Circuit autour de Larchant

Une randonnée Larchant créée le lundi 28 avril 2014 par christi45. MAJ : lundi 08 janvier 2018

La senteur des pins est des plus agréables. Et la petite dune de sable que j'appellerais "Petite Dune de Pyla" sympathique.

Commune Commune : Larchant (77760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR
Sentier Sommet du Mont-Blanc Dune du Mont Blanc 2 Dune du Mont Blanc

Pour atteindre le parking de "Dame Jouanne-Maunoury" en venant de "La Chapelle la Reine" prendre:
- D104 sur 3,5km, passer le village de Besonville et sur l'autoroute puis la petite route à droite qui se trouve à 1km de l'autoroute, c'est la rue Dame Jouanne,
- A 1,5km de la Rue "Dame Jouanne" à la fourche prendre à droite, à 2km vous êtes sur le parking de la Dame Jouanne face au chalet Jobert (hôtel-restaurant).

Départ de la randonnée au Chalet Jobert.

(D) Prendre la direction Ouest, le chemin à l'opposé du chalet, suivre le marquage Bleu, le chemin est bien balisé, sur 200m. Juste après la courbe prendre à gauche sur 100m.

(1) Au croisement, prendre à droite le chemin sur 450m. Au croisement en T, prendre à gauche sur 120m puis à droite.

(2) Prendre à droite le Chemin de la Chapelle La Reine. Après une centaine de mètres, tourner à gauche. Suivre la marquage Bleu sur 1km environ.

(3) Prendre à droite le Route de Blomont et suivre les marques Bleues sur 1km pour se trouver face au "Mont Blanc" : dune de sable culminant à 112 mètres.

(4) Continuer sur le sentier Bleu sur 400m. Tourner à gauche et à 150m, tourner à droite sur 220m (petite montée).

(5) A la jonction avec le GR®13, tourner à gauche (marquages Rouge-Blanc et Bleu se superposent).

(6) Devant les Grottes au Fer, descendre le sentier à droite et suivre les marques Bleues sur 1km. Atteindre ainsi le Rocher de l’Éléphant (désigné ainsi du fait de sa forme qui rappelle le pachyderme).

(7) Prendre à droite le GR®13 (marquage Rouge et Blanc) sur 100m, tourner à gauche sur ce GR®13 sur 350m et à droite sur 180m. Prendre à gauche le Chemin la Chapelle la Reine à Larchant sur 150m.

(8) Tourner à droite sur le Chemin de Bois d'Hyver et le suivre sur 200m environ. Tourner à gauche et, 200m après, quitter le balisage Bleu et suivre à droite le balisage GR® pendant 400.

(1) Continuer tout droit et, après une centaine de mètres tourner à droite pour retrouver le point de départ.

1 : km 0.24 - alt. 87m - Croisement de chemins
2 : km 0.94 - alt. 82m - Chemin de la Chapelle La Reine
3 : km 2.08 - alt. 81m - Route de Blomont
4 : km 3.12 - alt. 97m - Le "Mont Blanc"
5 : km 3.95 - alt. 115m - Jonction avec le GR13
6 : km 4.19 - alt. 92m - Grottes au Fer
7 : km 5.22 - alt. 85m - Rocher de l'Eléphant
8 : km 6.04 - alt. 73m - Chemin de Bois d'Hyver

La condition physique doit être bonne ou moyenne car il y a un passage d'un dénivelé de 30m sur 900m entre les rochers, mais le chemin est bien dégagé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

A voir:
- La Dune du Mont Blanc, c'est une dure de sable.
- Le Rocher de l’Éléphant, c'est une zone d'escalade.
- Le Chalet Jobert, zone de repos et de restauration.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 20 août 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Pas de difficulté technique sur ce circuit, l'intérêt de ce parcours est surtout la forme particulière des rochers
Parcours génial à faire avec des enfants, nous avons fait une pause au rocher de l'éléphant
endroit reposant, avec observation d'escalade.
Idéale pour une journée avec pique nique.

le samedi 07 juillet 2018 à 15:49

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très jolie randonnée, très bien balisée (le tracé bleu est très simple à suivre). Les paysages sont variés et le Mont-Blanc est surprenant.
Attention cependant à ne pas la faire après un épisode pluvieux ou autre évènement susceptible d'exciter les moustiques, je me suis faite dévorée (matin de juillet journée chaude) !

le samedi 25 novembre 2017 à 17:42

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Un super balade de dimanche, avec quelques improvisations... et une conclusion par un bon repas au Chalet Jobert !

le mardi 24 octobre 2017 à 19:28

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

super rando avec mes deux enfants de 8 et 10 ans. Plein de châtaignes en cadeau et une bonne crème de marron en récompense !! Merci!!
Virginie

le jeudi 14 septembre 2017 à 18:50

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Très joli circuit, sans grosse difficulté, pris à partir du parking du Bois d'Hyver.. et dans l'autre sens.
L'arrivée sur le "Mont Blanc" est surprenante... Paysages variés ...
Bonne journée

le lundi 14 août 2017 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

On a peu merdoyé entre étape 6 et 7 ... très belle balade !

le lundi 14 août 2017 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

On a peu merdoyé entre étape 6 et 7 ... très belle balade !

le lundi 20 février 2017 à 15:42

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

A voir aussi sur ce circuit la carrière

le mercredi 09 mars 2016 à 13:23

Bonjour a tous et a toutes
Pour ma part je n'ai pas fait ce circuit par temps de pluie. Mais effectivement il y a des endroits un peu ardus. Pas difficiles mais pour des enfants je pense que c'est a déconseiller... (Sinon c'est faisable en les aidant).

le lundi 07 mars 2016 à 18:38

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2016

Nous avons eu le plaisir de faire les deux parcours .Un le matin et l'autre l'après midi pour faire descendre
le repas pris au Chalet Jobert.
Cordialement.
C.H.

le dimanche 14 février 2016 à 16:25

Merci Patrick là je ne connais pas donc sur prochaine ballade dans le coin j’essaierais ce diverticule.

le vendredi 12 février 2016 à 11:08

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2016

Superbe rando ! Mais pourquoi à partir de l'Eléphant continuer par le GR 13
Le bleu N°19 est beaucoup plus intéressant ( Point de vue de la Justice , Mont Simonet )
ça ralonge le circuit de 10mn mais ça vaut la peine.
Patrick

le lundi 02 novembre 2015 à 17:43

Merci GIUSEPPE.
Indique nous ou est ce passage glissant et nous insèrerons une mise en garde dans le descriptif. Est-ce pour ce petit soucis que tu as coté moyen le descriptif?

le lundi 02 novembre 2015 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

promenade tres sympa et ludique avec des paysages tres changeant, foret, rochers, dune
Un petit passage un peu délicat si pluie avec des enfants

le lundi 29 septembre 2014 à 21:20

Date de la randonnée : dimanche 28 septembre 2014

Très belle randonnée, des paysages très variés et superbes.
Un peu de monde sur le chemin mais c'est la rançon de la gloire.
Merci

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.