Lac de Roburent

Une randonnée Larche créée le dimanche 13 juillet 2014 par jldeval. MAJ : jeudi 13 décembre 2018

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Point bas Point bas : 1935m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Larche (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Lac de Roburent ...suite Lac de Roburent Borne frontière France/Italie Lac de l'Oronaye

Se garer sur le parking 500m avant le Col de Larche.

(D/A) Prendre un sentier balisé Rouge-Jaune en direction du Nord pour remonter le Torrent de l'Orrenaye.

(1) À la fourche, appuyer à gauche. L'autre sentier est celui du retour.

(2) Après une heure de montée, prendre à droite en suivant toujours le balisage.

(3) Au Nord d'un petit lac, poursuivre tout droit. Le sentier qui part à droite sera emprunté au retour.

(4) On passe ensuite au-dessus du Lac de l'Orenaye et on quitte le balisage pour continuer plein Est en direction d'un large col (c'est le col frontière du Reburent).

(5) Du col descendre vers le Lac de Roburent (nom italien) que l'on peut contourner par la droite ou la gauche pour en faire le tour. Il reste ici d'importants baraquements militaires italiens totalement ruinés.

(6) De l'autre côté du lac, revenir vers le Col du Reburent.

(5) Descendre sur la gauche vers le Lac de l'Orenaye

(7) que l'on contourne par la droite pour retrouver le sentier de montée.

(4) Reprendre l'itinéraire aller jusqu'en

(3) Suivre le sentier de gauche pour rejoindre

(1) Puis reprendre l'itinéraire aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1936m - Parking avant le Col de Larche - Col de Larche
6 : km 6.71 - alt. 2452m - Lac de Roburent - Lac de Roburent
7 : km 9.1 - alt. 2416m - Lac de l'Orenaye - Lac de l'Orenaye
D/A : km 13.34 - alt. 1935m - Parking avant le Col de Larche

Prévoir un équipement en fonction de la météo en sachant que le temps peut changer très vite en montagne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Au retour ne manquez pas les boutiques italiennes du Col de Larche (fromages paysans, pâtes, chocolat, gâteaux, Marsala, Lemmoncelo).

Moyenne globale : 4.9/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5

le lundi 17 septembre 2018 à 14:26

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée dont les paysages se succèdent et 2 beaux lacs avec mention spéciale pour le.lac de roburent. Marmottes observées sur la première partie.
Petit bémol, la randonnée est classée dans facile et comparativement à d autres randonnées dans le même secteur, je la mettrai dans moyen. C est assez raide au départ et finalement assez long pour des enfants (pour info 8, 10 12 ans)

le mercredi 05 septembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Le circuit proposé s'arrête au 1er lac. Dommage car il y a en dessous 2 autres lacs superbes.
Aucune difficulté pour les rejoindre. A partir du lac le plus bas, nous sommes remontés hors piste vers le 2ème lac sans problème.

le mardi 21 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Montée raide pour commencer.
Joli torrent sur la droite qui nous le fera oublier
2 beaux lacs dans cette randonnée.
Pause déjeuner au lac de Roburent appréciable.
Difficile de voir les marmottes qu'on ne fait qu'attendre à l'aller, mais au retour nous pouvons les apercevoir d'assez près vers 14h.

le lundi 30 juillet 2018 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle balade sous le soleil. Un endroit très agréable pour pique niquer ou pour le bivouac. Beaucoup d'endroits pour se détendre. Conviendra parfaitement aux familles !

le mardi 24 juillet 2018 à 14:17

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Belle randonnée !
À faire sans hésiter.

le lundi 16 juillet 2018 à 21:31

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle randonnée on a combiné Lac de Roburent avec un bout de la randonnée Monte Scaletta?on est allé jusqu'au "Colle della Scaletta" la vue est magnifique mais on est pas monté au tunnel car la pente est vraiment raide et au milieu d’éboulis et le temps couvait à la pluie et je pense que ça pouvait être très glissant.Pour ce qui concerne le Lac roburent allez au bout du lac par un sentier bien tracé vous verrez un autre lac tout aussi sympa.On départ de la rando vous verrez aussi des marmottes il faut tenir vos chiens en laisse pour la tranquillité de ces petites bêtes. La rando est bien détaillé.

