Boucle sous le vieux Château à Rougemont-le-Château

Au départ de Rougemont-le-Château, sympathique randonnée avec un très joli panorama sur la vallée de Saint-Nicolas. Un détour est possible pour atteindre les ruines du château.

Une randonnée Rougemont-le-Château créée le mercredi 05 décembre 2018 par randodusamedi. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rougemont-le-Château (90110)
Vue sur Saint Nicolas Vue sur la carrière Etang de la Marnière vers la passerelle Eglise de Rougemont le Chateau

Se garer sur le parking Place de l'Église, à Rougemont-le-Château.

La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

(D/A) Suivre la rue face au parking, traverser la Rue de Masevaux (D2a) après le monument aux morts, emprunter la Rue de la Bavière.

(1) La rue se sépare en deux, prendre la branche de gauche. 400m plus loin, elle devient sentier.

(2) Après une montée assez rapide, au lieu-dit la Coiche, il rejoint le GR®532 balisé d'un rectangle Jaune. Le prendre à droite. 100m après, déboucher au Plainot. Un panneau indique que l'on entre dans la zone Natura 2000.

(3) Emprunter le chemin forestier complètement à gauche. Le chemin fait une épingle à gauche et suit le Ruisseau Sainte-Catherine. Longer la carrière qui est sur la gauche. Traverser le ruisseau.

(4) En bas de la carrière, quelques mètres avant d'atteindre la D51, bifurquer à droite sur un petit chemin qui frôle la départementale puis s'en éloigne un peu pour la longer.

(5) Partir à droite sur la D51. Admirer le Christ en croix. Un peu après, repérer à droite la croix au milieu du pâturage.

(6) 500m plus loin, traverser à gauche la Saint-Nicolas en effectuant une épingle en direction d’Etueffont. Monter sur 200m puis descendre à gauche par un sentier qui surplombe la rive droite de la Saint-Nicolas. Traverser un ruisseau, laisser un chemin forestier sur la droite.

(7) Environ 800m plus loin, le sentier arrive sur un chemin goudronné. Le suivre à gauche sur 300m pour rejoindre la D51. Remonter légèrement la route à gauche sur 100m.

(8) S’engager sur le chemin qui part à droite, et prendre tout de suite après, à droite, le sentier qui monte. Une centaine de mètres plus loin, traverser le chemin en bifurquant à droite et tout de suite après à gauche. Bien surveiller le balisage sur cette portion car le sentier traverse des layons et des limites de parcelles.

(9) Traverser le ruisseau et bifurquer à gauche juste après. Le balisage aide bien. Croiser deux chemins forestiers et, après un coude à droite, descendre en longeant le ruisseau qui est en contrebas. Passer entre deux grillages en limite de propriété, descendre les escaliers et arriver dans la ville de Rougemont-le-Château.

Prendre la rue à gauche et retrouver le chemin de départ en bas de la Rue de la Bavière. Longer à droite la mairie et arriver au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 449m - Parking Place de l'Église
8 : km 7.24 - alt. 470m - Route D51
9 : km 7.77 - alt. 485m - Ruisseau
D/A : km 8.93 - alt. 449m - Parking Place de l'Église

Départ au parking Place de l'Église 90110 Rougemont-le-Château.
Il est possible de partir de Saint-Nicolas à 3km de Rougemont-le-Château. Dans ce cas suivre le descriptif à partir du (6)

(3) Une variante est possible si vous désirez monter voir les ruines du château. Suivre le balisage Disque Vert.
Laisser la route forestière sur la gauche pour prendre en face puis de suite à droite pour passer à côté de la cabane des chasseurs. Gravir un sentier assez abrupt qui mène au Vieux Château. Compter environ 30 minutes de détour et un peu de temps pour faire le tour des ruines et lire les panneaux explicatifs.
Distance 500m, dénivelé 100m environ.
Ensuite revenir au point (3).

(6) Si vous avez un peu de temps faire un petit détour pour admirer le hameau de Saint-Nicolas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Rougemont-le-Château
Toponymie : Rubeo monte (1105/1234), Rotinberc (1278), Roigemont (1295/1309), Rotenburg (1337), Rotenberg (1366), Rottenbergk mit dem ganzen Rottenbergerthal (1579), Rougemont (1793), Rougemont-le-Château (1893). En allemand : Rothenberg ou Rothenburg
Le village est situé au pied des Vosges du Sud, au point de jonction de deux anciennes voies romaines dont l'une reliait Langres à Strasbourg en longeant le massif vosgien et l'autre venait de Belfort après avoir traversé Offemont.
Fin du Xème siècle : construction par le comte Frédéric II de Ferrette du château fort situé sur un éperon (Montagne des Boules, 736 m d'altitude) dominant le village. Compte tenu de sa petite taille, il ne peut abriter qu’une douzaine de personnes. Le château est détruit en 1375 par les bandes d’Enguerrand de Coucy. L’important matériel archéologique à caractère militaire, civil et religieux révélé par les fouilles se trouve au musée de Belfort.

