Vouvant, cité médiévale, labellisée 'plus beau village de France'

Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.

Une randonnée Vouvant créée le lundi 09 janvier 2012 par christophe85. MAJ : vendredi 20 janvier 2017
Commune Commune : Vouvant (85120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1427SB
sous bois en bord du lac pont du déluge Le pont du Déluge. Vouvant

(D/A) De la Place du Bail (à voir : Maison de Mélusine (OT), Tour Mélusine), prendre la Rue du Duc d'Aquitaine vers le Sud (dans une petite impasse à gauche: la Cour du Miracle). Laisser à gauche la route qui passe devant l'église d'architecture intéressante pour aller tout droit vers la Place du Corps des Gardes.

(1) Traverser la place pour rejoindre la Rue Basse des Remparts. Plus loin, prendre la rue à droite qui mène à la Porte de la Poterne. Passer sous le porche,puis traverser le pont.

(2) Aussitôt après, prendre la route qui monte à gauche. Elle traverse le village du Petit Château. Passer devant le village de vacances pour finalement, atteindre le village des Granges.

(3) Prendre à droite la petite route en face d'une jolie ferme avec un escalier extérieur.
Tourner à droite pour emprunter un large chemin. Au bout, tourner à gauche et traverser le village de La Folie.

(4) Aller tout droit en direction de la forêt 'La Gasse du Bois'. À l'entrée de ce bois, prendre à droite (balisage GR® de Pays). Passer alors sur un sentier au milieu des fougères et atteindre alors une large allée qui mène au rond-point forestier de l'Allée de Douard et de l'Allée de la Belle Cépée.

(5) À ce rond-point, prendre à droite le sentier qui descend rapidement vers la rivière 'La Mère'.
Au plan d'eau, prendre à gauche, puis laisser le pont à droite pour rejoindre le parking du parc d'attraction à gauche, au bout duquel, il faut prendre à gauche puis à droite un sentier qui monte sur le plateau.

(6) Atteint alors l'Allée forestière de la Belle Cépée: prendre à droite jusqu'à la route. Tourner à gauche puis, plus loin, prendre à droite l'allée forestière de la Pierre Blanche qui débouche sur un parking. Prendre le sentier à droite qui descend vers un rocher d'escalade. Rester sur le sentier qui descend jusqu'au plan d'eau, puis prendre à gauche.

(7) Arrivé à une maisonnette, remonter le Ruisseau des Verreries jusqu'au Pont du Déluge. Prendre l'escalier pour monter vers la route.

(8) Prendre le chemin qui part en face tout en longeant le ruisseau jusqu'au Gué de la Levrette.

(9) Au gué, remonter à gauche vers l'allée forestière. Prendre à droite puis 50m après, tourner à gauche dans un petit sentier en pente. Suivre ce sentier jusqu'à un gué qu'il faut traverser.
Après le gué, prendre légèrement à gauche puis tout droit (direction Nord).
Après la sortie du bois, le sentier passe à proximité d'un étang situé à droite.

(10) Aussitôt après, prendre le sentier qui part à gauche pour rejoindre le village de la Petite Rhée. A la sortie du village, prendre la route à droite pour atteindre la RD31.

(11) Prendre à gauche puis aussitôt encore à gauche.

(12) Avant d'arriver au village des Granges, prendre le chemin à droite. Traverser la route pour emprunter le sentier presque en face, légèrement décalé à gauche.

(13) Au bout, prendre à gauche la route qui descend (Rue du Calvaire). En bas de cette rue, prendre une nouvelle fois à gauche, traverser le pont roman (à voir également, en tournant à droite en bas de la Rue du Calvaire, un lavoir).

(14) Tourner à gauche dans la Rue des Rangies qui longe la rivière (aire de pique-nique).
Avant le pont, déjà emprunté au début de la randonnée, remonter la rue à droite, passer sous la porte de la Poterne. Aller tout droit pour rejoindre la Rue Basse des Remparts. Prendre presque en face la Rue Théodolin.

