Circuit autour de Larchant

Une randonnée Larchant créée le lundi 28 avril 2014 par christi45. MAJ : mercredi 24 février 2016

La senteur des pins est des plus agréables. Et la petite dune de sable que j'appellerais "Petite Dune de Pyla" sympathique.

Commune Commune : Larchant (77760)

Pour atteindre le parking de "Dame Jouanne-Maunoury" en venant de "La Chapelle la Reine" prendre:
- D104 sur 3,5km, passer le village de Besonville et sur l'autoroute puis la petite route à droite qui se trouve à 1km de l'autoroute, c'est la rue Dame Jouanne,
- A 1,5km de la Rue "Dame Jouanne" à la fourche prendre à droite, à 2km vous êtes sur le parking de la Dame Jouanne face au chalet Jobert (hôtel-restaurant).

Départ de la randonnée au Chalet Jobert.

(D) Prendre la direction Ouest, le chemin à l'opposé du chalet, suivre le marquage Bleu, le chemin est bien balisé, sur 200m. Juste après la courbe prendre à gauche sur 100m.

(1) Au croisement, prendre à droite le chemin sur 450m. Au croisement en T, prendre à gauche sur 120m puis à droite.

(2) Prendre à droite le Chemin de la Chapelle La Reine. Après une centaine de mètres, tourner à gauche. Suivre la marquage Bleu sur 1km environ.

(3) Prendre à droite le Route de Blomont et suivre les marques Bleues sur 1km pour se trouver face au "Mont Blanc" : dune de sable culminant à 112 mètres.

(4) Continuer sur le sentier Bleu sur 400m. Tourner à gauche et à 150m, tourner à droite sur 220m (petite montée).

(5) A la jonction avec le GR13, tourner à gauche (marquages Rouge-Blanc et Bleu se superposent).

(6) Devant les Grottes au Fer, descendre le sentier à droite et suivre les marques Bleues sur 1km. Atteindre ainsi le Rocher de l’Éléphant (désigné ainsi du fait de sa forme qui rappelle le pachyderme).

(7) Prendre à droite le GR13 (marquage Rouge et Blanc) sur 100m, tourner à gauche sur ce GR13 sur 350m et à droite sur 180m. Prendre à gauche le Chemin la Chapelle la Reine à Larchant sur 150m.

(8) Tourner à droite sur le Chemin de Bois d'Hyver et le suivre sur 200m environ. Tourner à gauche et, 200m après, quitter le balisage Bleu et suivre à droite le balisage GR pendant 400.

(1) Continuer tout droit et, après une centaine de mètres tourner à droite pour retrouver le point de départ.

1 : km 0.24 - alt. 87m - Croisement de chemins
2 : km 0.94 - alt. 82m - Chemin de la Chapelle La Reine
3 : km 2.08 - alt. 81m - Route de Blomont
4 : km 3.12 - alt. 97m - Le "Mont Blanc"
5 : km 3.95 - alt. 115m - Jonction avec le GR13
6 : km 4.19 - alt. 92m - Grottes au Fer
7 : km 5.23 - alt. 85m - Rocher de l'Eléphant
8 : km 5.98 - alt. 73m - Chemin de Bois d'Hyver

La condition physique doit être bonne ou moyenne car il y a un passage d'un dénivelé de 30m sur 900m entre les rochers, mais le chemin est bien dégagé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

A voir:
- La Dune du Mont Blanc, c'est une dure de sable.
- Le Rocher de l’Éléphant, c'est une zone d'escalade.
- Le Chalet Jobert, zone de repos et de restauration.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

bea austin
le lundi 14 août 2017 à 19:16 : Re: Circuit autour de Larchant

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

On a peu merdoyé entre étape 6 et 7 ... très belle balade !

bea austin
le lundi 14 août 2017 à 19:16 : Re: Circuit autour de Larchant

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

On a peu merdoyé entre étape 6 et 7 ... très belle balade !

joanaa
le lundi 20 février 2017 à 15:42 : Re: Circuit autour de Larchant

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

A voir aussi sur ce circuit la carrière

autostar
le lundi 07 mars 2016 à 18:38 : Re: Circuit autour de Larchant

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2016

Nous avons eu le plaisir de faire les deux parcours .Un le matin et l'autre l'après midi pour faire descendre
le repas pris au Chalet Jobert.
Cordialement.
C.H.

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne