Aiguille du Goléon par le Serret Blanc

L'Aiguille du Goléon est probablement le plus beau belvédère donnant à la fois sur la Reine Meije et le Roi Mont-Blanc.

Cette randonnée offre des paysages à couper le souffle tout au long de l'ascension (vues imprenables sur la Meije) alors que l'itinéraire classique qui monte par le vallon du Maurian limite la vue à des crêtes nettement moins spectaculaires. Elle s'effectue pour plus de la moitié hors sente et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire.

⚠️ Lire les infos pratiques ⚠️

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°1510147
Une randonnée La Grave créée le mercredi 26 septembre 2018 par bouvierjr. MAJ : lundi 05 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 16.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1551m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1551m
Point haut Point haut : 3413m
Point bas Point bas : 1895m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Arves, Dauphiné
Commune Commune : La Grave (05320)
Départ Départ : N 45.06689° / E 6.336663°
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sous le Col de la Pare Champs de linaigrettes devant le Lac et Refuge du Goléon Le Serret des Morts Cairn devant le Pic des Trois Évêchés

Description de la randonnée

⚠️ Lire impérativement les informations pratiques concernant l'équipement et la difficulté: cette randonnée est extrêmement difficile en dépit d'un dénivelé et d'une longueur qui semblent modérés.

Se garer au parking d'Entraigues, juste avant les dernières maisons du Plot.

(D/A) Du parking, suivre le chemin carrossable qui traverse les maisons du Plot puis laisser à droite le gué qui traverse le Maurian pour continuer à gauche sur le chemin montant en pente douce à travers prés (Nord-Nord-Est). Ce chemin fait une large boucle à gauche pour revenir vers le chalet de la Celle à l'Ouest (voir photo de repérage).
Arrivé au chalet, obliquer plein Nord (droite) pour remonter une épaule de pente herbeuse assez raide; cette pente est parfois imbibée d'eau et parcourue par des ruissellements la rendant spongieuse. Ne pas traverser le Torrent de Chasse sur la gauche de l'épaule. Peu après un adoucissement de la pente, atteindre une station de captage des eaux.

(1) Au point de captage, continuer au Nord-Nord-Est dans des pentes moins raides jusqu'à atteindre un grand replat encombré en son milieu de gros rochers, sous la combe du Cruq des Aiguilles.

(2) À partir de cet endroit, le Bec de Grenier devient visible au Nord-Ouest (cf. photo). Prendre sa direction pour remonter le Vallon, soit rive gauche comme sur la trace GPS, soit en traversant le Torrent de Chasse et en remontant sur l'épaule aboutissant à la Pointe du Souchet (plus facile et plus panoramique). Atteindre le Serre du Vallon puis les éboulis du Serret Blanc.

(3) Remonter les schistes nus et prendre pied sur l'épaule du Serret Blanc (cote IGN 2894m) et viser le promontoire rocheux descendant de la crête et barrant la pente d'éboulis (cf. photo de repérage) en traversant en diagonale ascendante au Nord-Nord-Ouest dans les éboulis de plus en plus fins.

(4) Au promontoire, chausser les crampons, sortir le piolet et ranger les bâtons (même en toute absence de neige). Puis s'engager au Nord-Ouest dans le large couloir où les éboulis schisteux fleurent avec quelques dalles de rocher. Remonter vers une veine de rocher claire, sans toutefois chercher à l'atteindre, et suivre la pente d'éboulis schisteux en direction du Bec de Grenier jusqu'à atteindre la crête descendant à l'Ouest de l'Aiguille du Goléon.

(5) Au col (cote IGN 3236m), laisser crampons et piolet pour entamer l'ascension vers l'Est de l'Aiguille du Goléon. Suivre le fil de l'arête (escalade n'excédant jamais le 2) jusqu'au sommet marqué d'un cairn.

(6) Du sommet, retourner au col et récupérer piolet et crampons.

(5) Du col, descendre le glacier peu crevassé mais néanmoins glissant en fin de saison, vers l'Est et le fond du vallon. La sente cairnée est rive gauche, mais il est tout à fait possible de passer au plus près de l'émissaire du glacier et de ses cascades en finissant par la rive droite, cf. la trace GPS, plus spectaculaire (photo). Après le verrou terminal du glacier et ses cascades, rejoindre le sentier cairné qui borde le Maurian en rive droite.

