Boucle de Nézel

Une randonnée diversifiée et comportant un peu de dénivelé. On traverse quelques villages ou zones résidentielles et on alterne les passages dans des bois et entre champs cultivés.

Fiche technique
n°23314044
Une randonnée Nézel créée le samedi 25 juin 2022 par Netra. MAJ : vendredi 05 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 179m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 186m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nézel (78410)
Départ Départ : N 48.938601° / E 1.840532°
Carte Carte IGN : : Ref. 2114E, 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Très jeune vigne Pré et bois La vallée de la Mauldre Inscription à côté du lavoir

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Nézel-Aulnay.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Mantes-la-Jolie.
Emprunter la sortie 2 Rue des Prés Dieu, en queue de rame sur la voie 1, celle du sens de Paris à Mantes. Si l'on arrive en sens inverse, traverser les voies par le passage aménagé en tête de rame (être très prudent, respecter les signaux lumineux).

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) En quittant la gare par la sortie 2, traverser une rue, laisser le passage à niveau sur la gauche et emprunter la Ruelle des Prés Dieu qui vire bientôt à droite. Au bout, suivre à gauche le Chemin des Prés Villars et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans un chemin entre les champs. Ignorer un chemin venant de la droite, rejoindre la voie ferrée et la longer à main gauche. Après une antenne, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Suivre celle-ci tout droit jusqu'à un rond-point.

(1) Prendre alors la 1re à gauche (être prudent, le trottoir est étroit). Quand la rue vire à droite, continuer tout droit, passer une barrière en bois et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, traverser une route au passage piétons, prendre en face le Vieux Chemin de Bazemont et monter. Au croisement suivant, aller tout droit et retrouver le goudron. Au carrefour, prendre la 2e à gauche, le Chemin des Fonds.

(2) Après une petite centaine de mètres, virer à droite en suivant toujours le Chemin des Fonds. Le chemin gravillonné laisse bientôt place à un chemin herbeux qui remonte tout doucement un vallon (champ cultivé à main gauche). Ignorer un chemin herbeux sur la gauche et aboutir à un croisement en T. Tourner alors à gauche, en descente, et franchir un ru.

(3) Tout de suite après, bifurquer à droite et suivre en légère montée un chemin herbeux. Ignorer un départ de chemin à gauche puis un à droite et retrouver le goudron. Continuer à monter et effectuer un virage à gauche puis un à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Orange

(4) Déboucher sur une route, la traverser (avec prudence) et la suivre à gauche sur son trottoir de droite. Quand la route vire à gauche, suivre à droite une petite route goudronnée et monter régulièrement. Quand la route vire à gauche, prendre à droite le Chemin du Déluge et laisser un court de tennis sur la gauche. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche et continuer à monter en forêt. Atteindre ainsi un croisement (propriété privée en face).

Balisage Jaune

(5) Tourner alors à gauche et passer une barrière métallique (laisser le GR® partir à droite). Descendre doucement en sous-bois et longer une clôture à main droite. Au croisement en T, aller à gauche et descendre plus sensiblement. Passer une barrière métallique et virer à droite à l'angle d'une maison pour aboutir à un croisement en T.

(6) Suivre alors à droite un large chemin gravillonné. À l'intersection suivante, continuer tout droit dans la Rue des Grands Jardins et retrouver le goudron. Déboucher sur une autre rue et la suivre à droite.

(7) Prendre la 1re à gauche, la Rue du Chemin Vert. Descendre toujours tout droit en ignorant les départs sur les côtés. En bas, à un croisement en T, aller à gauche entre un pâturage à chevaux côté gauche et une haie côté droit. Après une centaine de mètres, prendre le 1er chemin à droite. À l'intersection suivante, suivre tout droit la Ruelle de la Maison au Veau. Traverser ensuite une route au passage piétons et remonter en face.

