Le Bois de la Barre et le Limon

Une promenade sympathique sur l'extraction des meulières dans le Bois de la Barre et divers points de vue autour du Limon.

Une randonnée La Ferté-sous-Jouarre créée le vendredi 30 novembre 2018 par philippe02310. MAJ : dimanche 03 février 2019
Commune Commune : La Ferté-sous-Jouarre (77260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2513OT, 2514SB
Nature morte Le limon

Départ de la gare de La Ferté-sous-Jouarre, située sur la ligne P du transilien, entre Paris-Est et Château-Thierry.

Balisage Blanc et Rouge du GR®14A

(D/A) Du parking de la gare (situé du côté de la voie 2, sens Château-Thierry-Paris), suivre la Rue de la Gare à gauche en montant, franchir le pont sur la voie ferrée. Prendre, tout de suite à gauche, la Rue Dubucq Clément et la suivre sur environ 300m.

Tourner à droite et remonter la Ruelle aux Loups. Au bout bifurquer à gauche et longer un grillage à main gauche en pénétrant dans le Bois de la Barre. Ignorer divers sentiers sur les côtés.

(1) Au croisement prendre le 1er chemin à droite.

Sans Balisage

Au croisement suivant, quitter le GR® (qui vire à gauche) et suivre, en face, le chemin (panneaux d'information au sujet de l'extraction des meulières). Serpenter dans le bois, emprunter de petites passerelles et ignorer un départ sur la droite.

Balisage Blanc et Rouge

(2) Au croisement en T, prendre le 2ème chemin à gauche et suivre à nouveau le GR®14. Emprunter quelques escaliers en bois tout en ignorant quelques départs sur la droite.

Balisage Bleu + Jaune

(3) Aux panneaux explicatifs, prendre la sente à droite. A la rencontre d'un chemin obliquer à gauche, suivre le balisage. Au lavoir, obliquer à droite et remonter la Sente des Cordeliers en ignorant un départ sur la droite.

Sans Balisage

En arrivant sur la place de Morintru d'en Haut, prendre à gauche puis de suite le chemin à droite (point de vue sur la gauche). À la sortie du bois, virer à gauche à angle aigu (Ouest) puis tout de suite à droite (Nord-Ouest) dans un pré tout en descendant.

Balisage Blanc Rouge

(4) Retrouver le GR®14 et le suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à droite et remonter. Couper la route et emprunter en face la Rue de Lizy.

Sans Balisage

(5) Après environ 250m, quitter le GR®14 en tournant à gauche. Encore 250m et prendre à droite le Chemin De Grandchamp. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Rosebois. Au bout, suivre à gauche la Rue Léon Glaize sur quelques dizaines de mètres.

(6) Prendre à droite la Rue de la Source. Suivre le mur à main gauche. Au croisement en T, prendre à droite la Rue du Lavoir. Au croisement suivant, obliquer à droite dans le Chemin de Mantel.

(7) En face d'un poteau électrique, après une maison, emprunter à gauche une sente descendant entre les propriétés. Serpenter en descente et rejoindre la Rue D'Hugny. Tourner alors à droite et et ignorer tout de suite la Rue des Agouries à gauche. Prolonger par un chemin. Au bout, suivre la Rue de Lizy à gauche. Au Stop, virer à droite et enjamber la voie ferrée. Rejoindre la gare sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
6 : km 4.94 - alt. 162m - Rue de la Source
7 : km 5.61 - alt. 139m - Petite sente à gauche
D/A : km 6.79 - alt. 64m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Gare de La Ferté-sous-Jouarre, entre Paris-Est et Château-Thierry (un train par heure) : voir le site du Transilien pour les horaires détaillés.
Stationnement possible sur le parking de la gare ou dans les rues adjacentes.

Ravitaillement possible dans La Ferté.

Bonnes chaussures recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT, 2514SB.

Chemin descriptif de l'extraction de la meulière dans le Bois de la Barre.

Abbaye Bénédictine de Jouarre et sa crypte.

le dimanche 14 juillet 2019 à 17:06

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Intéressante petite randonnée qui permet d’en apprendre plus sur la pierre de meule.

Quelques points pas très clairs dans la description :
- (3) Je supprimerais la première partie de "A la rencontre d'un chemin obliquer à gauche, suivre le balisage", qui porte à confusion parce que le balisage part d’abord à droite. "Suivre le balisage" suffit.
- (4) Idem "Au croisement suivant, tourner à droite et remonter." Je n’ai pas vu ce croisement, et pourtant j’ai bien suivi le GR puis j’ai traversé la route pour la rue de Lizy comme sur la trace GPS.
- (7) En bas de la sente qui serpente, il y a un T non mentionné dans la description : il faut partir à droite.

le lundi 04 mars 2019 à 12:42

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Belle randonnée, pas trop longue et plutôt facile. On la refera certainement dans le sens inverse.

Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Distance 20.59km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Distance 11.79km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.

De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Distance 27.07km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -266m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Distance 21.98km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -346m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Les lavoirs de Sainte-Aulde
Distance 19.21km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -292m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Aulde - 77 - Seine-et-Marne

Panachant les paysages découverts avec vues sur la vallée de la Marne et les bois sombres des coteaux humides, ce parcours riche en histoire vous permettra de découvrir les petits lavoirs briards et les vues qui ont inspiré les peintres de "l'École de Luzancy".