Lorsque la pente s'adoucit, en vue de l'ancien refuge Carraud, repérer sur la gauche une passerelle traversant le Torrent du Maurian. Quitter le sentier pour la franchir.

(7) Après la passerelle, quelques gros cairns marquent la sente qui se dirige au Sud-Est sur le Replat d'Amont. S'éloigner du torrent qui serpente sur le replat et rester près de la rupture des pentes descendant des crêtes bordant le Col du Goléon pour aborder le Lac du Goléon par sa rive gauche au niveau du Serret des Morts.
Contourner le lac et ses champs de linaigrettes pour arriver au barrage de la micro-centrale construite en 2016.

(8) Passer le barrage en béton de la micro-centrale pour revenir à vue sur le sentier descendant à rive droite du Maurian et suivre celui-ci jusqu'au parking d'Entraigues (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1895m - Parking d'Entraigues
1 : km 1.92 - alt. 2367m - Station de captage d'eau
2 : km 2.36 - alt. 2502m - Replat sous le Cruq des Aiguilles
3 : km 4.38 - alt. 2824m - Col sous le Serret Blanc
4 : km 5.12 - alt. 2984m - Promontoire bordant le couloir vers la crête
5 : km 5.63 - alt. 3206m - Col sous le Bec Grenier
6 : km 6.57 - alt. 3413m - Aiguille du Goléon
7 : km 11.39 - alt. 2484m - Passerelle
8 : km 13.64 - alt. 2438m - Barrage micro-centrale - Lac du Goléon
D/A : km 16.47 - alt. 1895m - Parking d'Entraigues

Informations pratiques

Équipement :
En toute saison, les crampons et le piolet sont fortement conseillés, voire indispensables, pour passer les schistes sous le Bec de Grenier. Ils sont en fait bien moins utiles sur le Glacier Lombard qui est très faiblement crevassé.

La randonnée se déroulant largement hors sentier, le pantalon et les guêtres sont une option confortable…

Difficulté :
La cotation ED vient de l'absence de sente entre Entraigues (D/A) et la passerelle au-dessus du Replat d'Amont (7) du vallon du Marion et du besoin de matériel (crampons/piolet) pour effectuer la randonnée en sécurité: les pentes sous le col du Bec de Grenier sont extrêmement raides.

Eau :
L'eau est abondante le long de cet itinéraire, mais un filtre est utile (présence de troupeaux sur le flanc Sud du Goléon).

Chiens :
Les chiens sont autorisés dans ce massif, mais cette randonnée est difficile également pour eux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes :
Il est possible de revenir par les Rochers du Vallon, le Cruq des Aiguilles ou les amusants Rubans :

Rochers du Vallon : de la cote IGN 2561m sur le Maurian, obliquer plein Ouest dans des pentes en amas de rochers qui se redressent petit à petit pour prendre pied sur le vallon du Verdillon. Suivre ensuite le talweg pour prendre pied sur une très large épaule qui remonte vers le sommet des Rochers du Vallon (3058m) qui offrent un superbe belvédère Ouest Sud Est. Descendre ensuite la face Est du Belvédère et lorsque les pentes deviennent plus raides, oblique plein Sud sur une épaule qui oblique ensuite à l'Est. Descendre celle ci jusqu'au grand replat qui surplombe l'ancien refuge Carraud. Voir les autres variantes pour la suite.

Cruq des Aiguilles : de la cote IGN 2561m, suivre au Sud la courbe de niveau à flanc Ouest du Maurian en remontant légèrement (environ 150m de dénivelé). Prendre pied sur le replat dominant l'ancien refuge Carraud et continuer au Sud jusqu'à un lit de torrent creusé entre les rochers. Obliquer alors à droite, plein Ouest, pour remonter vers le col visible plus haut (col du Cruq des Aiguilles). Du col, redescendre plein Ouest dans la combe du Cruq des Aiguilles en direction de la station de captage (1).

