Lac de Roburent

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Une randonnée Larche créée le dimanche 13 juillet 2014 par jldeval. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Point bas Point bas : 1935m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Larche (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Lac de Roburent ...suite Lac de Roburent Borne frontière France/Italie Lac de l'Oronaye

Se garer sur le parking 500m avant le Col de Larche.

(D/A) Prendre un sentier balisé Rouge-Jaune en direction du Nord pour remonter le Torrent de l'Orrenaye.

(1) À la fourche, appuyer à gauche. L'autre sentier est celui du retour.

(2) Après une heure de montée, prendre à droite en suivant toujours le balisage.

(3) Au Nord d'un petit lac, poursuivre tout droit. Le sentier qui part à droite sera emprunté au retour.

(4) On passe ensuite au-dessus du Lac de l'Orenaye et on quitte le balisage pour continuer plein Est en direction d'un large col (c'est le col frontière du Reburent).

(5) Du col descendre vers le Lac de Roburent (nom italien) que l'on peut contourner par la droite ou la gauche pour en faire le tour. Il reste ici d'importants baraquements militaires italiens totalement ruinés.

(6) De l'autre côté du lac, revenir vers le Col du Reburent.

(5) Descendre sur la gauche vers le Lac de l'Orenaye

(7) que l'on contourne par la droite pour retrouver le sentier de montée.

(4) Reprendre l'itinéraire aller jusqu'en

(3) Suivre le sentier de gauche pour rejoindre

(1) Puis reprendre l'itinéraire aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1936m - Parking avant le Col de Larche - Col de Larche
6 : km 6.71 - alt. 2452m - Lac de Roburent - Lac de Roburent
7 : km 9.1 - alt. 2416m - Lac de l'Orenaye - Lac de l'Orenaye
D/A : km 13.34 - alt. 1935m - Parking avant le Col de Larche

Prévoir un équipement en fonction de la météo en sachant que le temps peut changer très vite en montagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Au retour ne manquez pas les boutiques italiennes du Col de Larche (fromages paysans, pâtes, chocolat, gâteaux, Marsala, Lemmoncelo).

Moyenne globale : 4.91/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5

le dimanche 15 septembre 2019 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Magnifique randonnée agréable et à la portée de tous.

le dimanche 25 août 2019 à 08:09

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Superbe ballade dans un décor impressionnant. Le lac est magnifique vaut largement la montée. Pas de passage délicat, montée un peu raide au départ mais qui se régule ensuite pour faire une ballade facile et vraiment très belle. Merci

le lundi 19 août 2019 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Tres belle randonnée qui est assez aisée. Beaucoup de monde en Août et difficulté pour se garer sur le parking....les voitures débordaient. Vue sur le lac de Roburent magnifique.

le lundi 22 juillet 2019 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très belle randonnée sans difficultés particulières (j'ai 72 ans).
A l'aller, nous avons trouvé le lac d'Orronaye assez décevant mais au retour il nous a beaucoup plu (changement de chemin ?; angle de vision différent ?)!
La vue sur le lac de Roburent est magnifique.
Une randonnée à ne pas manquer ...

le vendredi 12 juillet 2019 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Nous avions deux voitures : une au col l'autre à Argentera : cela évite l'AR et la descente sur Argentera est très intéressante : vallon superbe avec les deux lacs Roburent
En partant du col :chemin qui rejoint l'itinéraire décrit en très bonne conditions (maximum de fleurs) : pllus de places de stationnement et départ moins raide.
Même sous l'orage la dernière descente se fait bien.
Attention ma carte IGN donne le GR des fortification repassant une crête pour aller à la casa cantonnière : FAUX le balisage GR même bien à Argentera.
Attention : marmottes facétieuses !

le lundi 08 juillet 2019 à 11:00

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Une super ballade avec des paysages magnifiques. On a pu observer des marmottes (le matin) et chamois.
Départ un peu raide.
Dommage que le 3° lac (aprés le lac de Roburent) n'était pas indiqué

le lundi 17 septembre 2018 à 14:26

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée dont les paysages se succèdent et 2 beaux lacs avec mention spéciale pour le.lac de roburent. Marmottes observées sur la première partie.
Petit bémol, la randonnée est classée dans facile et comparativement à d autres randonnées dans le même secteur, je la mettrai dans moyen. C est assez raide au départ et finalement assez long pour des enfants (pour info 8, 10 12 ans)

le mercredi 05 septembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Le circuit proposé s'arrête au 1er lac. Dommage car il y a en dessous 2 autres lacs superbes.
Aucune difficulté pour les rejoindre. A partir du lac le plus bas, nous sommes remontés hors piste vers le 2ème lac sans problème.

le mardi 21 août 2018 à 10:11

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Montée raide pour commencer.
Joli torrent sur la droite qui nous le fera oublier
2 beaux lacs dans cette randonnée.
Pause déjeuner au lac de Roburent appréciable.
Difficile de voir les marmottes qu'on ne fait qu'attendre à l'aller, mais au retour nous pouvons les apercevoir d'assez près vers 14h.

le lundi 30 juillet 2018 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle balade sous le soleil. Un endroit très agréable pour pique niquer ou pour le bivouac. Beaucoup d'endroits pour se détendre. Conviendra parfaitement aux familles !

le mardi 24 juillet 2018 à 14:17

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Belle randonnée !
À faire sans hésiter.

le lundi 16 juillet 2018 à 21:31

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle randonnée on a combiné Lac de Roburent avec un bout de la randonnée Monte Scaletta?on est allé jusqu'au "Colle della Scaletta" la vue est magnifique mais on est pas monté au tunnel car la pente est vraiment raide et au milieu d’éboulis et le temps couvait à la pluie et je pense que ça pouvait être très glissant.Pour ce qui concerne le Lac roburent allez au bout du lac par un sentier bien tracé vous verrez un autre lac tout aussi sympa.On départ de la rando vous verrez aussi des marmottes il faut tenir vos chiens en laisse pour la tranquillité de ces petites bêtes. La rando est bien détaillé.

le lundi 20 novembre 2017 à 08:22

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Magnifique en toute saison.

le samedi 26 août 2017 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

superbe balade dans un très beau site. Attention pour se garer sur le bord de la route car le parking est vite plein en saison .

le lundi 31 juillet 2017 à 11:57

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

rando sans aucun problème très bien balisée.
Magnifiques paysages avec lacs et marmottes .Je recommande fortement aux amoureux de la montagne.

Monte Scaletta par les lacs de Roburent
Distance 16.22km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.

Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta
Distance 20.09km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1769m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.

Lac d'Apsoi
Distance 17.11km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.

Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Distance 16.2km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -874m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.

Pas de la Cavale depuis Larche
Distance 16.61km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sympathique dont le début facile mène au lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.

Lac du Lauzanier
Distance 9.14km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

Larche - Saint-Dalmas-le-Selvage
Distance 26.75km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1754m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.

Larche - Chiappera
Distance 16.41km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1092m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.