Le Bois d'Aignan

Partant du Lac de la Forêt, la boucle, entièrement en sous-bois avec circuit à thème et ses palombières, offre des points de vue sur la campagne, le bourg et les Pyrénées.

Une randonnée Aignan créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : mardi 19 juillet 2016
Commune Commune : Aignan (32290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1742SB, 1743SB

Parking du Lac de la Forêt.

(D/A) Dos au lac, prendre la route à droite, puis s’engager sur le sentier à gauche et emprunter le circuit à thème (bien suivre le balisage dans le bois). Le chemin monte légèrement, laisser deux chemins à gauche et un à droite pour rejoindre un croisement.

(1) Laisser le PR®2 à gauche et bifurquer à droite. Franchir le petit ruisseau du Pont-du-Loup et continuer par le chemin qui s’élève en pente douce et traverse une lande d’ajoncs et de fougères.

(2) À l’intersection (palombière), prendre le chemin à gauche, pour aboutir sur une route, la suivre à gauche sur 200m.

(3) Quitter la route et monter à droite par le sentier sur 700m.

(4) À l’intersection, suivre à gauche le sentier bordé de palombières (prudence !) sur 1km. Laisser partir un chemin à gauche et arriver à une fourche.

(5) Se diriger à gauche et rejoindre le lac. Virer à droite et le longer pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Parking du Lac de la Forêt.
1 : km 1.04 - alt. 167m - Traverser le ruisseau à droite et monter
2 : km 1.69 - alt. 204m - A gauche à la palombière
3 : km 2.31 - alt. 209m - Sentier montant à droite
4 : km 3.07 - alt. 224m - A gauche à l'intersection
5 : km 3.81 - alt. 211m - A gauche vers le lac
D/A : km 5.23 - alt. 161m - Parking du Lac de la Forêt.

À Aignan, vous découvrirez notamment le bois et son sentier de découverte, un point de vue sur le village et la campagne environnante, des plombières et la base de loisirs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1742SB, 1743SB.

Moyenne globale : 2.67/5

le lundi 01 octobre 2018 à 13:56

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Beaucoup de chemins autres que ceux mentionnés sur la carte et donc pas pu trouver le point 1. Nous nous sommes donc égarés sur d'autres sentiers et nous avons fini sur une route donc nous avons fait une autre randonnée que celle indiquée. Site très agreable et bonne balade tout de même . Le balisage terrain est très moyen.

Distance 8.87km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nogaro - 32 - Gers

Cette balade courte et sans difficulté chemine dans un paysage de vignes avant d'atteindre les arènes et l'église romane (fresques) de Nogaro.

Tour du lac de Lacoste
Distance 4.36km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Situé dans un environnement boisé au relief vallonné, le Lac de Lacoste est le lieu idéal de loisirs et de détente pour toute la famille.

Sur les pas de d'Artagnan à Lupiac
Distance 18.37km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -289m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lupiac - 32 - Gers

Entre les vallées de la Douze et de l'Auzoue, le village de Lupiac, perché sur une colline, est traversé par le chemin de César, ancienne voie romaine appelée aussi la Ténarèze. Village fortifié, Lupiac a appartenu jusqu'en 1792 à la famille de Batz, connue par le plus célèbre des Gascons: d'Artagnan.

Distance 14.35km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Distance 12.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caupenne-d'Armagnac - 32 - Gers

Découvrez les alentours de Caupenne-d'Armagnac. Depuis le circuit, vous pourrez également rejoindre les villages typiques d'Espagnet et Salles-d'Armagnac.

Distance 5.26km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Riscle - 32 - Gers

Découverte des berges naturelles, bassin bordant le fleuve, Saligues et Barthes servant de zones de quiétude pour les oiseaux et les poissons.

Circuit des Vignes à Ayzieu
Distance 10.53km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayzieu - 32 - Gers

Ce circuit vous conduira à travers des vignes qui entourent le village d'Ayzieu pour monter jusqu'au point culminant de la commune. De cet endroit, vous avez une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 6.79km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eauze - 32 - Gers

Cet itinéraire vous invite à parcourir des plantations de peupliers, kiwis et noisetiers avec des vignes, ponctuées de boqueteaux et de petits étangs. La mosaïque de couleurs et de cultures surprendra également le marcheur, avec des points de vues sur la campagne et les villages de Cazeneuve et d'Eauze.