1913 : Rougemont est relié à Belfort par le chemin de fer d'intérêt local. Cette voie métrique qui rejoint la ligne Belfort-Sentheim (Haut-Rhin) à l'embranchement des Errues aura un rôle capital pendant le conflit de 1914-1918.
Source Wikipédia :

Église Saint-Pierre
Années 1853 - 1868 en grès rose des Vosges provenant des carrières de Romagny, Leval et Offemont.

La maison aux arrosoirs de Rougemont.

Difficile de rester insensible à l’antre de ce fleuriste, à la magie de cet univers. Le propriétaire des lieux a en effet disséminé des arrosoirs tout autour et sur la façade de sa boutique ! Celle-ci est un univers digne d’Alice au pays des Merveilles, (adresse 1 Rue Leval à Rougemont-le-Château).

Hameau Saint-Nicolas

En 1775, les familles anabaptistes Klopfenstein et Müller, qui ont affermé les terres de Saint-Nicolas, y construisent une ferme. Rachetée en 1850 par Émile Keller, elle lui sert d’habitation avant la construction de son château dans les années 1860. En 1859, Émile Keller entreprend la fondation d’un orphelinat agricole, dont il confie la gestion aux dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne.
Fondé en 1093 par un ermite du nom de Pierre, le prieuré de Saint-Nicolas dépend de l’Abbaye de Molesmes. En 1635, il est confié aux jésuites de Colmar. Cette croix, qui porte la date de son érection et les initiales d'Émile Keller, est édifiée pour célébrer le souvenir de cette fondation. On peut voir la croix au milieu du pâturage à droite avant d'arriver à Saint-Nicolas, entre (5) et (6).
Pour en savoir plus Source :

Le Baerenkopf à Rougemont-le-Château
Distance 16.52km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -751m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Une de nos grandes balades sportives, avec toute la variété paysagère qu’on aime : panoramas, sentiers de crêtes, sapinières, ruisseaux, vieilles pierres, en veux-tu en voilà.

La randonnée est balisée avec un Disque Vert

Les Hauts Champs Rougemont le Chateau Leval Romagny
Distance 6.44km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée qui permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que de très beaux points de vue sur les Vosges et le Jura.
La randonnée est majoritairement sur des voies goudronnées.
La randonnée est balisée avec un Anneau Jaune.

Distance 18.48km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -860m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Profitez-en pour visiter les ruines du Château et la Chapelle Sainte-Catherine.

Le Baerenkopf depuis Rougemont-le-Château
Distance 20.26km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1013m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont-le-Château - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée sans difficulté technique mais avec un dénivelé important. Beau panorama avec des vues sur la trouée de Belfort. Cette randonnée amène à passer par les points remarquables des ruines du château de Rougemont, de la Chapelle Sainte Catherine, du Sudel, du Baerenkopf et du hameau de Saint Nicolas.

Autour du Mont Marty à Rougemont-le-Château
Distance 8.93km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -192m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Romagny-sous-Rougemont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée majoritairement en forêt autour du Mont Marty près de Rougemont-le-Château, 15km au Nord-Est de Belfort.
Vous découvrirez de beaux paysages de campagne et de forêt avec de très jolis étangs.
Vous passerez à côté du sentier de découverte du Mont Marty avec seize bornes botaniques sur les arbres de nos forêts.
La randonnée est balisée avec un Anneau Bleu.

Le passage des cigognes à Petitefontaine
Distance 5.63km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Petitefontaine - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée qui nous fait découvrir des paysages de campagne et de forêts agrémentés de très jolis étangs. Beaucoup de chemins et très peu de bitume le long de cette randonnée.
La boucle est balisée avec un Anneau Rouge.

Vers la Seigneurie et le Lac de la Seigneurie à partir de Petitefontaine
Distance 7.31km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Petitefontaine - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée près de Petitefontaine à 20 km au Nord-Est de Belfort. Vous découvrirez un charmant petit village et des paysages de campagne de forêts avec de nombreux étangs. Vous pourrez faire un petit détour pour admirer le Lac de la Seigneurie.
La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

Le chemin du Pré des Loups Felon - Saint-Germain-le-Châtelet - Romagny
Distance 10km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felon - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée dans la campagne et la forêt.
Belle vue sur les sommets des Vosges sans avoir à y grimper.
Elle est facilement accessible depuis la D83 (ancienne N83) à une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Belfort.
Le circuit est balisé par un Anneau Vert.