Lacanau de Mios

Une randonnée Mios par randompp33. MAJ : jeudi 17 mai 2018

La randonnée se déroule sur des pistes forestières carrossables mais certaines parties sont sableuses. Cependant les sentiers qui longent le ruisseau de Biard ne sont pas marqués sur la carte IGN mais sont bien tracés sur le terrain. Ils sont empruntés par les VTT ou les exploitants forestiers.
Le pique-nique se fait à l'église de Lacanau de Mios. Sur la 2ème partie après une petite partie de route, nous rentrons dans la forêt en suivant une conduite de gaz et la traversée de plusieurs hameaux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 16.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mios (33380)
Départ Départ : N 44.648696° / O 0.863577°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1437SB, 1438SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

(D./A.) Parking du stade municipal de Lacanau de Mios.
Sortir du parking du stade puis longer la D216 sur le bas-côté en direction du Sud-Ouest (150m), parvenir à un chemin de terre.

(1) Le prendre à droite juste après la dernière maison jusqu'à la route puis tourner à droite jusqu'au hameau de Paulon.

(2) Se retrouver face aux maisons, aller légèrement sur la gauche et prendre le chemin à droite juste après la dernière maison du hameau de Paulon.
Traverser le Lacanau, suivre la piste qui se trouve juste en face. Rattraper la grande piste carrossable qui descend vers la Moulasse et la prendre sur la gauche jusqu'à un carrefour avec une piste traversante. Sur la gauche se trouve une parcelle de pin clôturée.

(3) Prendre la piste de sable à droite et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(4) Tourner à gauche et prendre le premier sentier à droite. Le suivre jusqu'à longer le Ruisseau de Biard. Il serpente en le dominant d'abord puis en restant au même niveau.
Arriver à un grand carrefour de pistes où se trouve un réservoir d'eau et un pont fermé par un portail. (une petite pause est possible).

(5) Continuer le sentier qui longe le ruisseau jusqu'à une craste (fossé) puis la longer en remontant jusqu'à trouver un mirador en bois et atteindre un nouveau carrefour de 4 pistes.

(6) Prendre la piste de sable en face puis au bout tourner à droite. Au bout de cette piste retrouver une grande piste carrossable.

(7) Prendre cette piste à gauche sur 1km environ jusqu'à un carrefour avec une piste forestière.

(8) Prendre cette piste à droite et la suivre jusqu'à l'autre piste carrossable puis tourner à gauche en direction du château d'eau.

(9) Prendre à droite la rue du lotissement (Rue de la Rivière) puis face à un chemin privé (Chemin des Prés) tourner à gauche. À l'arrivée sur la D216, prendre le trottoir en direction de l'église (à droite). Traverser au passage protégé au niveau du feu.

(10) À côté du cimetière et de l'aire de jeux il y a une table de pique-nique. En cas de mauvais temps, il est possible de se mettre à l'abri soit sous un préau soit dans la salle des fêtes (si réservation auprès de la mairie). Suivre la D216 en direction du Lacanau puis tourner sur la première route à gauche (Route de Florence) la suivre jusqu'à un Stop.

(11) Poursuivre en face sur la route pour ensuite prendre le chemin à gauche juste après la maison. Tourner à droite et suivre la conduite de gaz (grande allée droite dans la forêt) jusqu'à un fossé qui barre le chemin.

(12) Un peu avant ce fossé, descendre sur la gauche pour observer ce qui reste de la fontaine Saint-Jean. Après avoir lu le panneau explicatif continuer le long de la conduite de gaz jusqu'à un chemin à droite. Ensuite, prendre le chemin de gauche et le premier à gauche juste avant la route. Dans le virage du chemin qui va dans un pré, continuer toujours tout droit en passant dans les fougères et traversant un fossé.
Le bout du sentier n'est pas très clair mais contourner le trou par la droite, rejoindre une piste.

