Las lagunas de Rebasa à Alicante

Qui pourrait penser qu'à quelques pas du centre ville d'Alicante, que dis-je à Alicante même, subsiste encore une terre aride et désertique avec au milieu des lacs.
C'est ce que vous propose cette randonnée très facile.

Fiche technique

17672548
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 68 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 61 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 62 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, à Alicante, se rendre au mercadillo José Manuel Gosaltbez, calle de Santa Pola, puis prendre l'avenida Teulada en direction de San Vicente.
Au premier rond-point, prendre à gauche l'Avenida Jaime1, qui se nomme aussi Via Parque, et se garer plutôt au fond sur le parking à droite ou dans la Calle Pilar de la Horadada.

(D/A) Se diriger vers le fond de l'Avenida Jaime 1 et au niveau de la Calle Pilar de la Horadada, traverser en ligne droite le terrain vague. Parvenir au carrefour du Camino Fondo Piqueras.

(1) Le traverser puis poursuivre rapidement, légèrement, à gauche et retrouver plus loin un carrefour de chemins. Prendre celui de droite pour atteindre la Lagunas de Rabasa.

(2) Obliquer à gauche, longer le lac et parvenir à un carrefour au niveau du 2e lac. Tourner à gauche pour arriver en bordure de ce lac.

(3) Tourner à droite dans le sentier puis au carrefour suivant, partir à gauche pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(4) Ne pas continuer sur le large chemin mais le quitter en allant sur la droite. Après une petite montée, profiter d'une belle vue sur la Lagunas de Rabasa. Descendre puis longer ce lac et déboucher sur un carrefour à 3 directions.

(5) Tourner à droite et contourner ensuite un autre lac. Prolonger pour accéder à un ancien nid de mitraillette.

(6) S'engager à gauche pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de l'Avenida Jaime 1 (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking Avenida Jaime 1
  2. 1 : km 0.85 - alt. 90 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.65 - alt. 74 m - Lagunas de Rebasa 1
  4. 3 : km 2.14 - alt. 65 m - Carrefour lacs
  5. 4 : km 2.54 - alt. 78 m - Carrefour à plusieurs directions
  6. 5 : km 3.1 - alt. 70 m - Lagunas de Rebasa 2
  7. 6 : km 3.79 - alt. 93 m - Ancien nid de mitraillette.
  8. D/A : km 5.57 - alt. 72 m - Parking Avenida Jaime 1

Informations pratiques

Après (D/A) la randonnée se situe dans une zone qui a été totalement abandonnée pendant très longtemps. Hélas, dès le départ, on trouve des déchets et des décharges sauvages de tout type qui tendent à diminuer quand on s'éloigne.

À voir

Il semblerait que ces lacs aient été formé suite à des excavations minières à la recherche d'argile. En creusant profondément jusqu'à 15/20 mètres de profondeur, il a été rencontré des cheminements et des sources d'eau qui, suite à l'abandon des mines dans les années 60/70 ont peu à peu rempli les trous.
Pendant la randonnée, on peut voir deux bunkers de la guerre civile qui étaient destinés à héberger des batteries anti-aérienne pour protéger l'aérodrome de Rabasa.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
aicragellebasi
aicragellebasi

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 08 nov. 2025
Fiabilité de la description : Non utilisé / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une option de circuit hors des sentiers battus avec des vues insolites sur la ville que n'ont pas l'habitude de voir les touristes peu aventureux. La zone peut sembler triste et désertique mais elle a son charme et l'avantage d'être peu concourue. Quelques VTT, motocross et très peu de randonneurs. Bref, on est tranquille.
Je suggère une variante qui part du quartier du cimetière municipal (Cuidad de Asís), au sud de la lagune. Cette variante permet de visiter le cimetière, qui n'est pas sans intérêt, mais elle rajoute quelques kilomètres. Le quartier Cuidad de Asís est aussi assez atypique : entre polygones industriels et anciennes petites maisons de "gitanos". C'est à voir.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.