Rubans : suivre l'itinéraire du Cruq des Aiguilles ci-dessus jusqu'au torrent (~2700m). Au lieu d'obliquer à droite, virer légèrement à gauche au Sud Est dans des pentes douces qui deviennent rapidement striées de rubans herbeux entre petites crêtes rocheuses. Suivre l'un quelconque de ces rubans (ou alterner entre eux au gré de l'envie) pour aboutir au refuge du Goléon, près du point (8). Rejoindre ce point et suivre le sentier jusqu'au parking (D/A)

Ma variante préférée est de combiner les Rochers du Vallon avec les Rubans puis de revenir en arrière pour faire le tour du Lac du Goléon par le Serret des Morts.

Environnement :
La micro-centrale du Lac du Goléon a bouleversé le vallon du Queyrel pour les décennies à venir en transformant des pelouses alpines fragiles en chemins pour engins de chantier, tout cela pour un débit de l'ordre de 1m³/s sur une chute de 300m environ, soit une puissance maximale d'à peine 3000kW en période de fonte des neiges (lorsque le besoin en électricité est minimal). Aucun plan de revégétalisation n'existe, et il faut au moins 15 ans pour que le terrain se reforme. Le téléphérique de service n'a pas été démonté et aucun plan ne prévoit cela. Cette production anecdotique d'électricité en valait-elle la peine, alors qu'il existe des alternatives industrielles beaucoup plus respectueuses de notre climat et notre environnement ?

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 22:01

Oui, c'est ça : le petit verdillon, et avant les aiguilles de Crucq. Et entre, des chiens de troupeau qui ont fait fuir mon acolyte. Malheureusement, pas de trace GPX, j'ai donc fait ça solo en terrain d'aventure, grâce aussi aux conseils avisés d'une gardienne du refuge, qui m'ont incité à la cheminée suivi de la dalle sous le sommet.


Visorandonneur traducteur
le mardi 13 août 2019 à 21:19

Merci micube.

Intéressant, je pense savoir où tu es passé, c'est une variante que j'ai envisagée, par le Petit Verdillon, non? Je sais que ça passe, mais je n'ai pas essayé. As-tu une trace GPX à partager ?
Pour ce qui est du glacier, c'est d'une tristesse infinie… et c'est partout pareil :-(

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 21:05

Ben je suis pas passé par là, mais par des arêtes qui forment plus ou moins un arc au Sud du Goléon, avec des pentes inclinées schisteuses qu'on tente d'éviter en se maintenant au plus près des arêtes, jusqu'à remonter sous le sommet une courte cheminée qui fait basculer sur l'autre versant par une dalle sommitale un peu vertigineuse qu'on franchit sur deux trois mètres en agrippant son arête, avant d'achever la montée. Redescente par la voie normale et le glacier, qui ne devrait plus exister d'ici quelques années, compte tenu qu'il dégouline en torrents.

Autres randonnées dans le secteur

Lac du Goléon
Distance 11.99km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

Lac et Refuge du Goléon
Distance 16.98km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1163m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Une longue journée de randonnée vous laissant tout loisir de contempler le massif de La Meije et les Aiguilles d'Arves avec une page supplémentaire, rien que pour vous.

Le Lac du Pontet et l'Aiguillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Cet itinéraire est plus orienté "balade" que "randonnée" : d'abord un beau petit lac de montagne facile d'accès puis un petit sommet avec un panorama grandiose sur le massif de la Meije au sud et sur le Goléon au nord.
C'est le circuit le plus court et le plus facile pour découvrir ces deux points touristiques.

Goléon - Grandes Rousses : Etape 2
Distance 19.97km Dénivelé positif +1439m Dénivelé négatif -1628m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une étape très alpine, plutôt longue et engagée.
On est presque en permanence hors sentier, dans un paysage très minéral et sur les crêtes.
Magnifiques point de vue sur le massif de l'Oisans, le versant Ouest des Aiguilles d'Arves et au Nord le versant Sud de la Vanoise.

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans
Distance 42.18km Dénivelé positif +3171m Dénivelé négatif -3235m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.

Distance 7.59km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -96m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.

Distance 12.34km Dénivelé positif +1231m Dénivelé négatif -1234m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Cette sortie, au départ de la Grave, permet de profiter d'une vue remarquable sur la vallée de la Romanche. Cette vue sera le bonus de la journée après le passage au Lac de Puy Vachier et au Refuge Évariste Chancel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.