Point de départ : Parking de Lioson-d'en-Bas.
Accès : Prendre la direction du Col des Mosses par la route n°11, qui relie Aigle et Château d'Oex. La petite route d'accès au parking se situe à environ 400 m du col, avant le col et sur la droite quand on vient d'Aigle, après et sur la gauche quand on vient d'Aigle. Ensuite, à toutes les intersections, suivre la direction "Lioson-d'en-Bas" ou "Lac Lioson". Dépasser la ferme de Lioson-d'en-Bas et continuer la route jusqu'au parking, son terminus. Compter de l'ordre de 2,1 km entre la route n°11 et le parking.
Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. Tout du long de l'itinéraire, on trouve un balisage Blanc-Rouge-Blanc mais, attention, il s'agit du balisage général des sentiers de montagne en Suisse, qui est donc appliqué aussi à d'autres sentiers que ceux de la randonnée elle-même.
Cette randonnée a été initialement proposée avec la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, en démarrant donc par le Lac Lioson. Plusieurs visorandonneurs ont suggéré d'effectuer la boucle dans le sens inverse afin de finir par le lac (et les possibilités de rafraîchissement au refuge). J'ai alors décidé d'inverser le sens de la randonnée. Ci-dessous, deux descriptions, rédigées dans chacun des deux sens.
Boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
(D/A) Partir au Sud en direction de Vers les Lacs. Monter de façon raide en sinuant dans un milieu arbustif. Franchir un torrent à gué et passer un portillon. Continuer à monter et franchir à deux reprises le torrent à gué. Monter plus doucement, laisser un chalet sur la droite et franchir une dernière fois le torrent sur une passerelle sans rambarde.
(1) Poursuivre Sud-Sud-Ouest et longer un lac à main droite. Remonter une combe, cap au Sud. Plus haut, virer franchement à gauche (Est). Passer au pied de barres rocheuses côté droit et atteindre un col (sans nom sur la carte).
(2) Suivre alors Sud-Sud-Est le deuxième sentier à droite, vers le Pic Chaussy (le premier sentier à droite qui part Sud-Ouest avant de repiquer, rejoint plus loin le sentier principal balisé, mais il est plus raide). Passer au pied d'éboulis en provenance de barres rocheuses sur la gauche. Effectuer ensuite de raides lacets pour rejoindre l'arête faitière à droite d'un petit bec rocheux.
(3) Virer à droite (Ouest) et suivre directement l'arête faitière jusqu'au sommet auquel un portillon dans une clôture à moutons donne accès. N.B. Le sentier balisé effectue d'abord un lacet en contrebas de l'arête, sur le versant Sud, mais le suivi direct de l'arête est aisé. Faire néanmoins attention aux escarpements sur le versant Nord.
(4) Redescendre au col sans nom en suivant le même itinéraire en sens inverse.
(2) Tourner à droite et descendre la combe herbeuse de La Chéneau vers le Lac Lison bien en vue. Effectuer un virage en épingle vers la gauche puis virer à droite pour rejoindre la pointe Sud-Ouest du lac.
(5) Passer un portillon et longer le lac à main droite jusqu'au refuge.
(6) Partir au Nord et emprunter une piste forestière en direction de Lioson d'en Bas. Suivre cette piste, bien raide du début à la fin, jusqu'au parking de départ (D/A).
Boucle dans le sens des aiguilles d'une montre
(D/A) Du parking, prolonger la route en empruntant à gauche la piste forestière interdite aux véhicules, en direction du Lac Lioson. Suivre cette piste, bien raide du début à la fin, qui conduit efficacement au lac et à son refuge.
(6) Suivre alors la direction du Pic Chaussy et longer le lac à main gauche.
(5) À proximité de la pointe Sud-Ouest du lac, passer un portillon puis obliquer à droite. Remonter la combe herbeuse de La Chéneau vers le Pic Chaussy. Effectuer un virage en épingle sur la droite et continuer à monter jusqu'à un col (sans nom sur la carte).
(2) Suivre alors Sud-Sud-Est le premier sentier à gauche, vers le Pic Chaussy (le deuxième sentier à gauche qui part Sud-Ouest avant de repiquer, rejoint plus loin le sentier principal balisé, mais il est plus raide). Passer au pied d'éboulis en provenance de barres rocheuses sur la gauche. Effectuer ensuite de raides lacets pour rejoindre l'arête faitière à droite d'un petit bec rocheux.
(3) Virer à droite (Ouest) et suivre directement l'arête faitière jusqu'au sommet auquel un portillon dans une clôture à moutons donne accès. N.B. Le sentier balisé effectue d'abord un lacet en contrebas de l'arête, sur le versant Sud, mais le suivi direct de l'arête est aisé. Faire néanmoins attention aux escarpements sur le versant Nord.
(4) Redescendre au col sans nom en suivant le même itinéraire en sens inverse.
(2) Au col, prendre à gauche (Ouest) le sentier qui descend en direction de Vers les Lacs. Passer au pied de barres rocheuses côté gauche puis virer à droite (Nord) pour descendre une combe au bas de laquelle sont situés deux lacs (dont un très petit). Longer le plus grand lac à main gauche et atteindre un chalet.
(1) Obliquer à gauche vers le chalet et franchir un torrent sur une passerelle sans rambarde. Laisser ensuite le chalet sur la gauche et suivre, en légère descente tout d'abord, la direction de Lioson-d'en-Bas / Col des Mosses. Descendre et franchir à deux reprises le torrent à gué. Passer un portillon, virer à droite, franchir une troisième fois le torrent à gué et descendre raide en sinuant dans un milieu arbustif jusqu'au parking (D/A).