Lac du Lauzanier

Une randonnée Larche créée le dimanche 15 juillet 2018 par LERCHER. MAJ : mercredi 08 août 2018

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

Point bas Point bas : 1916m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Mercantour
Commune Commune : Larche (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR, 3639OT
le lauzannier depuis la chapelle chapelle Lac du Lauzanier Marmotttes

Parking du Vallon de Lauzanier (voir ¶ Informations pratiques).

(D/A) Au niveau du parking, prendre le chemin en direction du Lac du Lauzanier (chemin bétonné pendant quelques dizaines de mètres). Il n'y a qu'un seul chemin pour arriver au lac.

(1) Arriver au lac, possibilité d'aller jusqu'au lac de derrière la Croix (+150m de dénivelé). Retour par le même chemin pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1916m - Parking du Vallon de Lauzanier
1 : km 4.58 - alt. 2286m - Lac du Lauzanier
D/A : km 9.14 - alt. 1916m - Parking du Vallon de Lauzanier

Attention, l'accès au parking dans le vallon du Lauzanier n'est pas possible entre le 14 juillet et le 20 août entre 10 et 17 heures. Une navette gratuite est mise en place depuis le village de Larche (toutes les 30 minutes).
Il est aussi possible de venir depuis le parking situé presque en haut du Col de Larche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR, 3639OT.

Moyenne globale : 4.4/5

Tres belle rando. Bon tracé. Merci

le vendredi 28 septembre 2018 à 22:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

J'ai trouvé la randonnée un peu longue et les marches un peu "casse patte" il y en a beaucoup et l'ONF en installent d'autres actuellement.
Le site est beau et nous avons pu observer tout à loisir les marmottes (qui font la pause) et des chevreuils. En septembre le site est calme et reposant. Nous avons commencé la rando au col de LARCHE c'est une bonne formule. Une randonneuse un peu poussive.

le mercredi 05 septembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Cette petite randonnée peut-être prolongée en faisant le circuit suivant :
Avant d'arriver au lac Lauzanier après un petit pont (actuellement détruit) prendre à droite dans la pente (c'est cairné) pour monter aux lacs des hommes. Superbe et sauvage, beaucoup de chamois et quelques bouquetins. depuis le 2ème lac des hommes on rejoint la sente descendant du Pas de Cavale, c'est cairné. on tourne à gauche sur la sente pour descendre au lac de Derrière la Croix. Puis descente dans le vallon qui mène au lac Lauzanier.
En tout 20,4km et 915m de dénivelé. Sans difficulté pour de bons marcheurs.
Nous sommes partis du parking de la Clappière en dessous du col de Marche. On peut réduire un peu la distance en partant du parking du Pont Rouge.

le mercredi 05 septembre 2018 à 09:10

Bonjour, nous sommes allés le 3 septembre pour faire cette randonnée mais comme il n'y avait plus la navette nous ne l'avons pas faite. Nous repartirons l'année prochaine. A bientôt Gene

le lundi 13 août 2018 à 19:23

Tout est relatif,. Le vallon est joli avec de belles cascades sur la gauche.en montant.
Je vais ajouter quelques photos que j'ai faites en montant pour les futurs randonneurs qui seraient intéressés par cette petite rando.

le lundi 13 août 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

long chemin sans interet avant d'arriver
au lac.il faut absolument monter au 2 eme lac

le lundi 13 août 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée, beaux paysages, et beaucoup de marmottes. A noter: on peut éviter la navette en allant se garer avand le col de Larche, on traverse le torrent sur un pont, et on retrouve le sentier pour aller au lac - compter environ 20 minutes.

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

La Tête de Plate Longe
Distance 9.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1083m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Distance 10.54km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.