Point de départ et accès : Porte d'Orléans.
- Métro - Ligne 4. Emprunter la sortie 2 Boulevard Joudan.
- Tram - Ligne T3a. Rejoindre l'Avenue du Général Leclerc via le Boulevard Jourdan ou le Boulevard Brune selon le sens dans lequel on est arrivé.
- Bus - Lignes 38, 62, 92, 125, 126, 128, 187, 188, 194, 197, 299, 388.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D/A) Au sortir de la bouche de métro, gagner l'Avenue du Général Leclerc et la suivre à droite. À l'angle du n°17, tourner à droite dans la Villa Virginie (non panneautée ici). Noter l'ancienne ligne de Petite Ceinture en contrebas sur la gauche. Au croisement, suivre à gauche la Rue de la Tombe Issoire. Prendre la deuxième à gauche, la Rue Lacaze. Au n°14 bis, immeuble avec une partie gauche de type loft avec de très grandes hauteurs de plafond. Au bout (fresque murale en face sur la gauche), tourner à droite et longer à main gauche le bâtiment en briques d'un couvent franciscain.
(1) Au chevet de la chapelle, prendre à gauche la Rue Marie-Rose. Après l'entrée de la chapelle, noter une vitrine peinte représentant Saint-François d'Assise avec le loup de Gubio et plusieurs oiseaux. Au bout, traverser la Rue Sarrette au passage piétons puis effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue du Loing. Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue d'Alésia et suivre la Rue de la Saône. Virer à droite avec cette rue et prendre la première à droite, la Rue du Commandeur. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Montbrun.
(2) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Bézout. S'engager ensuite à droite dans le Passage Montbrun. Au n°4, belle façade de brique et de verre. Déboucher dans la Rue Rémy Dumoncel et la suivre à gauche. Au bout, virer à droite pour gagner le prochain passage protégé (sur la droite, enseigne d'une ancienne boutique de dragées et chocolats). Traverser l'Avenue du Général Leclerc et la suivre à gauche. Prendre la deuxième à droite, le Passage Rimbaut. Au bout, suivre à gauche l'Avenue du Maine pour gagner le prochain passage protégé, à proximité de l'Église Saint-Pierre de Montrouge.
(3) Traverser l'Avenue du Maine et effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue du Moulin Vert (tête de lion à l'angle). Au bout, suivre à droite la Rue des Plantes (zèbre peint sur la vitrine d'une boutique). Croiser la Villa Moderne (impasse) côté droit et noter un mascaron en hauteur au n°20 de la Rue des Plantes. Prendre ensuite à droite la Rue de la Sablière (à l'angle, côté gauche, restaurant avec un crapaud comme enseigne).
(4) Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser de nouveau l'Avenue du Maine. Virer ensuite à gauche, traverser la Rue Brézin et continuer Rue Pierre Castagnou. Peu après, entrer à droite dans le Square de l'Aspirant Dunand. Traverser le square et sortir par la Place Jacques Demy. Virer à droite, retrouver la Rue Brézin et la suivre à gauche. Au feu tricolore, traverser l'Avenue du Général Leclerc.
(5) Suivre l'avenue à droite et prendre la première à gauche, la Rue du Couédic. Au croisement circulaire, tourner à droite dans la Rue Hallé. Retrouver aussitôt la Rue Rémy Dumoncel et la suivre à gauche. Noter sur la façade du n°11 deux grands fers à cheval avec des outils en dessous (ancienne enseigne de maréchal-ferrant). Traverser la Rue d'Alembert et continuer tout droit. Au feu (sur la droite, un caniche fait office d'enseigne d'une boutique de toilettage canin), traverser l'Avenue René Coty en deux temps. Poursuivre en face dans la Rue Dareau et passer sous le pont ferroviaire.
(6) Tourner ensuite à droite dans la Rue Boussais, puis à gauche dans la Rue Cabanis. Aller tout droit jusqu'au grand portail de l'Hôpital Sainte-Anne (côté droit). Tourner alors à gauche dans la Rue Ferrus. Au feu, traverser le Boulevard Saint-Jacques en deux temps et passer sous la ligne de métro aérien. Poursuivre en face dans la Rue de la Santé.
(7) À l'angle de la prison de la Santé (plaque commémorative), tourner à droite dans la Rue Léon-Maurice Nordmann. Noter quelques belles maisons de ville, notamment au n°152, Cité des Vignes. À l'entrée du Square Henri Cadiou (côté gauche), noter une fresque figurant un tigre. Continuer tout droit et, au feu, s'engager à gauche dans la Rue de la Glacière.
(8) Au feu suivant, tourner à gauche dans le Boulevard Arago (à l'angle, tête de lion à un portail et éléphant à l'intérieur d'une boulangerie). Remonter le boulevard en empruntant de préférence la large allée bordée d'arbres. Entre le n°61 et le n°67, longer la Cité Fleurie, ensemble de bâtiments de la fin du XIXe siècle qui accueillit des ateliers d'artistes. Traverser la Rue de la Santé, noter la dernière vespasienne de Paris et longer le mur de la prison. Traverser la Place de l'Ile de Sein et passer au pied du socle d'une statue d'Arago qui a été fondue en 1942. Continuer tout droit jusqu'aux abords de la Place Denfert-Rochereau.
(9) Au feu, traverser la Boulevard Arago et entamer le tour de la Place Denfert-Rochereau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec au centre la réplique en bronze du Lion de Belfort dû au sculpteur Bartholdi. Traverser successivement l'Avenue Denfert-Rochereau et le Boulevard Raspail. Repiquer vers la place et laisser sur la droite le monument en hommage à François Raspail. Traverser la Rue Froidevaux et atteindre aussitôt une bouche de métro (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 4 et 6.
- RER - Ligne B.
- Bus - Lignes 38, 59, 64, 68, 88, 216.