(8) Au croisement suivant, tourner à gauche et en descente. Retrouver la route croisée précédemment et la suivre dans le prolongement. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans la Rue des Huguenots et traverser un quartier résidentiel. Au croisement (lavoir), suivre tout droit et en montée le Chemin des Huguenots. Au croisement en T, retrouver la Rue des Huguenots et la suivre à gauche. Au bout du goudron, prolonger sur un sentier et aboutir rapidement à un croisement en T.

(9) Tourner alors à droite et monter dans un bois. En haut de la côte, longer une clôture à main droite. Prendre le 1er chemin à gauche (être vigilant pour repérer ce départ). Aller tout droit entre les champs. Au bout, suivre à droite une petite route et longer le mur d'une propriété à main gauche. À l'angle du mur, prendre à gauche une piste agricole. Passer devant un grand portail et, à l'extrémité du mur, continuer tout droit entre les champs. En sortie d'un virage à droite longer un bois et, juste avant un espace herbeux tout en longueur sur la gauche, repérer un départ de sentier à gauche (être vigilant).

Sans balisage

(10) S'engager alors sur ce sentier qui pénètre dans le bois.

Balisage Jaune

Au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer des départs de trace sur les côtés (non figurés sur la carte), virer à droite avec le sentier balisé et descendre jusqu'à une intersection.

(11) Tourner alors à gauche et continuer à peu près à plat en sous-bois. Franchir un ru et longer les vestiges d'un mur de pierre. Demeurer sur le sentier principal et ignorer de vagues traces sur les côtés. Traverser une route goudronnée et continuer en face sur le Chemin des Belles Vues (goudronné). Plus loin, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Traverser un espace avec mobile-homes et camping-cars, poursuivre sur un sentier en sous-bois et ignorer tous les départs sur les côtés.

(12) Au croisement en T, aller à droite et descendre le long d'un bois côté gauche.

Sans balisage

Après environ 200 m, s'engager à droite dans un chemin herbeux et se diriger vers un poteau électrique. Longer à main droite un pâturage à chevaux puis une parcelle de vigne récemment plantée. Prolonger le long d'habitations côté gauche. Laisser la Place des Paquières sur la gauche et, à l'angle du n°6, descendre à gauche dans la Rue des Cottages.

(13) Au croisement en T, suivre la rue à gauche (Route de Montgardé). Au bout, à la hauteur du passage à niveau, traverser la D191 et la suivre à gauche en empruntant un chemin piétonnier qui lui est parallèle. Aller tout droit entre la route (côté gauche) et la voie ferrée (côté droit) et retrouver sur la droite la gare de Nézel-Aulnay (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse (accès immédiat) ou Mantes-la-Jolie (emprunter prudemment le passage aménagé sur la gauche pour traverser les voies).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Gare de Nézel - Aulnay
1 : km 1.24 - alt. 27m - Rond-Point
2 : km 1.88 - alt. 64m - Chemin des Fonds
3 : km 2.72 - alt. 74m - Bifurcation
4 : km 3.27 - alt. 104m - Intersection
5 : km 4.24 - alt. 186m - Croisement
6 : km 5.13 - alt. 137m - Croisement en T
7 : km 5.94 - alt. 134m - Rue des Grands Jardins x Rue du Chemin Vert
8 : km 6.75 - alt. 97m - Croisement
9 : km 7.58 - alt. 91m - Croisement en T
10 : km 9.05 - alt. 108m - Départ de sentier
11 : km 9.47 - alt. 81m - Intersection
12 : km 11.16 - alt. 80m - Croisement en T
13 : km 12.03 - alt. 34m - Rue des Cottages x Route de Montgardé
D/A : km 12.55 - alt. 30m - Gare de Nézel - Aulnay