(13) Descendre à gauche en direction du pré humide jusqu'à un lavoir.
Revenir sur ses pas et continuer la piste jusqu'à la route quittée précédemment. La traverser et emprunter le chemin qui part en face et de biais vers la droite. Rejoindre une nouvelle route, faire un gauche/droite et arriver au hameau de Jeantiey. Le traverser.

(14) Tourner à droite après la dernière maison sur le chemin d'exploitation et faire le tour des maisons en suivant la clôture. Rejoindre une autre piste forestière à suivre à gauche. A la sortie du chemin boisé, partir sur la gauche, marcher une cinquantaine de mètres en longeant la zone de culture puis obliquer sur la droite (plein Nord) en empruntant le chemin qui rejoint la D 216 (chemin DFCI).''. Éviter s'il vous plait de passer à proximité de la ferme qui est un domaine privé.
Tourner à droite. Longer la D 216, sur le bas-côté très large, jusqu'au passage protégé et traverser pour rejoindre le parking du stade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 41m - Parking du stade municipal
1 : km 0.24 - alt. 42m - Chemin de terre
2 : km 0.9 - alt. 40m - Paulon
3 : km 2.7 - alt. 37m - Piste à droite
4 : km 3.88 - alt. 42m - Piste à gauche
5 : km 5.51 - alt. 40m - Réservoir
6 : km 6.52 - alt. 45m - Carrefour du mirador
7 : km 7.27 - alt. 45m - Piste carrossable
8 : km 8.55 - alt. 49m - Piste d'exploitation
9 : km 10.49 - alt. 47m - Rue du lotissement
10 : km 11.34 - alt. 44m - Pique-nique / Eglise
11 : km 12.05 - alt. 47m - Carrefour avec la route de Samba
12 : km 12.54 - alt. 47m - Fontaine Saint-Jean
13 : km 13.43 - alt. 48m - Lavoir
14 : km 14.49 - alt. 52m - Hameau de Jiantey
D/A : km 16.58 - alt. 41m - Parking du stade municipal

Informations pratiques

- Bonnes chaussures de randonnée,
- Suivant météo, chapeau, crème solaire, anti-moustiques,....
- Gourde, en-cas, pique-nique,...
- Boussole et/ou GPS (pour se situer sur les chemins non marqués sur la carte IGN)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1437SB, 1438SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Exploitation forestière (sylviculture et agricole).
- Les ruisseaux le Lacanau et le Biard et différentes crastes (fossés de drainage).
- Fontaine Saint-Jean (ruines).
- Lavoir.
- Prairies humides.
- Hameaux agricoles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 17 mai 2018 à 20:30 : Re: Lacanau de Mios

Merci kalouAmWalking
J'ai repris le paragraphe du wpt14 en y insérant ta suggestion. Tu regarderas et me diras si j'ai bien fait. J'ai ajouté également un petit conseil afin que les randonneurs évitent le domaine privé de la ferme.
Le système permet de définir une trace ou on le souhaite. Mais il me semble difficile de tracer en parallèle des chemins. Tu peux par contre changer la couleur des tracer dans ton profil. Et avec le Club Visorando, tu peux aussi changer la largeur, l’opacité du trait et bien d'autres choses.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 17 mai 2018 à 00:40 : Re: Lacanau de Mios

Bonsoir,

Les randonneurs ont tendance à partir plutôt vers le Nord puisqu'ils essaient de passer entre les bâtiments et la maison de l'exploitant agricole pour aller chercher un sentier (tracé en pointillés noirs) représenté sur la carte - or il ne devrait pas apparaître sur la carte car il a été réalisé par l'agriculteur et est totalement privatif

Un fond de carte satellite m'a paru plus clair pour comprendre pourquoi nous nous étions trompés dans la direction à prendre. Ceci dit nous n'avons pas eu de problème pour les autres étapes de cette rando avec un fond IGN.
Le plus simple ne serait-il pas d'insister sur le risque d'erreur à cet endroit dans le descriptif de la rando ?
Le commentaire de l'étape 14 est un peu léger. Il est dit "Rejoindre une autre piste forestière à suivre à gauche et virer à droite pour rejoindre la D 216."
Je propose : "Rejoindre une autre piste forestière à suivre à gauche. A la sortie du chemin boisé, partir sur la gauche, marcher une 50aine de mètres en longeant la zone de culture puis obliquer sur la droite (plein Nord) en empruntant le chemin qui rejoint la D 216 (chemin DFCI).''

