Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta

Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.

Une randonnée Larche créée le lundi 04 août 2014 par cyril h. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Point bas Point bas : 1928m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Larche (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Lac de l'Orrenaye Col de Roburent Lac de Roburent Le temps se gâte

Garer votre voiture au parking situé un peu avant le Col de Larche, 1km environ en venant de la vallée de l'Ubaye.

(D/A) Prendre le sentier partant en direction des Lacs de l'Orrenaye et de Roburent.
Le sentier s'élève rapidement.

(1) Arrivé au plateau, deux possibilités s'offrent au randonneur: soit suivre le sentier balisé (Jaune et Rouge), soit prendre sur la droite (il y a une croix de marquage Rouge et Jaune). Les deux se rejoignent au WP suivant mais ce circuit part sur la droite, celui qui est figuré sur le tracé et qui est plus court.

(2) Continuer au Sud-Est jusqu'au Lac de l'Orrenaye.

(3) Arrivé à ce dernier, prendre le sentier qui s'en écarte sur la gauche.

(4) Peu après un poteau indique la direction du Col de Feuillas. Suivre la direction indiquée. Lors de notre passage, il n'y avait plus de traces dans cette partie herbeuse, juste des marques de peinture sur des poteaux.
Après cette partie herbeuse, traverser un tout petit ruisseau en direction d'une partie rocailleuse. La trace refait son apparition. Ignorer une sente qui s'élève sur la gauche du pierrier et rester sur le sentier jusqu'au col.

(5) Arrivé au col, suivre le marquage Rouge/Bleu qui part sur la droite. N.B. Ne pas faire la bascule depuis le petit balcon situé juste en dessous du poteau du col.
Poursuivre le sentier qui descend et passe à côté du bivouac d'Enrico Mario (départ de Via Ferrata à cet endroit apparemment).
Peu après, une bifurcation donne le choix au randonneur : soit prendre le sentier R. Cavallero, relativement aérien aux dires des internautes, en direction du Col de Scaletta (1h30); soit descendre au fond de la vallée (2h30). Le tracé figuré est celui qui descend en direction de la vallée.
Lors de la descente une bergerie apparaitra dans le fond. Le randonneur la prendra en ligne de mire.

(6) Arrivé à la bergerie, il faudra faire le tour en suivant le marquage Rouge/Bleu.

(7) À deux reprises, il faudra franchir un enclos électrique par un passage prévu à cet effet.

(8) Suivre le sentier jusqu'à une piste forestière et, arrivé à cette dernière, prendre à droite (S10).

(9) Continuer la piste forestière jusqu'au prochain panneau et prendre la direction S10-Passo Scaletta. Peu avant ce dernier, arrivera sur la droite le sentier de R.Cavallero en provenance du col de Feuillas.

(10) Suivre le sentier S10 jusqu'au col. Poursuivre ensuite le sentier (Sud-Ouest).

(11) Une fortification se trouvera sur votre droite peu avant la descente en lacet vers le Lac de Roburent.

(12) Une fois au lac, prendre le sentier sur la droite ramenant le randonneur vers la France.

(13) Peu avant le col, ignorer un sentier part sur la gauche (il permet de longer le Lac de l'Orrenaye). Notre sentier (figuré sur le tracé) passe un peu plus haut et retombe sur l'intersection menant au Col de Feuillas.

(3) À partir de là, suivre le chemin pris à l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1943m - Parking avant le Col de Larche - Col de Larche
12 : km 13.96 - alt. 2437m - À droite devant le lac - Lac de Roburent
13 : km 14.96 - alt. 2503m - Appuyer à droite - Col du Reburent
D/A : km 20.09 - alt. 1944m - Parking avant le Col de Larche

Emporter le classique pour la randonnée en montagne de quoi:
-> boire et manger,
-> se protéger du temps (soleil, pluie, vent, froid).

Le portable passe peu une fois le parking quitté.
Partir à plusieurs est donc plus sûr, car en cas de pépin, impossible de téléphoner.

Les cartes IGN ne couvrant pas la partie italienne, il est préférable de bien préparer sa sortie.

Après le col de Feuillas se trouve un bivouac, celui d'Enrico Mario.

En descendant du col de Feuillas, on a croisé 2 troupeaux de vaches.
Pas de chien de berger en vue ce jour-là, mais il vaut mieux être prudent.

Peu après le col de Feuillas, il est possible d'écourter la randonnée par le sentier aérien de R.Cavallero (non testé).

La randonnée n'est pas très technique. Il y a la montée et la redescente du col de Feuillas qui peuvent présenter quelques difficultés surtout si il y a de la neige.
Par contre, physiquement, elle est longue avec 2 ascensions d'environ 700m de dénivelé (cf carte topo).
La partie italienne semble être une sorte d'impasse naturelle. Le temps peut donc être piégeux en bloquant les nuages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

-Via ferrata sous le col de Feuillas (départ au bivouac d'Enrico Mario).
-Plusieurs fortifications sont visibles et font certainement partie du circuit de la frontière fortifiée.

Monte Scaletta par les lacs de Roburent
Distance 16.22km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Lac d'Apsoi
Distance 17.11km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.

Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Distance 16.2km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -874m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.

Pas de la Cavale depuis Larche
Distance 16.61km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sympathique dont le début facile mène au lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.

Lac du Lauzanier
Distance 9.14km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

Larche - Saint-Dalmas-le-Selvage
Distance 26.75km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1754m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.

Larche - Chiappera
Distance 16.41km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1092m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.