le lundi 20 novembre 2017 à 08:22

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Magnifique en toute saison.

le samedi 26 août 2017 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

superbe balade dans un très beau site. Attention pour se garer sur le bord de la route car le parking est vite plein en saison .

le lundi 31 juillet 2017 à 11:57

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

rando sans aucun problème très bien balisée.
Magnifiques paysages avec lacs et marmottes .Je recommande fortement aux amoureux de la montagne.

le lundi 17 juillet 2017 à 21:11

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Super balade, plein les yeux, merci.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 09 novembre 2016 à 10:27

Cette rando monte à 2500m or la neige est présente maintenant à partir de 1000m alors ce serait un peu compliqué pour une novice, il vaut mieux prendre des randos qui ne montent pas trop en altitude...

le dimanche 06 novembre 2016 à 14:01

Bonjour ! Est-ce que cette randonnée est faisable à cette période (mi Novembre), par une totale novice ?
Merci pour votre réponse !!

le jeudi 13 octobre 2016 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

Très jolie rando mais qui est une véritable "autoroute" l'été d'après les dires du berger rencontré ce jour-là...Fin septembre la fréquentation était plus que raisonnable (8 personnes max. rencontrées)
Des marmottes absolument partout vers le lac d'Orenaye, et un paysage superbe tout le long. Le lac de Roburent est splendide, et le côté italien très attirant...effectivement poursuivre jusqu'à Argentera doit être sympa. Pour la prochaine fois !

le dimanche 18 septembre 2016 à 12:52

Petite info supplémentaire que j' ai oubliée dans mon commentaire précédent:
Côté italien, après Roburent, le GR de la route fortifiée est bien présent jusqu ' à un refuge non inscrit sur la carte (patte d' oie)
Puis il faut continuer tout droit jusqu' à Argentera, via le chemin en pointillé.
La bifurcation à droite de ce GR de la route fortifiée n' existe pas
Vu la barre rocheuse située sur votre droite à cet instant, ce n 'est pas vraiment étonnant !!

le vendredi 16 septembre 2016 à 16:51

Date de la randonnée : mercredi 07 septembre 2016

Magnifique rando au milieu des alpages...attention aux patous.
Lacs Orrenaye et Roburent spledides.
N' aimant pas les randos en aller-retour, nous avons poursuivi en Italie après Roburent.
2 jolis autres lacs sont à voir puis vous redescendez dans une vallée par un chemin assez pentu, sans balisage, et peu roulant.Le jour et la nuit avec le sentier précédent côté français.
Heureusement qu' il y a des cairns.
Cela vous permet de rejoindre l' Argentera.
Il faut ensuite trouver une âme charitable qui vous prendra en stop pour vous ramener au col de Larche. ou disposer de 2 voitures et en poser une à l' autre extrémité le matin.
Nous n' avons pas attendu plus de 5 mn en stop et c' était bon pour nous.
Magnifique randos

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

La Pointe d'Escreins par le Vallon des Houerts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1299m Dénivelé négatif -1299m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sommet à 3000 par le joli vallon et le col des Houerts avec le Lac Vert et le Lac Bleu en prime.

La Tête de Plate Longe
Distance 9.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1083m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Le Tour du Brec Chambeyron
Distance 19.83km Dénivelé positif +1509m Dénivelé négatif -1510m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle autour du Brec de Chambeyron au départ du hameau de Fouillouse.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Distance 10.54km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du village de Tournoux, randonnée de découverte des vestiges militaires supérieurs du Fort de Tournoux : la batterie du Fort des Corres, le fortin du Serre de l'Aut, le poste d'Observation et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, en passant par un sentier de crête au panorama remarquable.