(15) Arriver sur la Grande Rue: tourner à droite, puis prendre à gauche la Rue de la Porte aux Moines. Au bout de celle-ci, prendre à gauche puis aussitôt à gauche la ruelle (Rue de l'Éscalier). Prendre à droite puis à gauche, Rue Geoffroy. Passer devant le jardin du Prieuré, adossé à la sacristie de l'église. Arriver de nouveau sur la Grande Rue. La remonter à droite et aller tout droit jusqu'à la Place du Bail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Place du Bail
14 : km 15.03 - alt. 52m - À gauche dans la Rue des Rangies
15 : km 15.81 - alt. 64m - Grande Rue à droite
D/A : km 16.5 - alt. 67m - Place du Bail

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Visite guidée du village: renseignement à l'OT.
Pêche
Escalade (Rocher de la Pierre Blanche)
Balade en calèche (sur demande) à la ferme équestre pédagogique.
Location vélo VTC VTT électrique au n°49 Rue du Duc d'Aquitaine
Ateliers d’artistes peintres ouverts au public tous les jours de juillet à août de 15h à 19h – hors saison sur rendez-vous.
Cité médiévale de Mervent

le lundi 26 août 2019 à 20:11

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Randonnée effectuée en 4h par 4 marcheur-euse-s de bon niveau
La carte est imprécise au point 9, le tracé rouge n'étant pas du bon coté du cours d'eau, mais le descriptif permet de s'y retrouver.

le vendredi 12 avril 2019 à 16:14

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Jolie randonnée.
Tracé plutôt fiable, mis à part deux ou trois endroits où je me suis "presque" égaré. Heureusement que mon GPS était là pour me remettre sur le droit chemin.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Quelques endroits où le tracé GPS ne correspond pas tout à fait au balisage sur le terrain, mais jamais on ne s'en éloigne beaucoup. Aux endroits d'incertitude, on a privilégié le balisage terrain. Belle rando automnale (champignons)

le lundi 08 octobre 2018 à 18:42

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

C'est pour cela que nous insistons sur le fait que:

1. Il faut suivre le descriptif ainsi que la carte-tracé
2. Faire la relation carte-descriptif-tracé/terrain en utilisant la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Enfin si vous avez quelques difficultés à vous orienter en randonnée, nous vous invitons à utiliser l'Application GPS Visorando.

le lundi 08 octobre 2018 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

je me suis un peu égarée car chevauchement de plusieurs circuits et toutes sont balisés en jaune, je propose que sous le balisage soit inscrit la direction finale

le vendredi 07 septembre 2018 à 09:05

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

tres bien

le mercredi 05 septembre 2018 à 22:11

Plusieurs fléchage donc assez difficile de se retrouver .

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée surtout quand il fait chaud et sec( forêt , lac ) de quoi passer une bonne journée.
Plusieurs fléchage donc assez difficile de se retrouver .

le lundi 27 août 2018 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée très agréable et facile à suivre grâce aux explications de visorando car le balisage est "moyen"

Le village de Vouvant (surtout l' église ) est à visiter

le lundi 28 mai 2018 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Randonnée très interressante, Joli village de VOUVANT ainsi que tous ses abords. Crcuit varié entre chemin et sous bois. Pas de difficultés particulière.

le mercredi 10 janvier 2018 à 14:58

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Une belle balade entre champs et bois. Une petite boucle peut s'imposer pour monter voir le reste des remparts et la vue de Mervent. Ce détour se fait le long de la rivière ; agréable petit chemin semé de rocher (attention lorsqu'il pleut).
Une halte s'impose pour l'église de Vouvant. Bon vent ...

le lundi 25 septembre 2017 à 23:30

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Petite cité très agréable à visiter.
Randonnée intéressante par la variété des paysages rencontrés.

le dimanche 20 août 2017 à 08:01

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Agréable circuit entre collines boisées,rivières,lac et villages historiques...Á conseiller....Daniel

le lundi 07 août 2017 à 10:35

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Très bon parcours en forêt de Mervent et bonne découverte de Vouvant.
Rando agréable et facile.

le mercredi 07 septembre 2016 à 09:52

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

sortie sympa sous foret et bord du lac, quelques sentiers parfois difficiles à trouver, ne pas faire confiance au balisage, suivre la trace du Gps
amitiés à tous

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

En forêt de Mervent le long de la Vendée
Distance 15.92km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

Le Barrage de Mervent
Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une boucle à travers la forêt, en passant par des prairies vallonnées, puis en longeant la Vendée jusqu'au barrage et au bord du lac, sur des chemins et des sentiers parfois un peu escarpés mais agréables en toutes saisons.

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.