Boucle Aulnay sur Mauldre - Velannes - La Villeneuve

Une randonnée Aulnay-sur-Mauldre créée le dimanche 30 juin 2013 par gmevel. MAJ : mercredi 24 juillet 2013

Circuit qui emprunte une partie du GR26, sur le plateau au dessus le la Mauldre.

Commune Commune : Aulnay-sur-Mauldre (78126)

Garer la voiture à Aulnay sur Mauldre (Yvelines), en haut de la côte de Cul Froid. Il faut croire qu'il y fait souvent frais!!!
Ne pas hésiter à rouler sur le chemin au delà du goudron. Le chemin est tout à fait praticable.

Ayant abandonné la voiture, poursuivre à pied la côte, jusque sur le plateau.
Là, tourner à droite en direction de la grosse ferme de la Mare Malaise que l'on aperçoit dès l'arrivée sur le plateau.
Poursuivre en direction de Velannes (commune d'Epône).
Là, on abandonne provisoirement le GR26 en allant tout droit. On retrouve le GR26 à La Villeneuve (commune de Mézières).
Passer près du réservoir et du pylône qui lui est associé.
A un moment, le chemin se coupe en 2. Prendre à gauche, celui qui s'enfonce dans la forêt.
S'il a plu dans les jours précédents, le chemin peut être très boueux.
A environ 800m, bifurquer sur la gauche.
Au bout d'un moment, la forêt devient plus claire. On approche de La Folie. Rien de grave, ce n'est que le nom de ce hameau.
Au réservoir enterré, prendre à gauche la route goudronnée, puis à droite le chemin dans la forêt.
Traverser la D130 en direction du camping de Canada. Le longer par le chemin qui prolonge la route goudronnée.
Peu après, délaisser provisoirement le GR26 en allant tout droit au lieu de tourner à gauche comme son balisage vous y inviterait.
Cela vous permettra de retrouver les champs et un joli chemin herbeux.
Prendre le 1er chemin sur la gauche. Celui-ci vous conduit vers le GR26 que vous retrouverez à 1km.
Le prendre à droite.
On aperçoit sur la droite la ferme du Bois-Henry qui est un centre de recherche sur les céréales.
En poursuivant tout droit, on retrouve la voiture.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

Après la rando, ayant repris sa voiture, on peut longer la Mauldre d'Aulnay sur Mauldre à Mareil sur Mauldre, en passant par Maule.
A voir:
A Maule, l'excellent chocolatier Colas, célèbre dans toute la région.
A Montainville, on pourra voir la tombe de l'acteur Bourvil et déjeuner ou dîner à l'auberge de Montainville, très bonne adresse.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

yann92
le lundi 21 août 2017 à 18:08 : Re: Boucle Aulnay sur Mauldre - Velannes - La Villeneuve

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Balade pas trop mal mais sans plus.

HAMEL-MARIE
le lundi 19 juin 2017 à 16:16 : Re: Boucle Aulnay sur Mauldre - Velannes - La Villeneuve

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Avis déjà donné le 30 mai (voir 2ème avis ci-dessous)

Tataio
le lundi 19 juin 2017 à 10:11 : Re: Boucle Aulnay sur Mauldre - Velannes - La Villeneuve

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

HAMEL-MARIE
le mardi 30 mai 2017 à 18:17 : Re: Boucle Aulnay sur Mauldre - Velannes - La Villeneuve

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Agréable randonnée par un chaud dimanche après-midi, les parties en forêt étaient appréciables.
Pour garer la voiture il est préférable de rester en bas du chemin, à l'approche du plateau en partie haute l'état du chemin n'est pas bien fameux (nous n'avons pas un 4x4).

Distance15.45km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-235m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bazoches-sur-Guyonne - 78 - Yvelines
Distance13.85km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-43m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines
Distance14.83km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-135m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crespières - 78 - Yvelines
Distance9.96km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-128m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines
Distance7.93km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h30Facile Facile
DépartDépart à Autouillet - 78 - Yvelines
Distance25.9km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée8h00Difficile Difficile
DépartDépart à Tessancourt-sur-Aubette - 78 - Yvelines
Distance11.97km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-225m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jambville - 78 - Yvelines
Distance9.91km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-136m Durée3h10Moyenne Moyenne