Monte Scaletta par les lacs de Roburent

Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.

Une randonnée Larche créée le jeudi 10 août 2017 par ardechom. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Point bas Point bas : 1935m
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Larche (04540|04530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3538ET, 3538ETR
Les lacs de Roburent Le sentier à flanc de pente, sous les roches dolomitiques Le Lac de Roburent La croix sommitale et le petit bunker

Stationner sur le parking de la Clapière, situé à gauche versant français, environ 700m avant le Col de Larche.

(D/A) Remonter la piste direction Nord sur quelques mètres, puis prendre à droite le GRP® "Frontière Fortifiée" balisé Rouge et Jaune, longeant le torrent de l'Orronaye en rive droite. Le chemin s'élève progressivement, passe devant une cabane de berger, atteint un premier petit embranchement descendant à droite qu'il convient d'ignorer. Poursuivre jusqu'à la prochaine fourche où le sentier se divise en deux branches menant toutes les deux au Lac de l'Orrenaye.

(1) Prendre la branche de droite longeant le torrent, le traverser un peu plus haut avant d'atteindre le prochain croisement avec le GRP® "Tour du Chambeyron".

(2) Suivre, à droite, le chemin passant devant un premier petit lac peu profond situé sur la droite, puis rejoindre le Lac de l'Orrenaye : bien rester sur le sentier balisé grimpant au-dessus du lac, à travers les pâturages.

(3) Au prochain embranchement, continuer en face, direction Col de Roburent. Franchir le col à proximité des bornes frontières pour entrer maintenant en territoire italien. Le sentier descend vers le magnifique Lac de Roburent.

(4) À la prochaine fourche, ne pas descendre à droite vers le lac mais suivre, à gauche, le sentier S10 bien visible, matérialisé au départ par un cairn. Ce sentier s'élève à flanc de pente, puis rejoint un couloir assez raide, et atteint un replat (beaucoup de fils de fer barbelé). Sur ce replat, figure un 1er panneau "Colle della Scaletta" dont il ne faut pas tenir compte.

Le sentier se poursuit dans la même direction, passe en contrebas de baraquements militaires situés sur la gauche pour atteindre le Colle della Scaletta à 2614m.

(5) Au col, tourner à 90° à droite et suivre le sentier très bien balisé Rouge et Bleu SCR (sentier Roberto Cavallero) qui grimpe rapidement en lacets très serrés, dans une zone délicate d'éboulis et de rochers. Bien suivre le balisage. Atteindre un tunnel (ancienne galerie militaire). Emprunter ce tunnel. À sa sortie, traverser une petite zone ravinée, et remonter plus facilement entre les rochers et murets de soutènement aménagés par les militaires, jusqu'au sommet Nord du Monte Scaletta.

(6) Continuer ensuite, direction Sud, en suivant toujours le balisage Bleu et Rouge. Le sentier descend sous le bunker, passe tout près de la roue du téléphérique, pour atteindre un petit col entre les sommets Nord et Sud du Monte Scaletta. À partir de là, le passage bien que peu difficile, devient très aérien. Il est équipé de chaînes ou mains courantes. Poursuivre sur cette courte portion, entre les brèches, avec le balisage Bleu et Rouge. Progressivement, le sentier s'adoucit et suit une ligne de crête pour rejoindre un petit col.

(7) Laisser le sentier descendant à gauche sur le Val Maira. Bien conserver le sentier toujours bien balisé Bleu et Rouge, ramenant sur le versant des Lacs du Roburent. Repérer en contrebas, entre les deux lacs les plus bas, une petite sente bien visible permettant de rejoindre le GRP® "Frontière Fortifiée" montant d'Argentera vers le Col de Roburent.

(8) Traverser une zone d'éboulis qu'il faut quitter dès que possible (pas de cairns ou de balisage, mais passage évident), en descendant directement à droite, en direction de la petite sente entre les deux lacs. Longer le lac supérieur et rejoindre le GRP®.

(9) À l'intersection avec le GRP®, monter à droite par le sentier balisé en direction du Col de Roburent. Le sentier longe le lac puis atteint le Col de Roburent, et rejoint l'itinéraire de montée.

(4). Retrouver et suivre l'itinéraire de montée jusqu'au point (2).

(2) Quitter l'itinéraire de montée pour continuer tout droit en face. Atteindre le prochain embranchement du GRP®.

(10) Emprunter celui de gauche (joli point de vue). Poursuivre jusqu'au premier croisement passé à la montée.

(1). Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au parking de la Clapière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1935m - Parking de la Clapière
1 : km 2.06 - alt. 2269m - Tout droit en face
2 : km 2.8 - alt. 2338m - À droite
3 : km 4.22 - alt. 2468m - Tout droit en face, direction Col de Roburent - Lac de l'Orenaye
4 : km 5.47 - alt. 2474m - Fourche, à gauche sentier S10 - Lac de Roburent
5 : km 6.67 - alt. 2629m - Col de la Scaletta 2614m, à droite
6 : km 7.03 - alt. 2796m - Sommet du Mont Scaletta, poursuivre direction Sud
7 : km 7.69 - alt. 2624m - Petit col : tout droit en face
8 : km 8.12 - alt. 2451m - Couper à droite pour rejoindre sente en contrebas
9 : km 8.89 - alt. 2387m - Intersection, à droite
10 : km 13.63 - alt. 2326m - À gauche
D/A : km 16.22 - alt. 1935m - Parking de la Clapière

- Itinéraire très aérien, comportant des passages délicats sécurisés par des mains courantes. S'adresse à des randonneurs expérimentés. Pour éviter ce passage délicat, il est cependant tout à fait possible de redescendre par l'itinéraire emprunté lors de la montée.
- Ne s'engager que par beau temps, et bonne visibilité. Quelques névés peuvent subsister en début de saison, sur les parties Nord, notamment à la sortie du tunnel.
- Une lampe frontale peut être utile dans le tunnel (bien que bref passage).

Le balisage Bleu et Rouge, versant italien, est absolument remarquable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3538ET, 3538ETR.

Eschaleto : nom italien désignant une échelle. La référence est évidente lors de la montée au sommet !

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le dimanche 22 septembre 2019 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

L'une des plus belles rando que nous avons faites. Véritablement extraordinaire. Toutefois, les personnes sujettes au vertige devront absolument s'abstenir.

le mardi 06 août 2019 à 07:53

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Très belle randonnée avec un magnifique panorama . Le balisage , côté italien est très fiable.. La distance me paraît un peu courte . Le ciel est devenu plus nuageux en fin de journée et nous avons eu beaucoup de vent mais nous gardons un très bon souvenir de cette randonnée de montagne.

le lundi 05 août 2019 à 15:48

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Magnifique, on en a pris plein les yeux tous le long de la rando!
Superbes lacs, le mont Scaletta est très intriguant vu d'en bas avec ses vestiges militaires et le panoramas juste splendide au sommet! Pas de difficultés pour le retour par le passage aérien, en descendant tranquillement avec les bâtons de rando ca se fait très bien et cela vaut vraiment le détour. Beaucoup de marmottes en fin de journée!

le mardi 14 août 2018 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Magnifique

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta
Distance 20.09km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1769m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.

Lac d'Apsoi
Distance 17.11km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.

Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Distance 16.2km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -874m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.

Pas de la Cavale depuis Larche
Distance 16.61km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sympathique dont le début facile mène au lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.

Lac du Lauzanier
Distance 9.14km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

Larche - Saint-Dalmas-le-Selvage
Distance 26.75km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1754m Durée 11h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.

Larche - Chiappera
Distance 16.41km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1092m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.