Le bestiaire de Chaussée d'Antin et Palais Royal

De la Place de l'Opéra aux Halles en passant par l'Église Notre-Dame de Lorette et le jardin du Palais Royal, ce parcours urbain explore les 1er, 2e et 9e arrondissements de Paris à la découverte de représentations animalières.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

88709475
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 4 m

  • ▲
    Point haut : 38 m
  • ▼
    Point bas : 32 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.870929° / E 2.332203°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.863021° / E 2.345554°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de l'Opéra.
- Métro - Lignes 3, 7 et 8. Emprunter la sortie 1 Place de l'Opéra.
- RER - Ligne A (station Auber, suivre la correspondance avec le métro).
- Bus - Lignes 20, 21, 22, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, qui se trouve au milieu de la place, virer à gauche pour traverser au passage piétons. Longer le Boulevard des Capucines (têtes de lion au n°8 et au n°6). Prendre la première à gauche, la Rue de la Chaussée d'Antin (cariatides et atlante au n°3). Croiser la Rue Meyerbeer côté gauche et continuer tout droit. Au carrefour, poursuivre tout droit dans la Rue de la Chaussée d'Antin. Noter, côté gauche, la façade Art Nouveau d'une enseigne bien connue.

(1) Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de Provence (cariatides côté gauche). Après 75 m environ, s'engager à droite sous un porche et pénétrer dans la Cité d'Antin. Virer à gauche avec la rue et aboutir à l'angle de la Rue Lafayette (têtes de lion en mascarons et en consoles de balcon sur la façade de l'hôtel). Virer alors à gauche, toujours Cité d'Antin. Au bout, passer sous un porche, retrouver la Rue de Provence et la suivre à droite (tête de lion au n°54).

Prendre la première à gauche, la Rue Taitbout. Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Victoire (tête de lion au n°51). Passer devant la Synagogue de la Victoire puis tourner à gauche dans la Rue Saint-Georges. Déboucher dans la Rue de Châteaudun et la suivre jusqu'à l'Église Notre-Dame de Lorette (côté gauche).

(2) Tourner alors à droite dans la Rue Laffitte (tête de lion au n°54). Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de la Victoire, ici piétonne. Traverser la Rue Le Pelletier et poursuivre avec la Rue de la Victoire. Au bout, virer à droite pour traverser la Rue Lafayette et la suivre à droite (tête de lion au n°43). Prendre la première à gauche, la Rue Chauchat (consoles de balcon à tête de lion au n°24 ; portail avec poignées à tête de lion au n°22 et au n°20). Traverser la Rue de Provence et passer devant le Temple de la Rédemption (église luthérienne).

(3) Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Rossini puis à gauche dans la Rue Le Pelletier. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Haussmann et le suivre à droite (têtes de lion sur les immeubles côté droit). Prendre la première à gauche, la Rue Laffitte. Noter, côté droit, un immeuble avec une riche décoration : allégories ailées, mascarons, colonnettes...

Peu avant le terme de la Rue Laffitte, noter côté droit un immeuble parcouru par une fresque animalière d'une grande richesse sans motif répété. Suivre cette fresque qui se prolonge le long du Boulevard des Italiens et au début de la Rue Taitbout. On y voit principalement des scènes de chasse : chiens poursuivant ou mordant des biches, des cerfs ou des sangliers ; sangliers se défendant et culbutant des chiens. On décèle également des loups attaquant des brebis. Plusieurs types d'oiseaux, principalement des rapaces, complètent le tableau.

(4) Traverser le Boulevard des Italiens pour arriver à l'entrée d'une agence bancaire présentant six consoles de balcon à (grosse) tête de lion. Virer à gauche, traverser la Rue de Grammont et longer le Boulevard des Italiens. Prendre la suivante à droite, la Rue Marivaux, et longer le bâtiment (noirci) de l'Opéra comique (masques de théâtre et têtes de lion).

À l'angle du bâtiment, virer à gauche pour prendre pied Place Boieldieu. Côté droit, un grand bâtiment avec des têtes de lion. Côté gauche, la façade de l'Opéra comique, richement décorée. Noter, juste au-dessus des réverbères, des formes animales à carapace de tortue. Virer à gauche dans la Rue Favart puis à droite dans la Rue d'Amboise (éléphants à la vitrine du n°6).

(5) Au bout, tourner à droite dans la Rue de Richelieu. Traverser la Rue Saint-Marc et prendre la suivante à gauche, la Rue Feydeau. Tourner aussitôt à droite dans la Rue des Colonnes. Les immeubles de cette rue, avec leurs arcades, constituent un rare témoignage des constructions de l'époque de la Révolution française. Traverser la Rue de la Bourse puis le Boulevard du Quatre Septembre. Tourner alors à droite dans la Rue des Filles Saint-Thomas. Au croisement, retrouver la Rue de Richelieu, la suivre à gauche et croiser la Rue Colbert côté gauche.

(6) Peu après, entrer à droite dans le Square Louvois. Contourner la fontaine centrale datée de 1844 : allégories féminines représentant des fleuves et des rivières ; signes du zodiaque sur tout le tour de la fontaine, Bélier, Taureau, Cancer, Lion, Scorpion, Sagittaire, Capricorne et Poissons ; en bas, enfants chevauchant des poissons.

