Le Baerenkofp depuis Rougemont-le-Château

Une randonnée Rougemont-le-Château créée le jeudi 10 août 2017 par CASTELLI. MAJ : mardi 26 septembre 2017

Profitez-en pour visiter les ruines du Château et la Chapelle Sainte-Catherine.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rougemont-le-Château (90110)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking de l'église de Rougemont-le-Haut.

(D/A) Suivre le balisage rectangle Jaune-Blanc-Jaune en direction du Sudel Barrenkopf. Parvenir au Plainot.

(1) Continuez à droite sur le sentier qui monte raide en direction du château.

(2) Après avoir admiré la belle vue depuis les ruines, prendre, à l'arrière de celles-ci et sur la gauche, le chemin du Pierrot.

(3) Le sentier débouche sur un large chemin forestier, le suivre sur quelques mètres et se rendre à la Chapelle Sainte-Catherine sur la gauche au croisement.
Après cette halte à la chapelle, revenir sur ses pas et monter à gauche (balisage rectangle Jaune). Le sentier débouche sur un chemin forestier à la cote 791m.

(4) Suivre en face le balisage rectangle Jaune, jusqu'à la crête .

(5) Prendre à gauche en direction du Baerenkopf, balisage rectangle Rouge. Possibilité de faire une petite pause à l'abri forestier (à noter que, pour le retour par le Bruckenwald, vous arriverez à cet abri).

(6) Reprendre à gauche le balisage rectangle Rouge jusqu'au sommet du Baerenkopf.

(7) Redescendre en direction du refuge, passer au Col du Lochberg et retrouver ici un oratoire. Traverser la clôture en direction du Wissgrut.

(8) Laisser le sentier du Wissgut sur votre gauche et continuer le large chemin en direction de la ferme auberge du Lochberg. Une petite halte s'impose dans cette très belle auberge toute rénovée.

(9) Après s'être désaltéré, prendre la direction du Lachtelweiher, rectangle Bleu et anneau Bleu. Longer le Lachtelweiher pour atteindre l'ancienne auberge.
Un petit tour du lac en variante , si vous avez le temps, c'est très sympathique.
Reprendre quelques mètres sur la route juste en face l'ancienne auberge.

(10) Laisser la route et prendre à droite en direction du Bruckenwald et sa ferme-auberge. Rejoindre celle-ci.

(11) Traverser la propriété de la ferme-auberge, suivre les rectangles Bleus. Avant de pénétrer dans la forêt, à hauteur du gros arbre, prendre le sentier sur votre droite qui n'est pas balisé. Attaquer une montée très raide à travers les myrtilliers. Grimper jusqu'à l'entrée du bois.

(12) Poursuivre dans le bois, le sentier débouche sur un chemin forestier. Prendre à gauche sur quelques mètres puis le sentier à droite qui nous mène à l'abri décrit au départ.

(6) Reprendre le chemin de l'aller en direction de Rougemont-le-Château en évitant de repasser par les ruines du château.

(3) À la piste, suivre celle-ci et rejoindre le Plainot.

(1) Reprendre le chemin de l'aller pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 451m - Parking de l'église
11 : km 12.28 - alt. 749m - Ferme auberge du Bruckenwald
12 : km 13.07 - alt. 862m - L'orée du bois
D/A : km 18.48 - alt. 451m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Profitez pour visiter les ruines du Château et la Chapelle Sainte Catherine.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

A pied De Sewen au Lac d'Alfeld (Téléchargez : PDF)
De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

A pied Autour du lac des Perches (Téléchargez : PDF)
Autour du lac des Perches
Distance9.84km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-575m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au lac des Perches ; un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance11.24km Dénivelé positif+648m Dénivelé négatif-642m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance8.33km Dénivelé positif+359m Dénivelé négatif-359m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance12.81km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-590m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vues sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines des trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés (Attention le parcours traverse un espace naturel protégé et nos amis les chiens ne sont pas admis).

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance2.65km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance7.17km Dénivelé positif+516m Dénivelé négatif-516m Durée3h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Le Fuchsfelsen et le Belacker
Distance11.28km Dénivelé positif+724m Dénivelé négatif-715m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wegscheid - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.

Le Grand Ballon depuis Goldbach
Distance13.86km Dénivelé positif+755m Dénivelé négatif-746m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Goldbach-Altenbach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée sans difficulté, qu'on pourra réaliser en toute saison, avec un peu plus de charme en hiver.