Billy entre bois et rives de l'Oisy

Joli parcours autour de Billy alliant sous-bois et rives de l'Oisy ainsi que la découverte d'un charmant lavoir.

Une randonnée Billy-sur-Oisy créée le mardi 24 mars 2015 par serge91. MAJ : samedi 09 décembre 2017
Commune Commune : Billy-sur-Oisy (58500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2622SB
Lavoir L'Oisy 4 L'Oisy 3 L' Oisy 2

Départ du parking de la salle polyvalente en face du bureau postal situé dans locaux de la mairie.

Au pied de la tour suivre le petit chemin à droite qui longe les anciens remparts puis, après être passé entre les deux maisons, prendre à gauche le long du lavoir.

(1) Traverser l'Oisy, continuer sur le chemin jusqu'à la route (D166 ). Tourner à droite, marcher environ 500m pour prendre le deuxième chemin sur la droite (2) et ensuite, le second chemin à gauche.

(3) Au carrefour en T, prendre à gauche. A la lisière du bois, le chemin oblique à droite. Après avoir parcouru environ 300m, rejoindre un carrefour de 4 chemins.

(4) Virer à droite et laisser tous les chemins de droite pour atteindre la lisière d'un bois. Dans ce bois, arrivé à un carrefour avec 6 chemins, prendre le deuxième à droite (non marqués sur la carte).

(5) A la sortie du bois, prendre le chemin sur la droite pour continuer jusqu'à la route et arriver à La Motte.

(6) Faire un aller-retour au lavoir situé sur la gauche. Revenir en arrière et, avant les habitations, prendre à gauche un petit passage herbeux qui vous fera longer l'Oisy.

Arrivé sur la route (D957), tourner à droite et rejoindre la Fontaine Saint-Didier.

(7) Virer à droite et continuer sur cette rue pour arriver à un bâtiment agricole. Prendre tout de suite à gauche, longer le bâtiment, continuer tout droit et parcourir environ 400m.

(1) Prendre à gauche puis, après le lavoir, virer à droite entre les deux maisons. Poursuivre le chemin et rejoindre le point de départ.

1 : km 0.44 - alt. 181m - Traversée de l'Oisy
2 : km 1.55 - alt. 185m - Chemin sur la droite
3 : km 2.71 - alt. 218m - A gauche au carrefour
4 : km 3.79 - alt. 264m - Virer à gauche
5 : km 4.8 - alt. 234m - A droite, à la sortie du bois
6 : km 6.34 - alt. 189m - Aller-retour vers le lavoir
7 : km 7.41 - alt. 185m - Fontaine Saint Didier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2622SB.

le lundi 23 septembre 2019 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

belle randonnée, nous n'avons utilisé que le tracé gps,très précis

Autour du Tremblay en Forterre
Distance 10.22km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Promenade entre champs et bois, avec de belles vues sur la Montagne aux Alouettes et la région.

Distance 11.28km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Billy-sur-Oisy - 58 - Nièvre

Belle randonnée reposante sur des chemins propres, sur le parcours, un joli puits lavoir et le lavoir à La Motte alimenté par l'Oisy.

Chemin de Bel-Air
Distance 10.11km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Joli parcours entre Yonne et Nièvre, entre cultures et parties boisées.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale À Travers Champs. Il est totalement balisé avec des plaquettes Jaunes, écritures Noires et fléchage Jaune sur fond Rouge.
Il peut être parcouru à cheval ou en VTT.

Chemin des Plots
Distance 6.52km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Petit parcours pédestre familial ou VTT intéressant et praticable en toutes saisons.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale A Travers Champs. Il est totalement balisé avec des plaquettes jaunes, écritures noires et fléchage jaune sur fond rouge.

La Montagne des Alouettes depuis Etais la Sauvin
Distance 13.41km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Randonnée très agréable en toutes saisons à travers la plaine, les bois en montant jusqu'au point culminant de la région (363m). Sur l'ancienne voie romaine, découvrez les anciennes carrières souterraines d'extraction de pierres calcaires, elles ont servi à construire les maisons, les ponts de la région. Magnifiques panoramas de part et d'autre de cette voie qui reliait en son temps Auxerre à Nevers avec principal carrefour, Entrains sur Nohain.

La Vallée des Ânes
Distance 12.08km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Joli parcours entre bois et plaines.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale "À Travers Champs". Il est totalement balisé avec des plaquettes Jaunes, écritures Noires et fléchage Jaune sur fond Rouge.
Il peut être parcouru à cheval ou VTT.

Chemin du Puits
Distance 7.43km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Randonnée agréable par tous temps à pied ou en VTT.

Randonnée des Écoliers
Distance 10.92km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Au départ de l'école d'Etais la Sauvin, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête en bordure de forêt ou sous les voûtes d'arbres.
Cette randonnée a été réalisée sans difficulté par des groupes d'enfants allant de 8 à 11 ans.