J'en profite pour faire une dernière remarque :
souvent sur les cartes de rando (viso rando et PDIPR) le chemin à suivre est tracé sur le sentier ou la route à emprunter. Le tracé couvre la nature de ce qui est dessous. C'est parfois gênant
Ne serait-il pas possible de faire le tracé de la rando juste en accolé de la représentation d'un chemin ou d'une route et non pas par dessus ?

merci pour votre travail


Visorandonneur modérateur
le mercredi 16 mai 2018 à 20:24 : Re: Lacanau de Mios

Merci kalouAmWalking
Donc le tracé de la carte est bon tel qu'il est dessiné. Cependant tu nous dis qu'il conviendrait de modifier le fond de carte. Tu penses qu'il faudrait que ce soit plutôt la carte satellite que la carte topo que nous devrions afficher?
Les randonneurs ont actuellement tendance à partir tout droit vers Nord/ouest, c'est cela?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 23:36 : Re: Lacanau de Mios

Bonsoir,

voir la carte visorando (tracé en rouge) fournie avec le descriptif de la balade
le secteur correspond à la fin du tracé entre les points 14 et 1 (longueur : plus de 1 km)
je parle des derniers 300 m de ce tracé qui ramène sur la route D216

le sentier DFCI correspond aux derniers 200 m (trait rouge et droit qui ramène sur la route)
je n'ai pas de relevé GPS, sorry


Visorandonneur modérateur
le dimanche 13 mai 2018 à 16:25 : Re: Lacanau de Mios

Bonjour et merci kalouAmWalking
Le secteur dont tu parles se situe où exactement? J'ai compris que c'était en fin de parcours mais à quel endroit exactement?. Quand tu nous parles du sentier DFCI non repéré, comment pouvons nous le situer? Aurais-tu une trace GPS à nous fournir?
Beaucoup de questions, mais si on peut éviter le conflit, il nous faut trouver une solution pour contourner cette zone sensible.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 11:18 : Re: Lacanau de Mios

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de faire cette randonnée le 29 avril 2018 avec 3 amis. Nous avons apprécié ce circuit.
Je tiens cependant à signaler que les derniers 500 mètres tels qu'indiqués sur la carte Visorando peuvent induire en erreur.
Il semble que les parcelles cultivées proches de la D216 ont gagné sur la partie boisée d'où une différence avec la carte visorando.
Après comparaison avec la photographie aérienne du lieu, le tracé Visorando est bon mais pas le fond de carte.
On ne voit pas par où passer pour rejoindre la D216.
L'agriculteur et propriétaire est venu à notre rencontre. Nous avons discuté avec ce dernier qui se plaint de passages récurrents de randonneurs sur sa propriété privée. Certains randonneurs passent parfois devant ses batiments et sa maison. Il apparait excédé par cette situation
Pour rejoindre la D216 il faut rejoindre le sentier DFCI. Ce sentier DFCI ne se voit pas depuis l'orée actuelle du bois (le panneau DFCI est du côté de la D216).
Aussi il conviendrait de modifier le fond de la carte Visorando.

Cette partie finale de la rando est un point sensible, source potentielle d'un conflit local.

Bien cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Distance 14.17km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Rejoindre par la lande l'aérodrome de plaisance de Biscarrosse à la base d'hydravion Latécoère, tout un programme.

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.