Dans le Massif de la Dame Jouanne

Une randonnée Larchant créée le samedi 12 mai 2012 par sy62rt. MAJ : mardi 06 janvier 2015

Belle balade dans le massif de la Dame Jouanne avec des points de vue magnifiques et quelques curiosités.

Commune Commune : Larchant (77760)

Point de départ: Parking à quelques centaines de mètres du cimetière de Larchant, au Nord, sur la route de Villiez-sous-Grez.

Avancer dans la forêt, vers l'ouest. Après environ 200 mètres(1), prendre à gauche et rejoindre très vite le sentier Denecourt-Colinet n°19, balisé en bleu. Prendre à gauche et suivre ce balisage bleu sur environ 1,5km, avec une orientation Sud au début puis en faisant une large boucle sur la droite, jusqu'à rejoindre le GR13(2) (balisage rouge et blanc).

Tourner à gauche sur le sentier commun GR13/n°19 bleu sur environ 200 mètres. Quitter alors(3) le balisage bleu et suivre le balisage GR en tournant à gauche. Suivre le GR13 (rouge et blanc) sur environ 1km.

A un croisement(4), peu avant l'entrée dans Larchant où le chemin devient une rue goudronnée, prendre le chemin de terre à gauche. Au bout du chemin, traverser la route et prendre le chemin de terre en face qui va longer à distance le cimetière.

A un croisement en T, tourner à gauche, puis encore à gauche. Atteindre la route à droite et la longer sur une centaine de mètres. Quand la route oblique légèrement à gauche(5), prendre le chemin qui part sur la droite. A une première fourche, prendre à droite le chemin principal. Ensuite, le chemin se dédouble, rester sur la voie de gauche. Atteindre le Chemin de La-Chappelle-la-reine à Nemours(6).

Prendre ce chemin sur la gauche puis le premier chemin à droite, au Nord-Est. Après moins d'un kilomètre, rejoindre le GR13(7). Prendre à gauche le GR13 qui monte et sinue à travers les rochers du Massif de la Dame Jouanne. Rejoindre le sentier n°19 balisé en bleu(8).

Suivre à droite le balisage commun GR13/n°19 bleu, sur le Chemin de La-Chapelle-la-Reine. Dépasser le Chalet Jobert. Croiser la route venant de Larchant et continuer en face. Environ 250 mètres après, virer franchement à gauche. Laisser le sentier balisé en bleu partir sur la droite et se diriger au Sud, toujours sur le GR balisé rouge et blanc. Au bout d'environ 1km environ, rencontrer à nouveau le sentier n°19 balisé en bleu(9).

Tourner à gauche, ignorer un chemin sur ma droite. Au croisement suivant, laisser le sentier balisé en bleu partir en face et continuer à droite sur le GR. Au croisement suivant, prendre à gauche sur le chemin de La Chappelle-la-Reine à Larchant. Une centaine de mètres après, prendre à droite le sentier qui part vers le Rocher de la Justice. Croiser un autre sentier. Au croisement suivant, tourner à gauche (toujours sur le GR). Faire une boucle sud-ouest, sud, sud-est jusqu'à proximité du Rocher de l'Eléphant. Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

1 : km 0.11 - alt. 80m - Bifurcation
7 : km 5.73 - alt. 76m - Jonction avec le GR13
8 : km 7.25 - alt. 79m - Partie commune GR13 / sentier n°19 bleu
9 : km 8.29 - alt. 81m - Jonction avec le Sentier Denecourt-Colinet

Se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur ce site). Une boussole peut rendre service.

Fontaine à 50m du parking (au milieu de ruine).
Boulangerie et restaurant à Larchant.
Restaurant bar au Chalet Jobert.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

Eglise Saint-Mathurin à Larchant

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

FLEURPATOU
le vendredi 23 juin 2017 à 18:04 : Re: Dans le Massif de la Dame Jouanne

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

agréable randonnée point de départ pas facile à trouver ( plusieurs parkings ) etre vigilant entre 1 et 3

pas trop compris entre le point 3 et 4 : selon la carte la fontaine st mathurin se trouve en retrait du tracé mais en réalité le chemin que l'on doit prendre passe juste à côté !!

chupchup
le lundi 25 juillet 2016 à 10:11 : Re: Dans le Massif de la Dame Jouanne

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Très bon itinéraire permettant une approche complete de la diversité du massif, avec des points de vue intéressants.
Le tronçon rectiligne qui longe le marais est moins attractif par contre, et gare aux moustiques dévoreurs ... On a fini le passage au pas de course pour y échapper !
Je me demande si un tracé de retour alternatif dans le massif ne serait pas plus intéressant ?

En tout cas merci pour le travail et bonne suite.
Joel.

Gerard D
le lundi 20 juillet 2015 à 18:31 : Re: Dans le massif de la Dame Jouanne

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015

Bonjour, la balisage manque entre le point 3 et point 4, vous n'êtes pas responsables, mais la description pourrait être plus précise...mais je ne me suis pas perdu non plus.
Le début du départ au point 3, super, du point 7 à la fin, une rando comme j'aime. Par contre, un peu déçu entre le points 4 et 7.
Les panoramas sur Larchant et sur l'espace des marais sont remarquables.
Bon courage à vous. Gérard D

wakonda
le jeudi 25 juin 2015 à 15:11 : Re: Dans le massif de la Dame Jouanne

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2015

Une très bonne rando, avec de jolie paysage, surtout dans le massif de Dame Jouanne.

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance17.98km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-164m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance7.72km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-34m Durée2h20Moyenne Moyenne