En passant par Cahuzères
Entre les vallées de la Douze et de l'Auzoue, le village de Lupiac, perché sur une colline, est traversé par le chemin de César, ancienne voie romaine appelée aussi la Ténarèze.
Fiche technique n°291894








Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ de la place du Foirail de Lupiac.
(D/A) Prendre la D37 (Route de Vic Fezensac) vers le Nord-Est. Passer devant l'école et les équipements sportifs.
(1) Plus loin, après un petit étang, tourner à gauche sur une voie communale goudronnée. Passer devant le Château de la Plagne à gauche puis devant une ferme à droite.
(2) Avant le lieu-dit Pitre, emprunter le chemin à droite, et continuer sur ce chemin en pierres blanches jusqu'à Larochelle.
(3) Contourner la maison par la droite puis continuer sur le sentier qui prolonge le chemin. Peu après le sentier vire à gauche. Plus loin, ignorer deux sentiers qui partent sur la droite avant de déboucher sur une route, à Mazous.
(4) Emprunter cette route à gauche. A la patte d'oie, obliquer à droite. A la patte d'oie suivante, se diriger à droite vers le hameau de Cahuzères.
(5) Tourner sur la première route à droite et passer devant la chapelle. La route se change en chemin puis en sentier. Continuer dans la même direction sur ce sentier qui descend.
(6) Au fond de la vallée, Le sentier obliquer à gauche. Le sentier qui remonte devient peu après un chemin que l'on suit vers l'Ouest jusqu'à atteindre une voie communale.
(7) Tourner à gauche, poursuivre sur la route sur 1,2km pour atteindre un croisement au lieut-dit Brana.
(8) Prendre, en face, le chemin creux ombragé en direction du Bois de Clarac. Le sentier descend puis vire à droite puis à gauche pour rejoindre le Ruisseau de Clarac.
(9) Traverser le ruisseau et poursuivre en face. Tourner sur le premier sentier à droite. Peu après, à la patte d'oie, prendre à droite. Plus loin, virer à gauche sur un autre sentier qui remonte. Ignorer un sentier qui part à gauche et continuer jusqu'à un carrefour de sentiers forestiers.
(10) Laisser le premier sentier à gauche qui repart vers l'arrière et continuer sur le deuxième sentier à gauche, qui part au Sud. Sortir du bois pour aboutir à un groupe d'habitations, la Jaulin, où on retrouve une route communale.
(11) Poursuivre sur cette route en ignorant un chemin à gauche puis un chemin à droite.
(12) Plus loin, alors que la route oblique à gauche, emprunter le chemin qui part tout droit pour aboutir face à la Chapelle Saint-Jacques (Musée d'Artagnan).
(13) Tourner à gauche sur la Grande Rue pour traverser la bourg et rejoindre la D37. Prendre cette route à gauche pour rejoindre très vite le point de départ de ce circuit (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 243 m - Place du Foirail de Lupiac
1 : km 0,80 - alt. 230 m - A gauche après l'étang
2 : km 1,76 - alt. 225 m - Chemin à droite avant Pitre
3 : km 3,35 - alt. 188 m - Larochelle. Poursuivre sur le sentier
4 : km 4,50 - alt. 223 m - A gauche sur la route à Mazous
5 : km 6,13 - alt. 227 m - A droite vers la chapelle
6 : km 7,33 - alt. 186 m - Remonter du fond de la vallée à gauche
7 : km 8,65 - alt. 225 m - A gauche sur la route
8 : km 9,57 - alt. 232 m - Tout droit sur le sentier qui descend
9 : km 10,26 - alt. 183 m - Point de vue sur le clocher de Lupiac
10 : km 11,39 - alt. 219 m - Deuxième sentier à gauche
11 : km 12,18 - alt. 225 m - Tout droit à Jaulin
12 : km 13,63 - alt. 246 m - Tout droit sur le sentier
13 : km 14,04 - alt. 243 m - Chapelle St Jacques - Musée d'Artagnan
D/A : km 14,34 - alt. 243 m - Place du Foirail de Lupiac
Informations pratiques
Praticable également en VTT et à cheval.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Village fortifié, Lupiac a appartenu jusqu'en 1792 à la famille de Batz, connue par le plus célèbre des Gascons: d'Artagnan.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.17/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très bel itinéraire, bien balisé, paysages variés.
Je le recommande vivement.
Bien cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
En fait avec mon épouse nous avons raccourci le circuit en coupant directement du point 2 au point 8, ce qui donne une boucle de 9 km que nous voulions faire dans la matinée afin de réserver l'après-midi à la visite du village, et au musée d'Artagnan. Le circuit n'est pas très intéressant pour la flore, et à 80% sur route. Nombreux troupeaux de vaches, belles vues sur les coteaux et les Pyrénées.
Autres randonnées dans le secteur







Entre les vallées de la Douze et de l'Auzoue, le village de Lupiac, perché sur une colline, est traversé par le chemin de César, ancienne voie romaine appelée aussi la Ténarèze. Village fortifié, Lupiac a appartenu jusqu'en 1792 à la famille de Batz, connue par le plus célèbre des Gascons: d'Artagnan.







Situé dans un environnement boisé au relief vallonné, le Lac de Lacoste est le lieu idéal de loisirs et de détente pour toute la famille.







Départ à Aignan pour ce circuit qui chemine à travers la campagne jusqu'au Bois d'Aignan avant de proposer une belle boucle par les bois en contournant le Lac de la Forêt.







Sur la route des bastides du Haut Armagnac, venez admirer le Lac de Saint-Laurent bordé par la forêt et les vallons plantés de vignes.







Partant du Lac de la Forêt, la boucle, entièrement en sous-bois avec circuit à thème et ses palombières, offre des points de vue sur la campagne, le bourg et les Pyrénées.







Ce circuit passe à proximité de vieux moulins et emprunte le chemin des crêtes offrant de beaux points de vue sur le bourg de Bazian. Au printemps, vous pourrez découvrir des orchidées sauvages.







À partir de Bazian, l'un des villages les mieux restaurés de la Gascogne, suivez les lignes de crêtes à travers de beaux paysages ponctués par de nombreux moulins à vent, signes d'une ancienne spécialisation dans la culture. À Bazian, au sud de Vic-Fezensac, vous découvrirez notamment le village et son château rénové, des moulins et des points de vue.







Cette petite balade à travers la Forêt Domaniale de Roquebrune débouche sur un sentier pédagogique aménagé bordant l'Osse, petite rivière de 120 km, sous-affluent de la Garonne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.