Lac du Lauzanier

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

Une randonnée Larche créée le dimanche 15 juillet 2018 par LERCHER. MAJ : mercredi 08 août 2018
Point bas Point bas : 1916m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Mercantour
Commune Commune : Larche (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3639OT
Lac de Derrière la croix le lauzannier depuis la chapelle chapelle Lac du Lauzanier

Parking du Vallon de Lauzanier (voir ¶ Informations pratiques).

(D/A) Au niveau du parking, prendre le chemin en direction du Lac du Lauzanier (chemin bétonné pendant quelques dizaines de mètres). Il n'y a qu'un seul chemin pour arriver au lac.

(1) Arriver au lac, possibilité d'aller jusqu'au lac de derrière la Croix (+150m de dénivelé). Retour par le même chemin pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1916m - Parking du Vallon de Lauzanier
1 : km 4.58 - alt. 2286m - Lac du Lauzanier
D/A : km 9.14 - alt. 1916m - Parking du Vallon de Lauzanier

Attention, l'accès au parking dans le vallon du Lauzanier n'est pas possible entre le 14 juillet et le 20 août entre 10 et 17 heures. Une navette gratuite est mise en place depuis le village de Larche (toutes les 30 minutes).
Il est aussi possible de venir depuis le parking situé presque en haut du Col de Larche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3639OT.

Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 27 août 2019 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Sur les conseils du syndicat d'initiative de Larche, nous sommes montés en voiture jusqu'au parking de la navette qui n'est plus en fonction pour ce dernier week-end du mois d’août. La route est très étroite et je pense qu'il vaut mieux partir du col de Larche.

le lundi 12 août 2019 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Petite randonnée familiale sympathique. Et les marmottes sont toujours au rdv.

le dimanche 28 juillet 2019 à 09:47

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

rando familiale avec des chemins qui montent en pente douce jusqu'à 80 % de la randonnée.
De très nombreuses marmottes visibles et peu craintives sur le trajet emmenant au lac . J'ai prolongé la rando jusqu'au lac de derrière la Croix ( environs 35 minutes du lac de Lauzanier ) .Un névé au bord du lac .

le lundi 22 juillet 2019 à 20:15

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Très belle randonnée dès le départ; le lac du Lauzanier est beau sans plus.
Orage et petite grêle pour le retour mais randonnée très agréable quand même.

le lundi 17 juin 2019 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

le lundi 22 octobre 2018 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Tres belle rando. Bon tracé. Merci

le vendredi 28 septembre 2018 à 22:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

J'ai trouvé la randonnée un peu longue et les marches un peu "casse patte" il y en a beaucoup et l'ONF en installent d'autres actuellement.
Le site est beau et nous avons pu observer tout à loisir les marmottes (qui font la pause) et des chevreuils. En septembre le site est calme et reposant. Nous avons commencé la rando au col de LARCHE c'est une bonne formule. Une randonneuse un peu poussive.

le mercredi 05 septembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Cette petite randonnée peut-être prolongée en faisant le circuit suivant :
Avant d'arriver au lac Lauzanier après un petit pont (actuellement détruit) prendre à droite dans la pente (c'est cairné) pour monter aux lacs des hommes. Superbe et sauvage, beaucoup de chamois et quelques bouquetins. depuis le 2ème lac des hommes on rejoint la sente descendant du Pas de Cavale, c'est cairné. on tourne à gauche sur la sente pour descendre au lac de Derrière la Croix. Puis descente dans le vallon qui mène au lac Lauzanier.
En tout 20,4km et 915m de dénivelé. Sans difficulté pour de bons marcheurs.
Nous sommes partis du parking de la Clappière en dessous du col de Marche. On peut réduire un peu la distance en partant du parking du Pont Rouge.

le mercredi 05 septembre 2018 à 09:10

Bonjour, nous sommes allés le 3 septembre pour faire cette randonnée mais comme il n'y avait plus la navette nous ne l'avons pas faite. Nous repartirons l'année prochaine. A bientôt Gene

le lundi 13 août 2018 à 19:23

Tout est relatif,. Le vallon est joli avec de belles cascades sur la gauche.en montant.
Je vais ajouter quelques photos que j'ai faites en montant pour les futurs randonneurs qui seraient intéressés par cette petite rando.

le lundi 13 août 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

long chemin sans interet avant d'arriver
au lac.il faut absolument monter au 2 eme lac

le lundi 13 août 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée, beaux paysages, et beaucoup de marmottes. A noter: on peut éviter la navette en allant se garer avand le col de Larche, on traverse le torrent sur un pont, et on retrouve le sentier pour aller au lac - compter environ 20 minutes.

Pas de la Cavale depuis Larche
Distance 16.61km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sympathique dont le début facile mène au lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.

Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Distance 16.2km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -874m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Monte Scaletta par les lacs de Roburent
Distance 16.22km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.

Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta
Distance 20.09km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1769m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.

Lac d'Apsoi
Distance 17.11km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.

Tour du Sautron
Distance 53.05km Dénivelé positif +3292m Dénivelé négatif -3293m Durée 4 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée entre la vallée de l'Ubayette et l'italie. Le Vallon de l'Oronaye, les Cascades de Stroppia, le Lac des Neuf Couleurs font partie des très beaux lieux à découvrir dans les alpes du sud.
J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 personnes du club Randogym au début septembre de 2015. À la mi-Juin 2006, j'ai fait une randonnée de 5 jours qui empruntait une partie de cet itinéraire et les névés étaient encore nombreux à cette période.

Larche - Chiappera
Distance 16.41km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1092m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.