Le passage des cigognes à Petitefontaine

Sympathique randonnée qui nous fait découvrir des paysages de campagne et de forêts agrémentés de très jolis étangs. Beaucoup de chemins et très peu de bitume le long de cette randonnée.
La boucle est balisée avec un Anneau Rouge.

Une randonnée Petitefontaine créée le lundi 14 janvier 2019 par chevalley@wanadoo. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Petitefontaine (90360)
Vue sur les Vosges Ruisseau Croix Château d'eau

Se garer le long de la Rue du Château d'eau près de la station de pompage à la sortie de Petitefontaine sur la D15 en direction de Rougemont-le-Château.

La boucle est balisée avec un Anneau Rouge.

(D/A) Continuer sur la Rue du Château d'Eau qui, en réalité, est un large chemin. Arrivé vers le château d'eau, prendre à droite. Traverser un ruisseau, laisser un chemin à gauche immédiatement après.

(1) Longer l'Étang Bruchon, continuer tout droit en laissant un chemin à gauche.

(2) Le chemin s'élargit. Il vient d'être rénové avec des fonds européens. Un gué est aménagé au milieu du chemin pour laisser passer un ruisseau. On peut le traverser assez facilement même après de fortes pluies. Il est à sec le reste du temps. Continuer tout droit en surveillant le balisage.

(3) Bifurquer à gauche sur un petit sentier. Continuer en traversant la forêt jusqu'à un large chemin.

(4) Tourner à gauche au carrefour avec un grand chemin. Il y a un joli petit pré en face. 300m, plus loin aller à droite. Continuer tout droit en longeant plusieurs étangs.

(5) Tourner à gauche en arrivant à la D15 et la suivre avec prudence en direction de Petitefontaine. Admirer la jolie croix au carrefour.

(6) Au château d'eau, bifurquer à gauche puis, 50m plus loin, à droite et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 395m - Rue du Château d'eau Petitefontaine
1 : km 1.25 - alt. 412m - Étang Bruchon
2 : km 1.57 - alt. 415m - Élargissement du chemin
3 : km 1.94 - alt. 422m - Bifurcation à gauche
4 : km 2.6 - alt. 428m - Carrefour avec un petit pré en face
5 : km 4.48 - alt. 409m - D15
6 : km 5.44 - alt. 400m - Station de pompage
D/A : km 5.63 - alt. 395m - Rue du Château d'eau Petitefontaine

Ligne de bus n°32 avec 3 passages par jour. Arrêt de bus Étang des Charmottes au point (5). Pour plus de détail consulter le site optymo :

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de communes des Vosges du Sud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Petitefontaine.

Toponymie : Brun (1576), Dz dorff Brun (1628), Petite Fontaine (1793), Petite-Fontaine (1801), Petitefontaine (1962). En allemand : Klein-Brunn
Le nom du village est cité pour la première fois en 1388. À cette époque il était vraisemblablement déjà rattaché à la paroisse d'Angeot et faisait partie de la seigneurie de Rougemont. Après la guerre de 1871 et l'application du traité de Francfort, Petitefontaine fut détaché du canton de Masevaux avec les autres communes : Rougemont, Leval et Romagny.
Source Wikipédia :

Cigognes

Avec ses nombreux étangs et marécages la région est propice pour observer les cigognes. En 2017, il y a eu 29 naissances dans le Territoire de Belfort.

Vers la Seigneurie et le Lac de la Seigneurie à partir de Petitefontaine
Distance 7.31km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Petitefontaine - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée près de Petitefontaine à 20 km au Nord-Est de Belfort. Vous découvrirez un charmant petit village et des paysages de campagne de forêts avec de nombreux étangs. Vous pourrez faire un petit détour pour admirer le Lac de la Seigneurie.
La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

La balade des chevaux entre Lachapelle-Sous-Rougemont et Petitefontaine
Distance 4.74km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lachapelle-sous-Rougemont - 90 - Territoire de Belfort

Une très courte promenade, à faire en famille, dans la campagne et la forêt. Elle est jalonnée de nombreux panneaux descriptifs qui présentent le patrimoine, la faune, la flore et les paysages.

Vous découvrirez deux villages accueillants : La Chapelle-Sous-Rougemont et Petitefontaine. Belle vue sur les sommets des Vosges sans avoir à y grimper.
Le circuit est balisé par un Anneau Jaune.

Les bas champs Petitefontaine
Distance 5.26km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lachapelle-sous-Rougemont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée balisée à faire en famille dans la campagne et la forêt. Belle vue sur les sommets des Vosges sans avoir à y grimper. Facilement accessible depuis la D83 (ancienne N83) à une quinzaine de km au Nord-Est de Belfort. De nombreux panneaux descriptifs présentent le patrimoine, la faune, la flore et les paysages.
Le circuit est balisé avec un Anneau Jaune.

La virée des copains de Felon à Lachapelle-sous-Rougemont
Distance 7.59km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lachapelle-sous-Rougemont - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique traversée de la campagne et de la forêt. Belle vue sur les sommets des Vosges.
Facilement accessible depuis la D83 (ancienne N83) à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Belfort.
Le circuit est balisé avec un Anneau Rouge.

Les Hauts Champs Rougemont le Chateau Leval Romagny
Distance 6.44km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée qui permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que de très beaux points de vue sur les Vosges et le Jura.
La randonnée est majoritairement sur des voies goudronnées.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

Distance 18.48km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -860m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Profitez-en pour visiter les ruines du Château et la Chapelle Sainte-Catherine.

Boucle sous le vieux Château à Rougemont-le-Château
Distance 8.93km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -294m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Au départ de Rougemont-le-Château, sympathique randonnée avec un très joli panorama sur la vallée de Saint-Nicolas. Un détour est possible pour atteindre les ruines du château.

Le Baerenkopf à Rougemont-le-Château
Distance 16.52km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -751m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Une de nos grandes balades sportives, avec toute la variété paysagère qu’on aime : panoramas, sentiers de crêtes, sapinières, ruisseaux, vieilles pierres, en veux-tu en voilà.