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare situé le long de la D191. Pour démarrer la randonnée, deux options :
- Gagner le quai de la voie 2 et traverser les voies par le passage aménagé pour gagner la sortie 2 (être très prudent, respecter les signaux lumineux).
- Dos à la gare, partir à droite le long de la D191. Peu après, virer à droite pour traverser les voies au passage à niveau. Tourner aussitôt à gauche dans la Ruelle des Prés Dieu et retrouver l'itinéraire principal.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Variante :
En (9), si l'on souhaite éviter la boucle sur le plateau cultivé, tourner à gauche, descendre et retrouver très rapidement l'itinéraire principal en (12). Compter de l'ordre de 9 km pour cette version raccourcie.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 21 mars 2010, la seconde le 25 juin 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Alternance de passages boisés, entre les champs et à travers des villages.
- Lavoir entre (8) et (9).
- Jeunes parcelles de vigne entre (12) et (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mercredi 20 juillet 2022 à 14:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonne randonnée dans un décor varié avec un peu de dénivelé. Deux beaux points de vue sur les collines environnantes et quelques belles demeures. Nous avons effectué cette randonnée par une journée chaude et avons apprécié les passages en forêt.


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2022 à 14:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable avec multiples variations et raccourcis possibles si besoin. A refaire.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Vaux-les-Huguenots, le Parc Aigue Flore, la Mauldre
Distance 7.01km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -127m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nézel - 78 - Yvelines

Cette petite randonnée vous mènera à travers un petit vallon à Vaux les Huguenots où les protestants ont fui les persécutions, puis vous découvrirez le Parc Aigue Flore à La Falaise et croiserez la Mauldre et diverses petites curiosités patrimoniales.

Visorandonneur
Boucle Aulnay-sur-Mauldre - Velannes - La Villeneuve
Distance 12.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Aulnay-sur-Mauldre - 78 - Yvelines

Circuit qui emprunte une partie du GR®26, sur le plateau au-dessus de la Mauldre.

Visorandonneur
Le Bois du Domaine et le Ru de la Rouase
Distance 9.5km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazemont - 78 - Yvelines

Au départ du bourg de Bazemont, riche en patrimoine, une boucle forestière pour une bonne moitié, avec des passages entre les champs et le long des rus qui les drainent.

Visorandonneur
Entre ville et campagne autour d'Aubergenville
Distance 9.31km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Aubergenville - 78 - Yvelines

Au départ du vieux bourg d'Aubergenville, vous cheminerez rapidement à travers bois et champs vers des hameaux éloignés. Vous traverserez ensuite la résidence du Parc d'Acosta, construite en 1962 au cœur d'une végétation importante avant de retrouver le vieux bourg et les dernières curiosités de la balade.

Visorandonneur
Patrimoine d'Épône et lavoirs de Mézières-sur-Seine
Distance 10.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épône - 78 - Yvelines

Au cours de cette randonnée vous découvrirez le patrimoine d'Épône, berceau de la Ve République, et partirez aussi à la recherche des lavoirs de Mézières à travers champs, bois et hameaux.

Visorandonneur
Patrimoine de Maule et promenade au fil de la Mauldre
Distance 10.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maule - 78 - Yvelines

Après avoir découvert Maule et son patrimoine, vous monterez à travers bois et cheminerez dans la campagne pour rejoindre Aulnay-sur-Mauldre. De là, vous longerez la Mauldre et ses récents méandres jusqu'au départ.

Visorandonneur
Le plateau d'Herbeville et sa forêt par des sentiers de traverse
Distance 9.57km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Maule - 78 - Yvelines

Promenade de Maule vers le joli village d'Herbeville et son plateau, puis découverte du Bois des Mesnuls avant le retour par le chemin de Tourneroue.

Visorandonneur
Élisabethville, Paris Plage des années 20
Distance 9.11km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aubergenville - 78 - Yvelines

Cette balade vous emmènera d'abord à la découverte du patrimoine de ce quartier d'Aubergenville et d'Épône, station de villégiature avant-gardiste créée dans les années 20. Pour le retour vous cheminerez au fil de la Mauldre et du Giboin pour atteindre la « plage ».

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.