympa en forêt. et c'est vrai à faire en temps sec en raison des passages pierreux .
Le lavoir était à sec en raison de la canicule passée...

A refaire en hiver pour comparer ;


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade OK à faire par temps sec uniquement et attention aux moustiques !!!


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 14:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, avec pas mal d'ombre. Jolies échappées sur les coteaux verdoyants. Nous avons pu la faire en chaussures de randonnée basses, malgré quelques passages encore bien boueux.Gros bémol, qui va s'appliquer à toute la saison sans doute, à cause de la météo pluvieuse de cet automne et e cet hiver : Nous avons, en sous bois, été attaqués par des escadrons de moustiques J'avais les bras rouges à force d'y écraser ces infernales bestioles Donc conseil d'amie : ne pas oublier la lotion antimoustiques, les zones humides risquent d'être là encore longtemps


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 14:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique balade, explications parfaites, un vrai plaisir de lire l'itinéraire, mots parfaitement choisis, impossible de s'égarer !
Non seulement la nature est très généreuse en ce beau printemps mais en plus nous n'avons cessé de tresser des louanges à son auteur pour son descriptif.
De jolis points de pique-nique possibles en chemin.
Et puis les paysages et sols sont variés, je recommande chaudement la balade ! (par temps sec à cause des sols à tendance boueuse, comme clairement indiqué dans le texte justement).
Laure


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 16:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Chemins tré boueux et trop de forêts humides. Faire ce parcours par temps chaud.


Visorandonneur
le mercredi 21 mars 2018 à 23:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai débuté ce circuit puis rejoins celui intitulé "boucle Aulnay sur Mauldre-Velannes-La Villeneuve" après le point 9 par le GR26.
Entre les points 7 et 8, le seul banc que j'ai vu est l'ensemble de pique nique près du lavoir évoqué au point 10. J'ai donc remonté le chemin qui longe ce lavoir et retrouvé le trajet prévu. Ce chemin ne m'a pas paru privé. Il y a juste un panneau "interdit aux véhicules à moteur" et une chaine en travers à hauteur du genou.
Bazemont possède quelques beaux monuments.
Ce 20 mars, premier jour du printemps, les chemins étaient détrempés et il restait un peu de la neige tombée ce week-end.

Autres randonnées dans le secteur

Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury
Distance 15.45km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Distance 19.3km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -99m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.