Boucle sous le vieux Château à Rougemont-le-Château

Une randonnée Rougemont-le-Château créée le mercredi 05 décembre 2018 par randodusamedi. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Au départ de Rougemont-le-Château, sympathique randonnée avec un très joli panorama sur la vallée de Saint-Nicolas. Un détour est possible pour atteindre les ruines du château.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 303m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 294m
Point haut Point haut : 636m
Point bas Point bas : 449m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rougemont-le-Château (90110)
Départ Départ : N 47.735511° / E 6.96835°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET
Téléchargez : -
Vue sur Saint Nicolas Vue sur la carrière Etang de la Marnière vers la passerelle Eglise de Rougemont le Chateau

Description de la randonnée

Se garer sur le parking Place de l'Église, à Rougemont-le-Château.

La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

(D/A) Suivre la rue face au parking, traverser la Rue de Masevaux (D2a) après le monument aux morts, emprunter la Rue de la Bavière.

(1) La rue se sépare en deux, prendre la branche de gauche. 400m plus loin, elle devient sentier.

(2) Après une montée assez rapide, au lieu-dit la Coiche, il rejoint le GR®532 balisé d'un rectangle Jaune. Le prendre à droite. 100m après, déboucher au Plainot. Un panneau indique que l'on entre dans la zone Natura 2000.

(3) Emprunter le chemin forestier complètement à gauche. Le chemin fait une épingle à gauche et suit le Ruisseau Sainte-Catherine. Longer la carrière qui est sur la gauche. Traverser le ruisseau.

(4) En bas de la carrière, quelques mètres avant d'atteindre la D51, bifurquer à droite sur un petit chemin qui frôle la départementale puis s'en éloigne un peu pour la longer.

(5) Partir à droite sur la D51. Admirer le Christ en croix. Un peu après, repérer à droite la croix au milieu du pâturage.

(6) 500m plus loin, traverser à gauche la Saint-Nicolas en effectuant une épingle en direction d’Etueffont. Monter sur 200m puis descendre à gauche par un sentier qui surplombe la rive droite de la Saint-Nicolas. Traverser un ruisseau, laisser un chemin forestier sur la droite.

(7) Environ 800m plus loin, le sentier arrive sur un chemin goudronné. Le suivre à gauche sur 300m pour rejoindre la D51. Remonter légèrement la route à gauche sur 100m.

(8) S’engager sur le chemin qui part à droite, et prendre tout de suite après, à droite, le sentier qui monte. Une centaine de mètres plus loin, traverser le chemin en bifurquant à droite et tout de suite après à gauche. Bien surveiller le balisage sur cette portion car le sentier traverse des layons et des limites de parcelles.

(9) Traverser le ruisseau et bifurquer à gauche juste après. Le balisage aide bien. Croiser deux chemins forestiers et, après un coude à droite, descendre en longeant le ruisseau qui est en contrebas. Passer entre deux grillages en limite de propriété, descendre les escaliers et arriver dans la ville de Rougemont-le-Château.

Prendre la rue à gauche et retrouver le chemin de départ en bas de la Rue de la Bavière. Longer à droite la mairie et arriver au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 449m - Parking Place de l'Église
1 : km 0.33 - alt. 471m - Séparation de la Rue de la Bavière
2 : km 1.43 - alt. 611m - La Coiche
3 : km 1.58 - alt. 636m - Le Plainot
4 : km 3.9 - alt. 490m - Près de la D51
5 : km 4.65 - alt. 520m - Croix sur la D51
6 : km 5.08 - alt. 535m - Saint-Nicolas
7 : km 6.79 - alt. 475m - Route goudronnée
8 : km 7.24 - alt. 470m - Route D51
9 : km 7.77 - alt. 485m - Ruisseau
D/A : km 8.93 - alt. 449m - Parking Place de l'Église

Informations pratiques

Départ au parking Place de l'Église 90110 Rougemont-le-Château.
Il est possible de partir de Saint-Nicolas à 3km de Rougemont-le-Château. Dans ce cas suivre le descriptif à partir du (6)

(3) Une variante est possible si vous désirez monter voir les ruines du château. Suivre le balisage Disque Vert.
Laisser la route forestière sur la gauche pour prendre en face puis de suite à droite pour passer à côté de la cabane des chasseurs. Gravir un sentier assez abrupt qui mène au Vieux Château. Compter environ 30 minutes de détour et un peu de temps pour faire le tour des ruines et lire les panneaux explicatifs.
Distance 500m, dénivelé 100m environ.
Ensuite revenir au point (3).

(6) Si vous avez un peu de temps faire un petit détour pour admirer le hameau de Saint-Nicolas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Rougemont-le-Château
Toponymie : Rubeo monte (1105/1234), Rotinberc (1278), Roigemont (1295/1309), Rotenburg (1337), Rotenberg (1366), Rottenbergk mit dem ganzen Rottenbergerthal (1579), Rougemont (1793), Rougemont-le-Château (1893). En allemand : Rothenberg ou Rothenburg
Le village est situé au pied des Vosges du Sud, au point de jonction de deux anciennes voies romaines dont l'une reliait Langres à Strasbourg en longeant le massif vosgien et l'autre venait de Belfort après avoir traversé Offemont.
Fin du Xème siècle : construction par le comte Frédéric II de Ferrette du château fort situé sur un éperon (Montagne des Boules, 736 m d'altitude) dominant le village. Compte tenu de sa petite taille, il ne peut abriter qu’une douzaine de personnes. Le château est détruit en 1375 par les bandes d’Enguerrand de Coucy. L’important matériel archéologique à caractère militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se trouve au musée de Belfort.

1913 : Rougemont est relié à Belfort par le chemin de fer d'intérêt local. Cette voie métrique qui rejoint la ligne Belfort-Sentheim (Haut-Rhin) à l'embranchement des Errues aura un rôle capital pendant le conflit de 1914-1918.
Source Wikipédia :

Église Saint-Pierre
Années 1853 - 1868 en grès rose des Vosges provenant des carrières de Romagny, Leval et Offemont.

La maison aux arrosoirs de Rougemont.

Difficile de rester insensible à l’antre de ce fleuriste, à la magie de cet univers. Le propriétaire des lieux a en effet disséminé des arrosoirs tout autour et sur la façade de sa boutique ! Celle-ci est un univers digne d’Alice au pays des Merveilles, (adresse 1 Rue Leval à Rougemont-le-Château).

Hameau Saint-Nicolas

En 1775, les familles anabaptistes Klopfenstein et Müller, qui ont affermé les terres de Saint-Nicolas, y construisent une ferme. Rachetée en 1850 par Émile Keller, elle lui sert d’habitation avant la construction de son château dans les années 1860. En 1859, Émile Keller entreprend la fondation d’un orphelinat agricole, dont il confie la gestion aux dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne.
Fondé en 1093 par un ermite du nom de Pierre, le prieuré de Saint-Nicolas dépend de l’Abbaye de Molesmes. En 1635, il est confié aux jésuites de Colmar. Cette croix, qui porte la date de son érection et les initiales d'Émile Keller, est édifiée pour célébrer le souvenir de cette fondation. On peut voir la croix au milieu du pâturage à droite avant d'arriver à Saint-Nicolas, entre (5) et (6).
Pour en savoir plus Source :

Autres randonnées dans le secteur

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.