Boucle dans le Massif d'Uchaux par le Chemin Blanc

Agréable boucle au départ de Lagarde-Paréol à travers le Massif d'Uchaux, au milieu des forêts et des vignes.

Une randonnée Lagarde-Paréol créée le mardi 04 août 2020 par Phil&Anne. MAJ : lundi 07 septembre 2020
Commune Commune : Lagarde-Paréol (84290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du cimetière de Lagarde-Paréol.

(D/A) Dos au cimetière, se diriger à droite et prendre immédiatement le Chemin des Tartarus sur la droite.
Lorsque la route amorce un virage à gauche, continuez tout droit sur un sentier en terre à gauche des vignes. Passer sous une ligne électrique et parvenir à une intersection.

(1) Prendre à gauche le sentier qui longe un vignoble.

(2) Serrer à gauche sur le large sentier en terre et poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.

(3) Prendre à droite et filer plein Sud jusqu'au croisement avec un chemin plus large.

(4) Virer à droite, puis prendre le second chemin partant à gauche. Passez à côté de la barrière.

(5) Ignorer le sentier botanique sur la gauche et aller tout droit. Voir infos pratiques pour variante.

(6) Prendre à droite le Chemin Blanc qui monte dans le massif.

(7) Parvenu à une fourche, serrer à droite et plus loin, au niveau d'une citerne à main gauche, prolonger sur la gauche jusqu'au croisement situé à l'angle de deux parties boisées.

(8) Suivre le chemin à droite, direction Lagarde-Paréol. Serrer à droite à l'embranchement suivant et continuer sur le chemin qui s'oriente Est et rejoint le village.

(9) Tourner à droite puis encore à droite au niveau de l'école pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking du cimetière
8 : km 8.65 - alt. 283m - Croisement, à droite
9 : km 10.83 - alt. 268m - Lagarde-Paréol, à droite
D/A : km 11.09 - alt. 254m - Parking du cimetière

Beaucoup de chemins caillouteux, prévoir de bonnes chaussures de marche.
Plusieurs montées modérées. Pas de point d'eau sur le chemin.

(5) Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre à gauche le sentier botanique qui rejoindra le chemin quelques centaines de mètres plus loin, un peu avant le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040OT.

Randonnée au milieu des pins et des vignes, belles vues sur les montagnes de la région.

Le Bois de la Montagne
Distance 13.86km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan-du-Comtat - 84 - Vaucluse

Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.

Distance 8.04km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Uchaux - 84 - Vaucluse

À une dizaine de kilomètres au Nord d'Orange, dans le Haut Vaucluse, les collines d'Uchaux cachent un patrimoine méconnu : chapelle et "castellas" du XIIIème siècle entourés de forêts et de vignes offrant des vins de qualité vous y attendent.

Distance 6.5km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -191m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Belle traversée en passant autour du ravin de la Grande Combe et arrivée au point culminant du Montmount, vous pourrez admirer le beau panorama.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.

Orange et son histoire
Distance 3.87km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Orange - 84 - Vaucluse

A la découverte d'Orange, ville romaine et de son patrimoine avec le très célèbre Théâtre Antique qui accueille chaque année les Chorégies d'Orange.

Entre forêts et vignes au départ du Col de Viarès
Distance 10.88km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -115m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Boucle agréable avec des vues magnifiques sur les Préalpes et la vallée du Rhône.

Distance 11.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Agréable boucle de 11 km à travers la forêt et les vignes, pour découvrir des panoramas exceptionnels et le joli village de Cairanne.

À travers les vergers vauclusiens
Distance 9.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -163m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec des traversées de vignes et de forêts de pins. De beaux panoramas et de nombreux passages en sous-bois.
Itinéraire bien balisé (à partir de la cabane).