Le Baerenkopf à Rougemont-le-Château

Une randonnée Rougemont-le-Château créée le mercredi 17 octobre 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : samedi 22 décembre 2018

Une de nos grandes balades sportives, avec toute la variété paysagère qu’on aime : panoramas, sentiers de crêtes, sapinières, ruisseaux, vieilles pierres, en veux-tu en voilà.

La randonnée est balisée avec un Disque Vert

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 16.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 753m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 751m
Point haut Point haut : 1071m
Point bas Point bas : 449m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rougemont-le-Château (90110)
Départ Départ : N 47.73555° / E 6.968327°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET
Téléchargez : -
Vue de la roche Marchal tout au fond le Markstein Ruines du chateau médiéval de Rougemont-le-Chateau Ruines de la maison des ermites Neuberg abri

Description de la randonnée

Parking Place de l'Église à Rougemont-le-Château.

(D/A) Suivre la rue face au parking, traverser la Rue de Masevaux après le monument aux Morts, emprunter la Rue de la Bavière.

(1) La rue se sépare en deux, prendre la branche de gauche. 400m plus loin elle devient sentier. Après une montée assez rapide, au lieu-dit La Coiche il rejoint le GR®532 balisé d'un Rectangle Jaune. Le prendre à droite et peu après déboucher au Plainot. Un panneau indique que l'on entre dans la zone Natura 2000.

(2) Laisser la route forestière sur la gauche, passer à côté de la cabane des chasseurs, gravir un sentier assez abrupt qui mène au Vieux Château. On peut visiter les ruines. Le contourner par la droite et aller tout droit. Le sentier rejoint la route forestière.

(3) Continuer sur la route forestière jusqu'à la Chapelle Sainte Catherine. Revenir sur ses pas.

(3) S'engager dans le chemin qui monte (à gauche quand on revient de la chapelle, à droite si on arrive directement du Vieux Château). Le chemin s’élève rapidement, puis part sur la gauche. Retrouver l’extrémité de la route forestière.

(4) Traverser la place de stockage des grumes, continuer en face, le sentier poursuit son ascension et arrive bientôt sur la crête et le GR®5 balisé Rectangle Rouge.

(5) Suivre à gauche l’ancien sentier des Douaniers, il longe un muret de pierres. 1km plus loin profiter de l'abri de randonnée du Neuberg. Le sentier traverse des sapinières, avec par endroit de beaux points de vue sur la vallée de la Doller. Ne pas rater la vue depuis la Roche Marchal, puis laisser le GR®5 pour continuer sur le chemin de crête.

(6) Passer le Ballon de St-Nicolas.

(7) Aller à droite et, après une courte mais très raide montée, parvenir au sommet du Baerenkopf.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Continuer tout droit sur le chemin qui redescend. Pour ne pas se tromper il faut bien chercher le balisage Disque Vert et Anneau Bleu. Le retour se fait en descendant du sommet plein Sud, suit une autre crête, le Mont Brûlé, la Tête Hacquin et descend au Trou du Loup. Admirer le petit oratoire.

(9)Tourner à gauche. Après 200m la piste forestière fait une épingle. Continuer à descendre. 400m après la 2° épingle, prendre à droite. Le chemin débouche ensuite sur une route goudronnée. La prendre à droite et arriver à Saint-Nicolas

(10) Dans le hameau de Saint-Nicolas, après la chapelle, face au couvent, emprunter la route de droite en direction d’Etueffont. 200m après la 3° épingle, descendre à gauche par un sentier. Environ 800m plus loin, le sentier arrive sur un chemin goudronné,

(11) Le suivre à gauche sur 100m. Remonter légèrement la route à gauche et s’engager sur le sentier qui part à droite, pour rejoindre le centre de Rougemont-le-Château (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 449m - Parking de l'église
1 : km 0.33 - alt. 466m - À gauche
2 : km 1.6 - alt. 632m - Le Plainot
3 : km 2.76 - alt. 722m - Chapelle Sainte-Catherine
4 : km 3.24 - alt. 787m - Place de stockage des grumes
5 : km 4.24 - alt. 890m - Arrivée sur la crête
6 : km 7.14 - alt. 1027m - Ballon de Saint-Nicolas
7 : km 7.79 - alt. 1022m - Bifurcation au pied du sommet
8 : km 8.11 - alt. 1071m - Sommet - Baerenkopf
9 : km 10.46 - alt. 728m - Trou du Loup
10 : km 12.67 - alt. 543m - Saint-Nicolas pont sur la rivière
11 : km 14.38 - alt. 475m - Jonction chemin goudronné
D/A : km 16.52 - alt. 449m - Parking de l'église

Informations pratiques

Départ à Rougemont-le-Château à 17 km au Nord-Est de Belfort
Parking : Place de l'église 90110 Rougemont-le-Château

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Le circuit est balisé avec un Disque Vert.

Au point (5), si vous avez le temps, faire l'aller et retour en suivant à droite le chemin de crête qui atteint le Sudel (aIt. 915m ; table de pique nique).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les vestiges du château de Rougemont
À la fin du XIIe siècle, les comtes de Ferrette construisent le « Château Haut ». Cette construction, à 736m d’altitude, permet de surveiller toute la plaine et de renforcer leur système de défense. Des fouilles archéologiques de l’édifice ont permis de dater sa destruction à 1375. Des panneaux expliquent le détail du château.

La maison du Moine et la Chapelle Sainte-Catherine
Mentionnée dès 1441, la maison du Moine est décrite à l’état de ruine au XVIe siècle. Une chapelle est reconstruite à proximité, elle était fréquentée par des habitants de Masevaux qui y venaient en pèlerinage, pour son eau aux vertus curatives. Des panneaux expliquent le détail des fouilles.

Le Baerenkopf
Il culmine à 1074m d'altitude. Peu après son sommet trône un petit chalet traditionnel en bois, il s’agit d’un refuge du même nom, géré par le Club Alpin Français. Au sommet, vous pourrez jouir d’un panorama. Par ailleurs, dans le cadre Natura 2000 « Piémont vosgien », il a été mis en place des mesures de gestion favorables à la biodiversité forestière.

Le couvent et la Chapelle de Saint-Nicolas
Datant du milieu du XIXe siècle, ces deux édifices gérés par les Dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne, ont été construits par Émile Keller (1828-1909), qui fut élu député de Belfort à plusieurs reprises.

La maison aux arrosoirs de Rougemont
Difficile de rester insensible à l’antre de ce fleuriste, à la magie de cet univers. Le propriétaire des lieux a en effet disséminé des arrosoirs tout autour et sur la façade de sa boutique ! Celle-ci est un univers digne d’Alice au pays des Merveilles, (adresse 1 Rue Leval à Rougemont-le-Château).

Autres randonnées dans le secteur

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.