Cherchez un itinéraire de randonnée Lac de Derrière la Croix

Randonnées à proximité de Lac de Derrière la Croix

Alt 2450m.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

A pied Tour du Lac des Sagnes ( Téléchargez : )
Tour du Lac des Sagnes
Distance 2.24km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli petit circuit court et facile offre un parfum d'aventure : il nécessite de traverser un ruisseau sur quelques troncs faisant une passerelle sommaire, puis d'en passer un autre à gué en enlevant les chaussures, fraîcheur garantie.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

A pied Morgon et Salso Moreno ( Téléchargez : )
Morgon et Salso Moreno
Distance 14.52km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1122m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

A pied Les Lacs de Vens depuis Le Pra ( Téléchargez : )
Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

A pied Lac du Lauzanier ( Téléchargez : )
Lac du Lauzanier
Distance 9.14km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

A pied Pas de la Cavale depuis Larche ( Téléchargez : )
Pas de la Cavale depuis Larche
Distance 16.61km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sympathique dont le début facile mène au lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Distance 16.2km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -874m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.

Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 14.86km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -2030m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.