Sortir de l'autre côté et suivre à gauche la Rue Lulli. Traverser la Rue Rameau puis tourner à droite dans la Rue Chérubini. Au bout, emprunter à gauche la Rue Sainte-Anne. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue des Petits Champs. Ignorer sur la gauche la Rue des Moulins et arriver à un croisement.

(7) Tourner alors à droite dans la Rue Méhul. Effectuer le tour de la Salle Ventadour (ancienne salle de théâtre datant de 1829, aujourd'hui propriété de la Banque de France) dans un sens ou dans l'autre. Le tracé propose le sens inverse des aiguilles d'une montre, en empruntant successivement la Rue Dalayrac et la Rue Marsollier. Revenir au croisement précédent.

(7) Continuer tout droit dans la Rue de Ventadour. Prendre la première à gauche, la Rue Thérèse. Aller tout droit, traverser la Rue Sainte-Anne et poursuivre dans la Rue Thérèse. Au bout, noter sur la droite la Fontaine Molière, datée de 1844, ornée d'allégories, de têtes de lion à sa base et de serpents en haut des colonnettes.

Virer alors à gauche, croiser la Rue Villedo côté gauche et suivre la Rue Richelieu. Au croisement, retrouver la Rue des Petits Champs et la suivre à droite. Prendre la première à droite et tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Beaujolais, à suivre sur une trentaine de mètres.

(8) Virer alors à droite, passer sous un porche et pénétrer dans le jardin du Palais Royal. Virer à droite puis à gauche pour longer les pelouses clôturées à main gauche. Au bout de la première parcelle, noter au-delà de la clôture une statue de 1830 nommée le Pâtre et la chèvre. Dépasser un bassin et continuer tout droit. Sortir du jardin et s'avancer dans l'espace où ont été érigées les colonnes de Buren en 1986. À peu près au milieu, virer à gauche pour sortir du Palais Royal (noter, sous les arcades, des figures de proue de navires en forme de tête animale).

Traverser la Rue Valois ainsi que la place du même nom (têtes de lion) et passer sous un porche. Déboucher dans la Rue des Bons Enfants (allégories en face sur la gauche) et la suivre à gauche. Au bout, suivre à droite la Rue du Colonnel Driant. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Croix des Petits Champs (tête de lion au n°33). Prendre la première à gauche, la Rue de la Vrillière et arriver au portail de la Banque de France. Tourner alors à droite pour gagner aussitôt la Place des Victoires (au centre, statue équestre de Louis XIV).

(9) Contourner la place par la droite (mascarons aux façades) et prendre la deuxième sortie, la Rue Étienne Marcel (tête de lion et abeilles au n°49). Prendre la première à gauche, la Rue d'Argout. Traverser la Rue du Louvre et poursuivre dans la Rue d'Argout.

(10) Au bout, suivre la Rue Montmartre à gauche et tourner dans la première à droite, la Rue Léopold Bellan (noter, côté droit, une tête de lion au n°13, l'entrée du Passage Ben-Aïad puis des micro-jardins partagés). Au croisement, tourner à droite dans la Rue Montorgueil. À la hauteur d'une fromagerie ornée d'une sculpture de veau sur le toit de sa devanture, prendre à droite la Rue Bachaumont (lions debout au n°3 et au n°8).

(10) Au bout, retrouver la Rue Montmartre et la suivre à gauche (tête de lion au n°57). Prendre la première à droite, la Rue Jussienne. Au bout, suivre à gauche la Rue Étienne Marcel. Au feu tricolore, prendre la deuxième à droite, de nouveau la Rue Montmartre (à l'angle gauche, oie comme enseigne d'un magasin). Aller toujours tout droit. Contourner le chevet de l'Église Saint-Eustache par la gauche et trouver sur la gauche l'accès au Métro et au RER (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 4, 7, 11, 14.
- RER - Lignes A, B, D.

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 36 m - Place de l'Opéra
  2. 1 : km 0.53 - alt. 32 m - Rue de la Chaussée d'Antin x Rue de Provence
  3. 2 : km 1.36 - alt. 33 m - Église Notre-Dame de Lorette (Paris)
  4. 3 : km 1.84 - alt. 33 m - Rue Chauchat x Rue Rossini
  5. 4 : km 2.21 - alt. 37 m - Rue Taitbout x Boulevard des Italiens
  6. 5 : km 2.59 - alt. 34 m - Rue d'Amboise x Rue de Richelieu
  7. 6 : km 3.05 - alt. 35 m - Square Louvois
  8. 7 : km 3.41 - alt. 34 m - Rue des Petits Champs x Rue de Ventadour
  9. 8 : km 4.29 - alt. 34 m - Entrée du - Palais Royal (Paris)
  10. 9 : km 5.2 - alt. 37 m - Place des Victoires (Paris)
  11. 10 : km 5.53 - alt. 34 m - Rue Montmartre
  12. A : km 6.53 - alt. 35 m - Les Halles - Église Saint-Eustache (Paris)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins et passages publics :
Square Louvois
- Ouverture : 08h15 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Jardin du Palais Royal
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 20h30 du 1er octobre au 31 mars ; 22h30 du 1er avril au 30 septembre.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 novembre 2025.

À voir

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

Visite des églises :
La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.